Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Pensez avec votre casque

Pensez avec votre casque… Une campagne pour garder toute sa tête

think with your helmet

Été comme hiver, de plus en plus de gens pratiquent une activité récréative, et c’est tant mieux ! Mais on constate que le nombre des blessures à la tête augmente… Un casque correctement porté aurait pourtant offert une protection adéquate.

Que ce soit pour le ski, la planche à neige, le patin, le vélo, la planche à roulettes  – en fait, pour tous les sports de glisse ou à roues – le port d’un casque est vivement recommandé. D’ailleurs, le programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal y accorde une grande importance et a même publié un dépliant sur le sujet. 

Veuillez cliquer ci-après pour accéder au format PDF du dépliant Pensez avec votre casque. 

Mettre un casque sur la tête, c’est avoir… la tête sur les épaules ! 

Une étude menée en 2006[1] a démontré que parmi les personnes s’étant blessées à la tête sur une piste de ski, 83 % ne portaient pas un casque protecteur et chez 25 % de celles-ci, la blessure était grave. L’étude a même établi que dans la majorité des cas, ce sont les skieurs et planchistes débutants, donc ceux qui risquent de chuter plus souvent, qui négligent de porter un casque.

Pourtant, il existe maintenant sur le marché un vaste choix de modèles, dont plusieurs à prix très abordable. Cela vaut-il vraiment le coût de mettre sa tête à prix ?

Le saviez-vous ?

  • Plus de 60 % des cyclistes traités en traumatologie à l’Hôpital général de Montréal ne portaient pas de casque au moment de l’incident.

  • Les blessures à la tête totalisent 19 % de tous les cas pris en charge par les patrouilleurs de ski et les services d’urgence.

  • Les traumatismes crâniens sont la principale cause de décès chez les skieurs et les planchistes.

L’utilisation adéquate d’un casque aurait aidé à réduire ces risques.

 


[1] Sulheim S, Holme I, Ekeland A et Bahr R. « Helmet Use and Risk of Head Injuries in Alpine Skiers and Snowboarders », JAMA 2006; no 295; pages 919 à 924. Article consulté en ligne sur http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/295/8/919, en avril 2010.