Département d’ergothérapie
Heures travaillées (Horaire)
Votre stage sera 35 heures par semaine, habituellement du 8h à 16h, dépendamment de l’horaire de votre/vos superviseur(s). Toutefois, certains arrangements peuvent être établis avec votre superviseur pour convenir à votre horaire.
Diner et pauses
Vous aurez 1 heure de diner ainsi que deux pauses de 15 minutes.
Ponctualité
Vous êtes tenu d’arriver à l’heure et de partir à l’heure.
Identification
Pour des raisons de qualité et de sécurité, l’indentification est très importante à travers le CUSM. Assurez-vous de bien porter votre pièce d’identité d’étudiant(e) en tout temps.
Congés fériés
Les employés de notre département ne travaillent pas durant les congés fériés. Soyez au courant des congés fériés qui ont lieus durant votre stage pour planifier ainsi.
Absences
Si vous devez manquer une ou plusieurs journée(s) (heures) de stage pour quelque raison, vous êtes responsable de reprendre ces journées (heures). Vérifiez la politique de votre Université sur les absences.
Si vous devez vous absenter pour quelque raison, vous devez contacter votre superviseur en appelant directement au département (laissez un message vocal si nécessaire) ou en le (la) contactant directement AINSI que laisser savoir le coordonnateur clinique académique de votre université.
Veuillez aviser votre superviseur si vous vous sentez malades, puisque vous ne devriez pas être en contact avec les patients.
Vous pouvez discuter directement avec votre superviseur pour savoir comment reprendre vos journées (heures).
Procédures d’urgence
Familiarisez-vous avec les différents codes d’urgence puisque vous pourriez en entendre quelques-uns lors de votre stage. Vous pouvez prendre connaissance des différentes procédures en ligne.
Certains d’entre vous devrez planifier les rendez-vous de vos patients lors de votre stage. Familiarisez-vous avec MediVisit afin d’être capable de planifier les rendez-vous de vos patients de façon indépendante.
Présentation intra-département
Notre département offre des présentations sur une base régulière. Vous êtes les bienvenues d’y assister. Habituellement, nous prenons l’opportunité de vous faire participer à l’une d’elle en tant que présentateur de votre projet d’étudiant. De plus, plusieurs rencontres multidisciplinaires ont lieu à travers les différents sites du CUSM sur une base constante. Ces rencontres organisées par les différents services cliniques sont une excellente opportunité de parfaire vos connaissances sur une multitude de sujets. Votre superviseur pourra vous donner plus de détails à ce sujet durant votre stage.
Prêt d’équipement
Plusieurs équipements sont disponibles dans notre département. Vous pouvez utiliser ces équipements à titre d’enseignement et d’éducation, pour démonstration avec vos patients ou pour débuter les traitements. Toutefois, assurez-vous que la pièce d’équipement utilisée soit bien étiquetée et que vous la rameniez une fois l’usage terminé. Tout équipement doit être nettoyé une fois l’utilisation terminée ou après le départ du patient.
Accès aux ordinateurs
Vous pouvez utiliser la plupart des ordinateurs dans tous les sites du CUSM. Vous pouvez vous connecter en utilisant un code d’accès qui vous sera donné lors de votre première journée de stage. Assurez-vous de ne pas laisser votre ordinateur ouvert sans surveillance et de bien vous déconnecter une fois terminé. Veuillez-vous familiariser avec les principes de sécurité d’information pour utilisation adéquate des ordinateurs.
Photocopies et imprimeries
Chaque employé du CUSM reçoit un code ou utilise sa carte d’identité afin de photocopier/imprimer des documents. Vous pouvez demander à votre superviseur comment photocopier/imprimer des documents durant votre stage.
Accès au département
Dans certains établissements du CUSM, une carte d’accès pour étudiant vous sera distribuée afin de naviguer à l’intérieur de la bâtisse. Dans ce cas, assurez-vous de balayer votre carte d’accès à chaque jour auprès d’une boîte conçue à cet égard. Votre superviseur vous montrera comment y procéder lors de votre première journée. Aux autres sites, vous aurez besoin d’une clé ou d’un cadenas à combinaison pour accéder au département. La carte d’accès, la clé ou la combinaison vous sera distribuée au début du stage.
Casiers
Pour ranger vos effets personnels, des casiers sont disponibles dans tous nos départements. Si vous voulez, vous pouvez amener un cadenas afin de barrer vos effets personnels. Assurez-vous de ne jamais laisser vos effets personnels à la vue ou sans surveillance.
Formulaires et Modèles pour la documentation
Nous utilisons les mêmes formulaires de documentation à travers le CUSM. Ils sont faciles à reconnaître puisqu’ils ont une barre rouge à la base. Familiarisez-vous avec ces formulaires puisque vous les utiliserez souvent lors de votre stage. Vous trouverez un exemple de tous les formulaires dans la section Espace Étudiant.
Lignes directrice de l’OEQ sur la documentation
Vous allez devoir faire beaucoup de documentation durant votre carrière. En tant qu’étudiant, nous comprenons qu’il puisse être difficile de rédiger les dossiers efficacement et dans les délais exigés. Voici, en bref, le sommaire d’une documentation adéquate: http://www.oeq.org/ergotherapeutes/publications/documents-professionnels/la-tenue-des-dossiers-en-ergotherapie/
Veuillez noter que :
- Les étudiants doivent signer leurs notes comme étant OTM1 ou OTM2. (Ex : John Smith, OT M1)
- N’OUBLIEZ PAS de vous assurer de faire cosigner toutes vos notes par votre superviseur! Vous pouvez faire une liste des notes à signer pour faciliter le travail de votre superviseur.
Code de déontologie de l’OEQ
Pour en apprendre un peu plus à ce sujet, référez-vous au lien ci-dessous :
Lettre d’introduction
Nous nous attendons à recevoir de votre part une lettre d’introduction à l’attention du Coordonnateur des étudiants du site de stage respectif. De cette façon, nous pouvons initier le processus d’obtention votre carte d’accès étudiant avant votre arrivée. S’il-vous-plaît, veuillez nous fournir votre date de naissance puisque nous avons besoin de cette information pour nous procurer votre carte d’accès. Il est aussi pertinent pour votre superviseur de stage d’en connaître un peu plus sur vous et votre expérience clinique antérieure.
Littérature
Plusieurs livres, articles et manuels sont disponibles dans notre département et vous seront accessibles pour consultation en tout temps durant votre stage. Vous êtes les bienvenues à les utiliser afin d’optimiser votre expérience d’apprentissage.
Installations
Vous aurez accès à un réfrigérateur et un micro-onde pour ranger et réchauffer vos repas dans tous nos départements. Il y a aussi une cafétéria sur tous nos sites si vous désirez acheter vos repas.
Bibliothèque
Vous avez accès aux bibliothèques situées dans tous les établissements du CUSM. La bibliothèque vous sera montrée lors de votre orientation lors de votre première journée.
Site Glen - Centre de Ressource McConnell
Hôpital Neurologique de Montréal
Hôpital affilié à McGill
Puisque le CUSM est affilié à l’Université McGill, l’équipe est très familière à recevoir une rotation d’étudiants. En conséquence, on s’attendra de vous à participer activement dans les discussions et rencontres d’équipe.
Présentation des étudiants
Dans le cadre du développement professionnel et de l’aspect non-clinique de l’ergothérapie, il vous sera demandé de préparer une présentation qui prendra place durant la dernière semaine de votre stage.
Le format de la présentation/projet peut varier d’un étudiant à l’autre, mais doit préférablement demeurer de sujet bénéfique au département (revue de cas, revue de littérature, dépliant pour une clientèle précise, nouvelle évaluation). S’il-vous-plaît, veuillez laisser une copie électronique de votre présentation à votre superviseur.
Questions
N’hésitez pas à contacter le Coordonnateur des étudiants du site de stage spécifique si vous avez toute question avant de débuter votre stage. Un de leur rôles est de faciliter et optimiser votre expérience d’apprentissage lors de votre passage au CUSM.