Historique

L’Hôpital Royal Victoria (HRV) du CUSM est un chef de file en matière de soins néphrologiques depuis 1948, année où il a instauré l’hémodialyse à Montréal pour les patients souffrant d’insuffisance rénale. L’HRV est également l’hôte d’un des plus anciens programmes de greffes au Canada et un pionnier en matière d’hémodialyse autonome. Bien que les talentueux internistes comme Dr Walter Scriver et Dr Martin Hoffman aient prodigué des soins aux patients atteints de problèmes néphrologiques dans les années 40 et 50, c’est seulement en 1957, avec l’arrivée du Dr Robert O. Morgan, que l’HRV a accueilli son tout premier médecin formé à titre de néphrologue. 

Au moment de son entrée en fonction, Dr Morgan a tout de suite pris en charge le rein à tambour rotatif (acheminé à l’HRV en 1948 par le Dr Wilhelm Kolff) et a réussi à traiter les patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë de façon efficace. Il a également mis sur pied un laboratoire clinique de néphrologie indépendant, qui à l’époque, figurait parmi très peu de laboratoires du genre. Dans les années 60, le laboratoire offrait déjà des mesures de clairance de la créatine, de clairance de l’inuline, de clairance d’HAP, ainsi que les analyses microscopiques d’urine habituelles, la mesure des protéines, le dépistage de drogues, l’analyse des calculs rénaux, l’osmolarité et plusieurs autres encore. Ce laboratoire clinique de néphrologie est toujours ouvert aujourd’hui; il fait partie du laboratoire de biochimie et offre une liste exhaustive de services.

Dr Morgan a quitté Montréal pour les États-Unis en 1962 et a été remplacé par Dr John B. Dossetor, qui a mis sur pied le premier programme de greffe de l’Université McGill, un des premiers au Canada. Une greffe de reins entre vrais jumeaux avait été effectuée en 1958, mais ce n’est qu’en 1964 que le premier programme régulier de greffes de reins de personnes décédées a été implanté. Au début, un petit centre d’hémodialyse à deux unités prodiguait des soins aux patients s’apprêtant à recevoir une greffe. Mais, en 1968, l’HRV a implanté un petit centre de dialyse de quatre ou cinq unités prodiguant des soins à 14 patients atteints d’insuffisance rénale chronique, qu’ils soient en attente d’une greffe de rein ou non. Ce petit centre compte maintenant 26 unités, et prodigue des soins à environ 150 patients (trois quarts de travail, six jours par semaine).

Au mois de septembre 1965, Dr John Dirks est arrivé à l’HRV au terme d’une période de formation de trois ans en physiologie rénale et en microponcture au National Institutes of Health de Bethesda, au Maryland, sous la supervision du Dr Robert Berliner. Les activités néphrologiques ont alors été divisées en deux secteurs; la division de néphrologie médicale, sous la direction du Dr Dirks et l’unité de greffe rénale, sous la direction du Dr John Dossetor, qui lui, a quitté l’Université McGill en 1969 et été remplacé l’année suivante par Dr Ron Guttmann. Au cours des années 70, les deux secteurs ont pris énormément d’expansion, au point où l’équipe comptait à un certain moment 10 ou 11 néphrologues offrant une vaste gamme de services. De 1976 à 1984, la division de néphrologie a été dirigée par le Dr John Seely et de 1984 à 1998, par le Dr Mortimer Levy. 

En plus du centre d’hémodialyse de l’HRV, il existe aussi une unité active de dialyse péritonéale ambulatoire continue (établie en 1980). Le programme de greffe, dirigé par Dr Marcelo Cantarovich depuis 2003, a lui aussi pris énormément d’expansion. Environ 100 greffes de rein sont effectuées chaque année. Quatre néphrologues spécialisés en greffes prodiguent des soins aux patients internes ayant subi une greffe de reins, en collaboration avec l’équipe chirurgicale, et cinq néphrologues spécialisés en greffes prodiguent des soins aux patients externes.

Depuis 1998, la division de néphrologie du CUSM est dirigée par Dr Andrey Cybulsky et comporte une équipe de néphrologues qui travaille à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria. De plus, les néphrologues de l’Hôpital général de Montréal entretiennent des liens avec deux unités d’hémodialyse satellites dans la région du Nord-du-Québec.

Aujourd’hui, en plus d’un programme actif de consultation interne, notre clinique achalandée offre également des services de consultation externe deux matins par semaine, un programme d’insuffisance rénale chronique dédiée aux patients qui en sont à la phase de pré-dialyse (ou de pré-greffe) de leur maladie rénale et une clinique de greffes de rein qui offre des services aux patients greffés. De plus, plusieurs membres de la division de néphrologie dirigent des programmes de recherche active.