Un foyer loin de la maison

Des solariums récemment redessinés offrent un environnement réconfortant aux patients ayant subi une chirurgie à l’HGM

« On est tellement surélevé ici et l’espace est tout ouvert, on dirait qu’on reste dans le penthouse d’un hôtel luxueux! » dit Melvin Gorman, un patient de l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), alors qu’il décrit la vue imprenable du solarium nouvellement redessiné du 18e étage, le secteur réservé aux patients qui viennent de subir une chirurgie générale. L’idée de rénover les deux solariums des patients découle d’une des réunions du Parcours de rétablissement chirurgical – Surgery Recovery Program (PRETSURE) du CUSM, un comité qui explore différentes façons de contribuer à la récupération postchirurgicale des patients. Oliver Cachero, infirmier gestionnaire, chirurgie générale, 18e étage, a alors relayé l’idée à sa collègue Julie Wettreich, agente administrative de la mission chirurgicale de l’HGM, qui à son tour s’est impliqué dans le projet dans le but d’aider à concevoir un environnement chaleureux, créer un sentiment de communauté et encourager la mobilisation des patients.

Grâce au financement généreux de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de l’Auxiliaire de l’HGM, les deux solariums de l’aile est et ouest du 18e étage ont été complètement réaménagés. Wettreich a coordonné la reconfiguration de la salle avec l’aide d’Yvonne Mass, vice-présidente de l’Auxiliaire, et deux de ses membres, Helen Keyes et Mary Guay. Chacune des salles est maintenant munie de sofas confortables et d’une télévision à écran plat avec lecteur DVD pour écouter des films, une table pour manger ou jouer à des jeux, et des chaises qui peuvent facilement être déplacées pour reconfigurer les places selon l’activité. Les salles ont également été complètement repeintes et les nouveaux meubles achetés sont non seulement attrayants et confortables, mais ils sont recouverts de vinyle conçu pour les hôpitaux facile à nettoyer et à désinfecter. Des rideaux en tissu diaphane aident à filtrer la lumière du soleil dans les secteurs illuminés et des luminaires sur rail ont été offerts en cadeau de la part des Services techniques. Un nouveau filage a même été installé pour les unités d’air conditionné servant à garder la température bien confortable pendant les belles journées ensoleillées de l’été (qui s’apprête à se pointer le bout du nez).

Un des aspects les plus éblouissants des nouveaux solariums est sans doute la collection d’œuvres d’art qui ornent les murs, chose qui a été rendue possible grâce à l’implication du Centre du patrimoine du CUSM. « L’environnement intérieur dans lequel se retrouvent les patients contribue énormément à leur guérison », explique Dr Jonathan Meakins, directeur du Centre du patrimoine du CUSM. « L’environnement a un profond impact sur les patients et leurs proches. Il s’agit d’une alternative au chevet, une atmosphère sensorielle beaucoup plus agréable. »

Le CUSM est chanceux de pouvoir compter sur la contribution charitable de plusieurs artistes qui donnent leurs œuvres d’art personnelles en cadeau, et le Centre du patrimoine s’occupe de les conserver et de les exposer au meilleur endroit possible. Lorsqu’il est venu le temps de sélectionner des œuvres d’art pour le projet des solariums, Karine Raynor, directrice adjointe et conservatrice du CUSM, et Alexandra Kirsh, adjointe à la conservation du CUSM, étaient à la recherche d’œuvres inspirantes qui plairaient à divers publics, en privilégiant des artistes sensibles aux particularités d’un environnement hospitalier.

L’artiste locale Barbara Asgary a fait le don de deux immenses canevas qui sont maintenant suspendus dans le solarium. At the Beach est une peinture abstraite qui tente de recréer une belle journée d’été, avec des éléments symbolisant l’eau, le sable, la nature et la lumière du soleil. « C’est la représentation d’un endroit dans la nature que l’on voudrait visiter », explique-t-elle. « L’art a cet effet de pouvoir créer d’un coup d’œil un environnement inspirant, rempli de joie, qui nous transporte loin de l’hôpital. L’art nous permet de renouer avec nous-mêmes. » Asgary détient une profonde connexion avec le CUSM, c’est pourquoi elle était plus qu’heureuse de donner son œuvre en cadeau. « Les artistes sont toujours à la recherche d’un auditoire, d’un endroit où partager leurs émotions », dit-elle.

Kevin Jenne est un autre artiste local dont les canevas recouvrent les murs du solarium. Ses peintures vibrantes sont inspirées de ses voyages et visent à figer des moments sublimes dans le temps. « J’adore l’idée que l’art puisse avoir toute une autre vie, en transformant un hôpital en musée. » En effet, les œuvres de plusieurs autres artistes, dont une représentation magnifique d’un bouquet d’iris d’Helen Lucas, se retrouvent dans chacun des solariums.   

« J’aime beaucoup regarder les merveilleuses peintures », dit Gorman, un de nos patients, « elles me transportent à cent mille lieux de ma maladie. On vient toujours se détendre dans le solarium en famille, parce qu’on a l’impression d’être à la maison ».

Ce projet a rassemblé les talents et la générosité de plusieurs gens pour réussir à créer un espace propice à la guérison. Grâce à l’aide d’un groupe de bénévoles dévoués, l’unité de soins prévoit même organiser des événements comme la projection de films et des soirées de jeux pour contribuer encore plus à la mobilisation des patients.

 

Barbara Asgary 

L’artiste Barbara Asgary à côté d’une de ses œuvres
http://barbaraasgary.com/

 

Helen Lucas Canvas

Peinture d’Helen Lucas
http://helenlucas.com/

 

Kevin Jenne 

L’artiste Kevin Jenne à côté d’une de ses peintures
http://www.kevinjenne.com/

 

Solarium Inauguration

Inauguration du solarium

 

Yvonne Mass and Julia Weittreich 

Yvonne Mass (à gauche), vice-présidente de l’Auxiliaire de l’HGM et Julie Wettreich, agente
administrative de la Mission chirurgicale de l’HGM

 

Jonathan Meakins and Karine Raynor 

Karine Raynor et Dr Jonathan Meakins, directeur du Centre du patrimoine du CUSM