Des essais au site Glen

Employees testing OR equipment

Imaginez pouvoir mettre à l’essai un nouvel hôpital avant sa construction : vérifier que le matériel et les meubles sont au bon endroit, s’assurer du maintien et de l’amélioration du déroulement du travail, avoir une idée de l’aspect d’une pièce et vérifier en général que tout est optimal.

C’est justement ce que font les équipes de conception technique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Grâce à la construction de onze maquettes dans les secteurs les plus névralgiques de l’hôpital, les planificateurs et les conseillers techniques visitent chaque pièce pour s’assurer que tout respecte des normes exemplaires.

« Nous mettons les concepts en pratique », affirme Imma Franco, directrice associée à la planification des programmes et services du CUSM. Il est essentiel et utile pour les conseillers et usagers cliniques de voir l’espace et d’y évoluer avant la fin de la construction et de l’aménagement. Ils peuvent ainsi s’assurer de son caractère fonctionnel. Parfois, même un changement mineur, comme le déplacement d’une chaise, améliore les pratiques quotidiennes et facilite le travail du personnel. »

Mock ups 2012

Selon le docteur Michael Tanzer, chef associé de chirurgie au CUSM : « Le fait d’évoluer sur les lieux représente une excellente occasion d’apporter des améliorations. Il est bon de travailler à partir de plans et de dessins, mais c’est une expérience fantastique que de voir ces plans prendre vie et de s’assurer qu’ils fonctionnent. »

 

 

 

 

Les groupes ont déjà visité les maquettes des salles d’opération des sites pour adultes et pour enfants, tandis que les visites de l’unité de soins intensifs néonatale sont en cours. Elles seront suivies des visites des salles de réanimation du département d’urgence pour adultes, de l’unité de soins intensifs, de la salle d’examen clinique, des salles de matériel propre et de matériel souillé, de l’aire de traitement du département d’urgence, puis des salles pour adultes et enfants hospitalisés.

Les maquettes constituent une autre étape importante du déménagement au site Glen, qui fait de la transition une réalité. « Il reste beaucoup de préparatifs au déménagement, explique madame Franco, mais ça en vaut la peine. Il y a aussi beaucoup d’anticipation. »