La loi de Vanessa est la loi sur la protection des Canadiens contre les médicaments dangereux. Cette loi renforce la réglementation des substances thérapeutiques et améliore la notification des effets indésirables par les établissements de soins de santé.
La loi de Vanessa au CUSM - Déclaration des effets indésirables graves des médicaments à l'aide du formulaire 8888 O-Word
La loi de Vanessa a été modifiée en 2019 pour obliger les hôpitaux à déclarer à Santé Canada tous les effets indésirables graves d'un médicament dans les 30 jours suivant leur inscription au dossier du patient. Voici ce qui fait qu'un effet indésirable d'un médicament est grave :
- L'admission du patient est nécessaire
- Prolongation de l'hospitalisation
- Décès
- Invalidité ou incapacité
- Malformation congénitale
Afin d'améliorer le taux de signalement, le groupe de travail sur la loi de Vanessa a conçu un outil de signalement à l'intention des travailleurs de première ligne. Le nouveau formulaire est disponible via O-word sur l'application Oacis, formulaire 8888. Nous examinerons ces formulaires toutes les deux semaines, seulement s'ils sont finalisés, afin de pouvoir les envoyer à Santé Canada dans le délai de 30 jours. Tout membre de l'équipe peut le remplir et le finaliser (y compris les titulaires, les résidents, les pharmaciens, les infirmières, etc.) L'idée est qu'il soit court et facile à remplir afin d'améliorer la déclaration volontaire.
FAQ
Seulement s'ils répondent aux critères de gravité (ci-dessus) et s'ils ne résultent pas d'une erreur médicale (le patient avait une allergie connue et on lui a administré le médicament).
Oui, mais uniquement s'ils répondent aux critères de gravité susmentionnés. Un épisode d'hypoglycémie dans le service qui ne prolonge pas l'admission n'a pas besoin d'être signalé à Santé Canada.
Santé Canada évalue deux éléments déclencheurs, soit l'augmentation de la fréquence ou de la gravité d'une réaction indésirable à un médicament, ce qui donne lieu à une enquête. Ce processus peut aider à établir des lignes directrices pour les pratiques de prescription ou à améliorer l'étiquetage et les indications des médicaments. Par exemple, l'âge, le poids, les maladies concomitantes ou les médicaments peuvent être corrélés à certaines réactions et des recommandations peuvent être formulées à ce sujet pour les médicaments couramment utilisés.
Tout à fait ! Vous devez sélectionner la visite au cours de laquelle vous avez découvert l'effet indésirable grave d'un médicament lorsque vous ouvrez le formulaire du mot-clé.