Ressources

Ressources

Ressources

Le deuil et le chagrin

La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse, marquée par des émotions complexes. Au CUSM, nous souhaitons vous soutenir, vous et vos proches, pendant cette période difficile.  

Que vous viviez un deuil vous-même ou que vous souteniez un proche qui traverse un deuil, vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider : des informations sur les services du CUSM, guides, suggestions de lectures et références à des groupes de soutien.

Le Service de soins spirituels vous offre du soutien dans le respect de vos croyances et traditions. Les membres de notre personnel possèdent une formation en théologie ou en études religieuses ainsi qu’une formation clinique en milieu hospitalier. Ils sont disponibles tous les jours, y compris pour les urgences en dehors des heures de travail.  

Chaque établissement du CUSM dispose d'une salle de prière et de méditation ouverte 24h/24 et 7j/7 pour le silence et le recueillement. Pour plus de détails, consultez la page « Aide spirituelle » 

Parler à un professionnel de confiance peut vous aider à faire face au deuil. Votre médecin de famille peut vous donner des conseils sur votre santé. Vous pouvez également contacter votre CLSC local ou consulter le site Web de l'Ordre des psychologues du Québec pour trouver un professionnel qui pourra vous soutenir.  

Le médecin remplit la déclaration de décès. Une copie de la déclaration de décès est remise au salon funéraire. Celui-ci soumettra les documents nécessaires pour obtenir un certificat de décès. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus bas. Un membre du personnel remet à la famille les effets personnels de leur proche, y compris sa carte d'assurance maladie.  

La famille peut rendre un dernier hommage au défunt avant que son corps ne soit transporté à la morgue. Il est important d'informer le personnel de vos préférences culturelles ou religieuses. Par la suite, la prochaine occasion de voir son proche, ce sera au salon funéraire.  

Si la famille a des questions ou souhaite discuter du don de tissus ou d'une éventuelle autopsie, elle peut s'adresser à l’équipe médicale. 

Les tâches à accomplir après un décès peuvent sembler accablantes. Voici les principales étapes et les ressources pour vous aider : 

  • Contactez le salon funéraire de votre choix. Le personnel du salon funéraire se chargera du transport du défunt jusqu’au salon funéraire. Les informations figurant sur la déclaration de décès sont utilisées pour demander un certificat de décès au gouvernement du Québec.  
  • Le personnel du salon funéraire peut vous demander des informations supplémentaires pour compléter la demande d'acte de décès destinée aux organismes gouvernementaux. 
  • Des informations relatives aux formulaires d’assurances sont disponibles sur la page Archives médicales sur le site Web du CUSM.
  • Pour obtenir des conseils juridiques, communiquez avec la Chambre des notaires du Québec, le Barreau du Québec ou votre avocat.
  • Pour des ressources de soutien au deuil et des renseignements détaillés sur les démarches à suivre après un décès, consultez le site Web du gouvernement du Québec 

Bien qu'il soit important de prendre du temps pour soi afin de comprendre ses émotions, il est également bénéfique de parler aux personnes qui vous entourent, comme vos amis, votre famille et professionnels de la santé, pour rester en bonne santé.  

Les guides Le deuil (à l'intention de la famille et des amis) et Faire de la place pour le deuil d’un enfant, conçus par le CUSM, offrent des conseils et des ressources, selon vos ressentis et la nature de votre deuil.  Vous les trouverez dans la section ci-dessous.

L'Hôpital de Montréal pour enfants propose un programme de soutien aux familles ayant perdu un enfant soigné dans ses services.  

Le Cahier Deuil suggère des livres, des vidéos et des groupes qui peuvent vous soutenir. Il est mis à jour chaque année par l'Association des bibliothèques publiques du Québec.  

La lecture peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver de nouvelles manières d’avancer. Les bibliothèques du CUSM possèdent de nombreux livres, pour tous les âges, que vous pouvez lire à la maison ou à la bibliothèque.  

Le deuil demande du temps et de la bienveillance. Il est important de traverser chaque étape à son propre rythme, tout en cherchant du réconfort auprès de vos proches, de groupes de soutien ou de professionnels. Prendre soin de soi est un acte de résilience, et chaque petit pas vers la guérison est une réalisation significative.

Autres ressources

D'autres ressources sont disponibles auprès de votre CLSC.  Trouvez votre CLSC.