Qu'est-ce que la Ligne de soutien aux patients ?
La Ligne de soutien aux patients est une ligne téléphonique destinée aux patients adultes récemment sortis du CUSM.
Ce service permet d'assurer la continuité des soins, la sécurité et le soutien pendant les premières semaines suivant l'hospitalisation.
Qui peut utiliser la Ligne de soutien aux patients ?
Si vous avez reçu votre congé de l'un des services énumérés ci-dessous au cours des 30 derniers jours, vous pouvez utiliser la ligne téléphonique dédiée pour parler à une infirmière de tout nouveau symptôme, complication ou autre préoccupation liée à votre sortie. Vos proches aidants peuvent également utiliser la ligne d'assistance.
La Ligne de soutien aux patients est accessible aux patients qui ont séjourné dans l'un des services suivants :
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie générale (HGM et HRV)
- Chirurgie plastique (HGM et HRV)
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie traumatologique
- Chirurgie vasculaire
- Gynécologie
- Gynécologie oncologique
- Hépatobiliaire
- Médecine interne (HGM, HRV, Lachine et Neuro)
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Oncologie
- Orthopédie (HGM et HRV)
- Oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou
- Urologie (HGM et HRV)
Appelez la Ligne de soutien aux patients
514 934-4494
Disponible : 7 jours sur 7, de 7 h 30 à 23 h 30 (y compris les fins de semaine et les jours fériés)
REMARQUE : Si une infirmière ou un autre professionnel de la santé a été désigné comme votre premier contact, veuillez essayer de le joindre en premier lieu. Si son bureau est fermé ou s'il s'agit d'une urgence et qu'il n'est pas disponible, vous pouvez appeler la ligne de soutien aux patients.
FAQ
Vous aurez besoin de votre carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou de celle du patient pour lequel vous appelez.
Vous n’êtes pas admissible à utiliser la Ligne de soutien aux patients, mais il existe d’autres moyens d’obtenir de l’aide :
- Communiquez directement avec votre clinique affiliée ou votre équipe de soins.
- Contactez votre médecin de famille.
- Appelez le 8-1-1 pour parler à une infirmière d’Info-Santé.
Non, il n’est pas possible de prendre, d’annuler ou de modifier un rendez-vous par la Ligne de soutien aux patients.
Si vous n’avez pas reçu d’appel pour un rendez-vous de suivi attendu, l’infirmière de la Ligne de soutien aux patients peut vous aider à comprendre pourquoi et vous expliquer les démarches à suivre.
Si vous présentez un nouveau symptôme ou une complication, l’infirmière de la Ligne de soutien aux patients procédera à une évaluation et, au besoin, vous dirigera vers la bonne clinique.
Remarque : Les références médicales faites par la Ligne de soutien aux patients ne remplacent pas les rendez-vous déjà prévus.
Vous trouverez de l’information sur les rendez-vous de suivi sur la page Web Rendez-vous.
Les rendez-vous pour les prises de sang peuvent être réservés sur la page Web du Centre de prélèvements.