
Notre équipe
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé. Notre personnel est composé de membres qualifiés dans le domaine de la dépendance, avec une gamme d'antécédents professionnels tels que la psychiatrie, la psychologie, l'ergothérapie, les soins infirmiers et la psychoéducation.

Dre Dara Charney
Psychiatre et Directrice, Programme de psychiatrie des toxicomanies
Lire plus

Dre Dara Charney
Psychiatre et Directrice, Programme de psychiatrie des toxicomanies
La Dre Dara Charney a obtenu son diplôme Magna Cum Laude de l'Université Harvard en 1987. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill en 1991 et est restée à McGill pendant sa résidence en psychiatrie et son stage en psychiatrie de la dépendance. Elle a rejoint le Département de psychiatrie en 1997 en tant que professeur adjointe et a été promue professeur associée en 2005. Elle a été directrice du Programme de formation postuniversitaire en psychiatrie de McGill de 2002 à 2010. Elle a occupé les postes de directrice du programme de dépendance du RUIS McGill de 2008 à 2015, et de présidente associée (éducation) du Département de psychiatrie de McGill de 2009 à 2015. Au niveau national, elle a été examinatrice pour le Royal College Examination Board in Psychiatry et présidente de COPE (Coordinators of Postgraduate Education). Les travaux cliniques et de recherche de la Dre Charney sont menés dans le cadre du Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM. Elle a lancé un certain nombre d'essais cliniques et d'études prospectives sur les résultats de traitements auprès de clients souffrant de troubles liés à la consommation de substances, en mettant particulièrement l'accent sur les clients souffrant de " double trouble ". Elle a reçu des fonds de recherche de l'Institut de recherche du CUSM, du FRSQ et des IRSC, ainsi que des bourses salariales de l'Institut de recherche du CUSM et du FRSQ. Depuis 2020, elle est la directrice du Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM.

Dr Ronald Fraser
Psychiatre et Chef, Service de désintoxication des patients hospitalisés
Lire plus

Dr Ronald Fraser
Psychiatre et Chef, Service de désintoxication des patients hospitalisés
Ronald Fraser a obtenu son diplôme de la Dalhousie MedicalSchool en tant que major de promotion en 1995. Après sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill, il a effectué un stage en psychiatrie des dépendances en 2001, étudiant la dépendance à l'héroïne et les techniques de désintoxication. Après avoir travaillé dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, il est revenu à McGill en 2003 pour diriger le service de désintoxication des patients hospitalisés de l'unité de toxicomanie du Centre universitaire de santé McGill. En 2004, il a été mandaté pour créer un programme de traitement pour les clients souffrant d'un trouble grave et persistant de la personnalité limite. En 2008, il a accepté un poste à temps partiel à l'Université Dalhousie à Halifax (N.-É.) pour aider à développer un programme de formation en dépendance pour leur programme de psychiatrie de troisième cycle. De 2011 à 2018, il a occupé le poste de chef académique clinique des services de prévention et de traitement des dépendances de la Capital District HealthAuthorityen Nouvelle-Écosse. Il a remporté de nombreux prix pour son enseignement de premier cycle et de troisième cycle, notamment le Prix McGill pour l'excellence en éducation. Il est actuellement professeur associé à l'Université McGill, où il préside le comité des compétences pour la psychiatrie postuniversitaire.

Dr Jorge Palacios-Boix
Psychiatre
Lire plus

Dr Jorge Palacios-Boix
Psychiatre
Le Dr Jorge Palacios-Boix est psychiatre principal et ancien directeur du Programme de psychiatrie des toxicomanies. Médecin formé en psychiatrie à l'Université McGill et à l'Université Dalhousie, il s'est spécialisé dans la psychiatrie des dépendances, les troubles de l'humeur et la psychothérapie de groupe. Il a ensuite suivi une formation complémentaire à l'Institut canadien de psychanalyse. Il a travaillé au Centre universitaire de santé McGill au cours des trois dernières décennies. Actuellement, il est professeur agrégé au Département de psychiatrie de l'Université McGill, psychanalyste, formateur et superviseur à l'Institut canadien de psychanalyse et ancien président de la Société canadienne de psychanalyse.

Dre Eugenia Zikos
Psychiatre
Lire plus

Dre Eugenia Zikos
Psychiatre
La Dre Zikos a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1998. Elle a effectué sa résidence en psychiatrie à McGill et a poursuivi sa formation par un stage d'un an en psychiatrie de la dépendance axé sur les troubles de la personnalité chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool. La Dre Zikos est une psychiatre active au CUSM depuis 2004, et possède de l'expérience dans de nombreux domaines cliniques de la psychiatrie générale pour adultes qui ont un lien avec les dépendances, comme la clinique de crise, la psychiatrie d'urgence et la prestation de consultations et de soins collaboratifs aux services de santé mentale de première ligne. La Dre Zikos s'est beaucoup impliquée dans la formation et la supervision des résidents, ayant été directrice de la formation des résidents principaux et des boursiers au CUSM de 2012 à 2016, examinatrice pour le jury d'examen du CRMCC en psychiatrie de 2008 à 2017 et membre actuel du nouveau comité CBME pour la psychiatrie postdoctorale. Elle supervise plus de 30 stagiaires par an, notamment des résidents en psychiatrie, en médecine familiale, en médecine d'urgence et des étudiants en soins infirmiers. Elle s'est jointe à l'équipe de l'Unité de toxicomanie du CUSM en juillet 2022.

Antonis Paraherakis
Spécialiste des dépendances
Lire plus

Antonis Paraherakis
Spécialiste des dépendances
Antonis Paraherakis a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia en 1995, une maîtrise en psychiatrie en 1997 et un MBA de l'Université McGill en 2005. Il s'est joint au Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM comme étudiant diplômé en 1995 et comme membre du personnel en 1997. Depuis, il participe aux évaluations cliniques, au counseling individuel à court terme, aux interventions brèves, à la prévention des rechutes et aux séances de counseling pour les familles et les proches. Il a également contribué au développement du Service de dépendance pour adolescents de l'Hôpital de Montréal pour enfants, où il a travaillé comme clinicien de 1999 à 2003. Antonis a également travaillé comme coordonnateur de la recherche clinique pour divers projets en psychiatrie de la dépendance ; certains de ses intérêts de recherche comprennent les interventions brèves, le transfert et l'assimilation des connaissances dans le traitement de la dépendance, et les résultats des traitements.

Ashley Reynolds
Psychologue
Lire plus

Ashley Reynolds
Psychologue
Ashley Reynolds est candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université Concordia et membre étudiant inscrit de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a terminé sa formation clinique en 2020, au cours de laquelle elle a acquis une vaste expérience clinique auprès de personnes présentant diverses difficultés, notamment des dépendances, des douleurs chroniques, des traumatismes, une dysrégulation des émotions, l'automutilation, la dépression, l'anxiété, les conflits familiaux, les problèmes de couple et les difficultés sexuelles. Ashley comprend qu'il n'y a pas d'approche unique à l'expérience humaine et aux problèmes complexes. Par conséquent, elle a adopté une approche intégrative, où la thérapie est adaptée à chaque individu. Son approche principale s'inspire des thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague, notamment la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie centrée sur la compassion.

Elizabeth Jacob-Goldman
Ergothérapeute
Lire plus

Elizabeth Jacob-Goldman
Ergothérapeute
Elizabeth Jacob-Goldman a terminé sa maîtrise en ergothérapie à l'Université McGill en 2018. Elle a travaillé comme ergothérapeute en psychiatrie au Programme des troubles de l'humeur, au Programme en schizophrénie spécialisée pour la prise en charge de la psychose précoce (PSSPP) et au Programme de prévention et d'intervention précoce pour la psychose (PEPP) du Centre universitaire de santé McGill. De plus, elle a travaillé à l'hôpital gériatrique de jour du CUSM. Elizabeth travaille comme ergothérapeute au Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM depuis août 2022. Elizabeth conserve son statut professionnel auprès de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Fizza Jafry
Ergothérapeute
Lire plus

Fizza Jafry
Ergothérapeute
Fizza Jafry a obtenu son MSc en ergothérapie à l'Université McGill en 2016 et maintient son statut professionnel auprès de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Elle a travaillé comme ergothérapeute en psychiatrie au sein de l'équipe de traitement communautaire assertif de l'Allan Memorial Institute et dans la communauté au sein du domaine de la santé sexuelle à AIDS Community Care Montreal (ACCM). Elle supervise aussi actuellement des étudiants de l'Université McGill.

Ihor Grechkovsky
Infirmier clinicien
Lire plus

Ihor Grechkovsky
Infirmier clinicien
Ihor Grechkovsky a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université McGill en 2014 et est un membre professionnel inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Depuis 2014, il travaille en tant qu'infirmier au Centre universitaire de santé McGill. Il était infirmier dans le service de psychiatrie pour patients hospitalisés, où il s'occupait des patients admis pour une désintoxication ainsi que pour d'autres problèmes de santé mentale. Depuis 2016, il est basé dans les cliniques de psychiatrie externes, où il partage son temps entre le travail d'infirmier clinicien dans le Programme de psychose et le Programme de psychiatrie des toxicomanies. Il est le premier contact de la plupart des patients avec les services de dépendance du CUSM, car il mène l'entretien initial d'admission et encourage les patients à s'engager vers la voie du rétablissement.

Jonathan Keeley
Psychologue
Lire plus

Jonathan Keeley
Psychologue
Le Dr Jonathan Keeley possède une grande expérience, des compétences et de la compassion. Il a notamment effectué des évaluations neuropsychologiques et psychologiques pour le Department of Rehabilitation de l'État de Californie (1997-1999) ; il a été psychologue salarié et superviseur au Centre de traitement des déficiences immunitaires du CUSM (2002-2012) ; psychologue salarié et superviseur à la Santé mentale de l'Université McGill (2012-2019) ; et psychologue salarié et superviseur au Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM (depuis 2019). Il est certifié en psychothérapie psychanalytique et membre de la faculté de l'International Masterson Institute (San Francisco, Sydney).

Masoud Mehzrad
Ergothérapeute
Lire plus

Masoud Mehzrad
Ergothérapeute
Masoud Mehzrad a obtenu un baccalauréat en ergothérapie à l'Université des sciences médicales d'Iran en 1989, et une maîtrise en administration des soins de santé à l'Université de Montréal en 2009. Il maintient son statut professionnel auprès de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l'Association canadienne des ergothérapeutes. Il a supervisé des étudiants de l'Université McGill (et d'autres universités canadiennes et internationales) pendant de nombreuses années. Il s'est joint au département de psychiatrie de l'Hôpital général de Montréal en 1997, et a travaillé principalement dans le service de psychiatrie des patients hospitalisés, où il a élaboré les réunions de communautés quotidiennes, le programme de réinsertion et travaillé avec les patients dans des contextes individuels et de groupe pour les aider à atteindre leur niveau fonctionnel maximal. En 2022, Masoud a rejoint le Programme de psychiatrie des toxicomanies du CUSM.

Sarah Schell
Psychologue
Lire plus

Sarah Schell
Psychologue
Sarah Schell est candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill. Elle a terminé sa formation clinique en 2022 et est actuellement membre étudiante inscrite à l'Ordre des Psychologues du Québec. Sarah s'est formée dans divers contextes, travaillant avec des personnes rencontrant un éventail de difficultés, notamment des dépendances, des traumatismes, de l'anxiété, des troubles de l'humeur, des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de l'alimentation, une dysrégulation des émotions et des conditions médicales critiques/chroniques. L'approche thérapeutique de Sarah est intégrative et comprend des éléments de thérapies cognitivo-comportementales contemporaines/de troisième vague (par exemple, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie comportementale dialectique), la thérapie centrée sur les émotions et le traitement basé sur la mentalisation.

Stephanie Tremblay
Ergothérapeute
Lire plus

Stephanie Tremblay
Ergothérapeute
Stephanie Tremblay a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l'Université McGill en 2013. Elle a travaillé comme ergothérapeute en psychiatrie au programme d'hôpital de jour et à l'équipe interdisciplinaire de traitement communautaire assertif de l'Institut Allan Memorial. Elle travaille en tant qu'ergothérapeute à l'unité de toxicomanie du Centre universitaire de santé McGill depuis 2014. Elle supervise également des étudiants en ergothérapie de l'Université McGill. Stephanie maintient son statut professionnel auprès de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Vicki Tagalakis
Psychologue
Lire plus

Vicki Tagalakis
Psychologue
Vicki Tagalakis a obtenu sa maîtrise en psychologie de l'orientation à l'Université McGill. Elle est psychologue agréée par l'OPQ et thérapeute cognitive certifiée par l'American Academy of Cognitive Therapy. Elle est également certifiée par l'Association canadienne de la thérapie cognitivo-comportementale. Elle a un cabinet privé à Montréal. Actuellement, elle travaille à l'Institut Allan Memorial, unité de TCC, où elle évalue et traite des patients, donne des conférences dans le cadre de la série de séminaires et offre une supervision clinique de la TCC aux résidents en psychiatrie et aux étudiants au doctorat en psychologie. Elle est impliquée dans les activités de recherche de l'unité. Elle a rejoint l'unité de toxicomanie en 2018 où elle évalue les patients souffrant de troubles liés à la consommation de substances et de comorbidités, fournit des conseils individuels et des thérapies de groupe.