Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

La division de néphrologie du CUSM

Saviez-vous ? 

  • Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude).
  • Les reins sont des organes vitaux qui possèdent deux fonctions : excrétoire et hormonale. Plusieurs symptômes peuvent indiquer un dysfonctionnement rénal : une diminution significative du volume d’urine, une abondance d’urine, la présence de sang ou de protéines dans l’urine, des troubles de composition sanguine, etc.
  • En plus des maladies qui affectent directement les reins, les maladies systémiques comme le diabète peuvent aussi endommager les reins.

La division de néphrologie du CUSM fournit des soins aux patients et réalise des activités d’enseignement et de recherche relevant des divers aspects de la pathophysiologie et du traitement de la maladie rénale. 

En plus d’un programme actif de consultation interne, la division administre une clinique achalandée qui offre des services de consultation externe deux matins par semaine, et une clinique d’insuffisance rénale chronique pour les patients qui en sont à la phase de pré-dialyse (ou de pré-greffe) de leur maladie rénale.

La division est responsable :

  • de deux centres de dialyse, qui à tout moment prodiguent des soins à environ 300 patients (trois quarts de travail, six jours par semaine); 
  • d’une unité de dialyse péritonéale ambulatoire qui à tout moment prodigue des soins à environ 40 patients; 
  • d’un programme de greffe de rein qui permet la réalisation d’environ 100 greffes par année et le suivi d’environ 700 patients greffés en clinique externe.