Les technologues en radiation médicale - là où la technologie rencontre la compassion

Les technologues en radiation médicale, qui font partie intégrante d'une équipe de professionnels des soins de santé, effectuent des examens d’imagerie diagnostique et administrent des traitements de radiothérapie visant à éliminer les tumeurs des patients atteints de cancer. Selon l’Association canadienne des technologues en radiation médicale; la radiation médicale a touché la vie de plus de 30 % des Canadiens au cours des 6 derniers mois.

Ici, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), nous sommes munis d’une Clinique de radio-oncologie qui traite plus de 2,500 patients par année et qui a recours à des technologies de pointe permettant aux technologues en radiation de prodiguer des soins spécialisés aux patients.

Lisa Goldenberg, a radiotherapy technologist from the Division of Radiation Oncology

Lisa Goldenberg, une technologue en radiothérapie du service de Radio-oncologie de l’Hôpital général de Montréal du CUSM, partage son expérience au sein de ses fonctions :

Comment faites-vous pour rendre plus confortable le traitement d’un patient atteint de cancer ici au CUSM?

LG : Notre mission est d’aider le patient à se sentir confortable et en sécurité. Pour aider à bâtir ce lien de confiance, la stratégie peut être quelque chose d’aussi simple qu’un sourie. Souvent, nous avons des patients qui se retrouvent dans la salle d’attente et qui sont anxieux, leurs mains tremblent et ils parlent avec beaucoup de nervosité. Un sourire, un « bonjour, comment ça va? » et un échange de noms font toute la différence. La clé est de faire preuve d’un maximum d’empathie et de gentillesse. Ça fait toute la différence!

Y a-t-il une raison spécifique pour laquelle vous avez opté pour une carrière de technologue en radiation?

LG : c’est surtout à cause des membres de ma famille qui ont dû combattre le cancer. Je sais ce que c’est d’être dans cette position-là, donc je crois que je peux mieux comprendre mes patients. J’étais également très intéressée par la science des gènes et comment les mutations ont lieu, donc c’était la parfaite occasion de faire quelque chose qui me passionne, tout en redonnant à la communauté. 

Y a-t-il un risque d’erreur avec ce type de traitement? 

LG : il y a toujours une certaine marge d’erreur au sein d’un service de soins. Afin de minimiser la situation, nous avons des mécanismes d’assurance de la qualité qui vont de la calibration des équipements jusqu’au plan de traitement du patient. Pour assurer que ce plan soit le plus efficace possible, les physiciens, médecins, ingénieurs et technologues en radiation médicale travaillent étroitement pour garantir un bon déroulement des soins.    

Quel est l’aspect le plus satisfaisant de votre profession?

LG : aider les gens! Le but est d’administrer un traitement qui contribue à tuer les cellules cancéreuses, mais je dirais que mon travail consiste non seulement à guérir le patient, mais à l’aider à gérer ce qui lui arrive. Plusieurs d’entre eux n’ont pas de famille ou de système de soutien, donc le fait de pouvoir venir nous voir tous les jours et parler de leur fin de semaine, c’est aussi une autre forme de thérapie. 

Y a-t-il quelque chose que vous voudriez que les gens sachent au sujet de votre carrière de technologue en radiation médicale? 

LG : Je crois que très peu de gens savent ce que c’est d’être technologue en Radio-oncologie. Habituellement, les personnes croient que je suis infirmière ou travaille en oncologie médicale (chimiothérapie). Quand je leur dit que je suis une technologue en Radio-oncologie, leurs yeux s’ouvrent grand et ils semblent confus. En fait, les technologues en Radio-oncologie utilisent un système développé qui leur permet d’opérer de l’équipement sophistiqué en radiation. Ils conçoivent le traitement, en plus de s’assurer du bien-être du patient. C’est un milieu stimulant et très engagé.