Remerciez un bénévole dès aujourd’hui !

Le bénévolat est au coeur de ce qui rend le CUSM unique. Avec plus de 2000 bénévoles qui dévouent présentement leur temps dans les 6 hôpitaux de notre centre de santé, ils perpétuent une tradition qui existe depuis plusieurs années. Aidez-nous à célébrer leur contribution.

Près de 700 bénévoles offrent régulièrement de leur temps dans plus de 50 programmes à travers l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. En tout, le Service des bénévoles de l’Hôpital général de Montréal compte approximativement 800 bénévoles qui dédient leur temps à travers plus de 20 programmes. À l’Hôpital de Montréal pour enfants, 250 bénévoles participent au maintien des services pour les patients et leurs familles, alors qu’à l’Hôpital de Lachine, on compte plus de 90 bénévoles qui apportent généreusement leur aide de diverses façons.

George Midgley

RESTER ACTIF EN REDONNANT AUX AUTRES

Volunteer George Midgley

Lorsqu’il a pris sa retraite, George Midgley a décidé de faire du bénévolat à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) à raison de deux jours par semaine. Il a aidé le Service éducatif en milieu pédiatrique à faire cuire des biscuits avec les enfants, à jouer à des jeux de société avec eux et à plusieurs occasions, il a fait une présentation de son safari en Afrique avec des diapositives pour les enfants et leurs familles. Plus tard, il s’est réorienté dans les tâches de bureau pour le Service des bénévoles, compilant le nombre d’heures travaillées par les bénévoles de l’HME. Aujourd’hui, âgé de 83 ans, il déclare : « Je n’ai jamais été du genre à rester assis sur mes fesses (M. Midgley a utilisé un mot plus court) et ne rien faire. Il faut rester occupé, » dit-il. « J’ai mené une bonne vie, mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot, » plaisante-t-il en mentionnant qu’il a encore plusieurs projets sur sa liste de choses à accomplir avant de partir. Il ajoute aussi qu’il fait du bénévolat parce qu’il a reçu tellement dans sa vie qu’il tient maintenant à redonner aux autres.

 

Ray Chiarella

PARFOIS, LE MÉDECIN RECOMMANDE UN RAYON DE SOLEIL!

Volunteer Ray Chiarella

En 2003, Ray Chiarella était traité pour un cancer à l’Hôpital général de Montréal (HGM). C’est à ce moment qu’il a remarqué l’important travail qui était effectué par les bénévoles et qu’il a décidé qu’il voulait redonner pour les excellents soins qu’il avait reçu en tant que patient. Cinq années plus tard, M. Chiarella a commencé à faire du bénévolat au département d’oncologie avec CanSupport des Cèdres et à l’unité des soins palliatifs de l’HGM. Aujourd’hui, tout le monde le connaît! On l’appelle souvent « boss » ou encore le « Ray »on de soleil. Étant bénévole trois jours par semaine, M. Chiarella essaie toujours de faire sourire les patients. D’ailleurs, son dicton est : « Un sourire, c’est toujours mieux qu’une aiguille! » M. Chiarella cherche toujours de nouveaux moyens pour aider les patients et leurs familles. Récemment, il a amassé plus de 750$ en vendant des livres usagers dans l’hôpital avec l’aide de Richard Daly, un autre bénévole. L’argent amassé a ainsi servi à acheter des articles pour les patients et leurs familles. Ce qu’il apprécie le plus dans le bénévolat, c’est de savoir qu’il fera une différence dans la vie des patients et de leurs familles. « Le bénévolat, c’est d’abord aider les autres, mais c’est aussi quelque chose qui m’apporte beaucoup de satisfaction. »

   

Myrtle Neel

DE MÈRE EN FILLE, UN JARDIN FLEURIT

Volunteer Myrtle Neel

Myrtle Neel a commencé à faire du bénévolat à l’Institut thoracique de Montréal (ITM) en 1989, alors qu’elle aidait sa mère, Mme Winisred Neel, à s’occuper du jardin de l’hôpital que sa mère a fondé et dont elle s’occupait à chaque année. Alors que Mme Neel vieillissait, Myrtle s’est impliqué de plus en plus afin d’aider sa mère à entretenir le jardin. Lorsque Mme Neel est décédée, Myrtle a décidé de poursuivre la tradition. Chaque année, au début de mai, elle commence à préparer le jardin et à y planter des semences. Tentant de satisfaire tous les patients des l’hôpital, elle y plante des fl eurs, des légumes et des aromates afin que tous y trouvent leur compte. Les patients peuvent même faire des demandes spéciales, comme quelqu’un qui a récemment demandé qu’on y plante des piments forts. Lorsque la saison du jardinage est terminée, Myrtle fait de l’artisanat et participe à l’organisation de ventes pour amasser des fonds pour les patients de l’ITM qui ont besoin de soins de longue durée. L’argent sert ensuite à organiser diverses activités comme des sorties ou des déjeuners spéciaux. « La plupart des gens ne réalisent pas à quel point les sorties peuvent être dispendieuses : certains patients doivent être accompagnés d’inhalothérapeutes pour s’occuper de leur respirateur, par exemple, » confie Myrtle. « C’est peut-être dispendieux, mais lorsqu’on voit le sourire que ça leur procure et l’étincelle dans leurs yeux, on sait que chaque sous dépensé en valait la peine. »

 

Micheline Tremblay

LE “EATON ROULANT” PREND SOIN DES PATIENTS DU NEURO

Volunteer Micheline Tremblay

Micheline Tremblay est bénévole à l’Hôpital et Institut neurologique (H/INM) depuis 21 ans et s’occupe du « Eaton roulant », comme les patients aimaient bien surnommer le chariot. Ce sont des étudiants bénévoles de l’université McGill qui trimbalent ce chariot d’une chambre à l’autre afin de vendre des articles personnels et de la lecture aux patients et à leurs familles qui doivent rester à l’hôpital. Tout a débuté en 1984, alors que Mme Tremblay était hospitalisée à l’H/INM. Elle a tant aimé les soins qu’elle y a reçus qu’elle a décidé qu’elle y deviendrait bénévole un jour. Cinq ans plus tard, elle était prête et comme elle avait possédé une boutique pendant 14 ans, on lui a confié le magasin. « Certains patients viennent de très loin et leurs familles ne peut les visiter alors ils se sentent seuls, en plus d’être inquiétés par leur condition médicale », confie Mme Tremblay. « On se sent très bien lorsqu’on les aide en leur fournissant divers articles qui peuvent faciliter leur séjour. Mais avant tout, le chariot leur apporte d’abord quelqu’un qui les écoutera et à qui ils pourront parler. » Quant aux étudiants, « ils y gagnent beaucoup de compassion et d’humanité, ce qui vient compléter leurs connaissances théoriques alors que la plupart veulent poursuivre leurs études en médecine, » déclare Mme Tremblay. « Je crois que les patients y gagnent autant que les étudiants, car cette expérience fera d’eux de meilleurs professionnels de la santé dans le futur. »

   

Bénévoles de Lachine

NOUS LES APPELONS DES ANGES…

Lachine Volunteers

L’an dernier, 90 bénévoles ont donné plus de 23 000 heures de leur temps à travers diverses activités au Campus de Lachine, 7 jours par semaine et 18 heures par jour. Par exemple, les bénévoles auxiliaires ont généreusement off ert leur aide de plusieurs manières, notamment en accueillant les patients à l’Urgence et au centre de prise de sang, en s’occupant du petit café nommé « La Cafetière » tous les jours de la semaine, et en apportant un support spirituel essentiel aux patients et à leurs familles à travers le service de pastorale. Les bénévoles ont également donné de leur temps à l’unité des soins palliatifs où leur présence est très appréciée, notamment lorsqu’ils participent à plus de 15 activités hebdomadaires de loisirs telles que le bingo, le scrabble, et le club du café du matin; et lorsqu’ils les accompagnent lors de sorties telles que la cueillette des pommes, les marches au parc ou encore lors de spectacles au Casino.

 

Robert Hartley

FAÇONNER SON ESTIME DE SOI À TRAVERS LE TRAVAIL DU BOIS

Volunteer Robert Hartley

Le bénévolat a toujours été important pour Robert Hartley, ou « Bob », comme tout le monde le surnomme. Guide pour les louveteaux et les scouts, impliqué dans sa paroisse et supporteur actif pour plusieurs survivants du cancer de la prostate avec qui il organise des déjeuners et diners, ce ne sont que quelques exemples du temps qu’il offre gratuitement. Depuis les 7 dernières années, Bob est également bénévole à l’Institut Allan Memorial (IAM) où il est responsable de l’atelier de menuiserie. Ayant toujours été un homme actif, son implication avec le CUSM a débuté lorsqu’il venait de prendre sa retraite et qu’il a répondu à une petite annonce dans le journal disant que l’IAM recherchait des bénévoles. Aujourd’hui, il aide les patients à construire plusieurs projets de menuiserie; de cabanes à oiseaux jusqu’à des chaises. Comme plusieurs patients souffrent de dépression, Bob les aide à construire leur estime d’eux-mêmes alors qu’ils se découvrent des talents en création et en réparation. « Ce que je trouve le plus valorisant, c’est de regarder la transition de ces individus en personnes confiantes qui sont prêtes à retourner dans le vrai monde, » confie-t-il. « Au début, la plupart des patients ne connaissent rien à la menuiserie mais après quelques semaines, ils finissent par construire des choses pas mal complexes. Ça me rend heureux et je crois qu’eux aussi. »

 

Le programme bénévole d’autogestion des maladies de Ma boîte à outils

Le succès du programme bénévole d’autogestion des maladies ne serait possible sans l’effort constant, le dévouement, le temps et le support que l’équipe entraînée de bénévoles fournit. MERCI à tous nos volontaires pour cette contribution inestimable à la santé et au bien-être des patients et de leur famille.

« Je ne suis qu’un, mais je suis un. Je ne peux faire tout, mais je peux faire quelque chose. Et je ne laisserai pas se que je ne peux faire interférer avec se que je peux faire.» ~Edward Everett Hale