Direction des ressources humaines

Direction des ressources humaines

Direction des ressources humaines

À propos de nous

La Direction des ressources humaines (DRH) assure un rôle essentiel au niveau de l’administration, du développement et de l’accompagnement du personnel. Travaillant en étroite collaboration avec les différentes directions, la DRH est au cœur des politiques et des programmes administratifs qui animent le CUSM. 

Nous sommes ici pour vous aider, en veillant à ce que vous ayez les ressources et le soutien nécessaires pour vous épanouir dans votre carrière au CUSM.

Comment nous le faisons

Chaque jour, notre équipe engagée met ses compétences à contribution afin de répondre aux besoins de notre personnel :

  • Se sentir accueilli et reconnu;
  • Bénéficier d’un plan de développement et de formations enrichissantes;
  • Évoluer dans un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif;
  • Être conseillé en lien avec les avantages sociaux et la rémunération;
  • Profiter d’un programme d’appréciation de la contribution;
  • Bénéficier de pratiques de gestion novatrices;
  • Être accompagné lors des transitions personnelles ou professionnelles.

L'équipe

Nous déployons des stratégies de recrutement contribuant au développement de la marque CUSM reflétant un employeur de choix, nous attirons les meilleurs candidats selon les besoins de l’organisation et nous veillons à la planification de la main-d’œuvre tout en d’offrant une expertise en matière de conditions de travail des cadres.

Nous affichons les postes accessibles aux employés du CUSM. Ces affichages ont lieu une fois par mois selon le calendrier disponible sur notre page intranet. Les employés peuvent consulter les affichages et poser leur candidature via la plateforme eEspresso accessible par le biais d’un ordinateur personnel, d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette. Nous vous invitons à consulter la foire aux questions pour obtenir plus d’informations sur ce processus.  

En plus des affichages de poste, nous offrons le soutien aux gestionnaires pour les activités d’analyse de poste et la rédaction des descriptions de poste. 

Nous visons à offrir un accès gratuit et facile, via la plateforme de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) à des formations de qualité pour toutes les personnes œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS), qu’elles soient salariées, cadres, stagiaires ou bénévoles. Par la création d’un répertoire national, proposons une offre élargie de formations conçues par des experts cliniques et administratifs.

Nous soutenons les employés dans leur capacité à maintenir une présence régulière au travail. Nous intervenons lors d'absences pour des raisons de santé, d'accidents ou d'autres événements de la vie. L'objectif est de faciliter un retour au travail sécuritaire, en collaboration avec les employés, les gestionnaires, et les professionnels de la santé. Nous nous assurons que les mesures appropriées sont prises, comme l'accommodement des postes de travail ou l'organisation de retours progressifs. En veillant à l’équilibre entre les besoins des employés et ceux de l’organisation, nous contribuons à créer un environnement sain et inclusif, tout en assurant la continuité des services. 

Notre mission est de promouvoir la santé et la sécurité physique et psychologique des employés, par le biais de la prévention, de la réduction des risques et la mise en oeuvre des principes sécuritaires de travail.  Nous intervenons à plusieurs reprises durant la vie professionnelle de nos employés : vérification médicale pré-emploi, mise à jour du statut immunitaire, protection respiratoire, réaffectation des travailleuses enceintes, dépistage ou gestion d’éclosions ou d’expositions, enquêtes d’incidents et évaluations ergonomiques composent notre quotidien.  Nous veillons de plus, à fournir un accompagnement, lorsque des enjeux d’ordre professionnel ou personnel présentent un défi; que ce soit par le biais du programme d’aide aux employés, du support de l’équipe de soutien psychosocial ou le programme des veilleurs, jusqu’à la promotion des saines habitudes de vie. 

Nous accompagnons les gestionnaires du CUSM dans l’identification de stratégies RH en offrant un partenariat personnalisé, aligné aux besoins organisationnels. Nous soutenons le développement et le maintien d’un environnement de travail sain, sécuritaire et mobilisateur. En s’inspirant des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, nous agissons comme conseillers et ambassadeurs des programmes RH, proposant des solutions cohérentes, intégrées et innovantes.

Nous développons, mettons en œuvre et évaluons des programmes visant à mobiliser le personnel et atteindre les objectifs de performance de l'organisation. Nous nous concentrons sur plusieurs aspects clés :

  • Accueil et orientation : Nous facilitons l'intégration des nouveaux employés et cadres dans la culture du CUSM pour une expérience employé positive.
  • Développement des compétences et reconnaissance : Nous soutenons les cadres dans l’élaboration de plans de développement des ressources humaines et identifier une relève qualifiée. Cela inclut des programmes de développement, de reconnaissance des années de service et du coaching pour les cadres.
  • Programmes spécifiques : Nous proposons un programme d’appréciation des contributions (individuelle et hybride), un programme de relève pour les cadres, et un programme de remboursement des frais de scolarité pour les études universitaires des gestionnaires.

Enfin, nous mettons de l’avant des événements comme la Semaine de la reconnaissance, la Journée du leadership et des initiatives comme la Célébration du temps des fêtes, renforçant l'engagement et l'appréciation du personnel au sein du CUSM. 

Grâce à une approche proactive auprès de l'ensemble de la communauté du CUSM, nous engageons à offrir une expertise utile et en temps opportun, en outillant les gestionnaires et en optimisant leur autonomie dans le but d'établir des relations du travail saines et de promouvoir un climat de travail harmonieux.

Nous traitons les demandes liées aux congés sans solde, congés parentaux, assurances, l'ancienneté, la reconnaissance des études, salaires, et démissions. Découvrez-en plus sur notre page intranet.