C'est le mois des maladies inflammatoires de l'intestin (MII)

Douleurs, souffrance chronique et isolement. Les conséquences de vivre avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) sont nombreuses. Pour les 233 000 Canadiens vivant avec une MII, il s’agit d’un combat quotidien qui a des répercussions considérables sur leur qualité de vie.

Au Canada, plus de 10 200 nouveaux cas de MII sont diagnostiqués chaque année. Au Centre universitaire de santé McGill, nous traitons plus de 2 500 patients annuellement.

Crohn's disease

Les MII sont des maladies chroniques de l’intestin qui sont causées par une réaction anormale du système immunitaire, provoquant une inflammation des intestins qui cause ensuite différents symptômes. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les principaux troubles constituant les MII. Pour bien comprendre les MII, il faut d’abord connaître l’anatomie et la fonction d’un tube digestif sain. Ces maladies sont souvent imprévisibles : les personnes atteintes ont des attaques (également appelées « poussées »), suivies de périodes de « rémission » durant lesquelles les symptômes disparaissent. Vous devriez consulter un médecin si vous souffrez des symptômes suivants :

  • des douleurs et crampes abdominales fréquentes, qui s'accentuent souvent après les repas;
  • de la fatigue et un malaise général;
  • un faible appétit et une perte de poids, même avec un régime alimentaire équilibré;
  • du sang dans les selles, parfois en quantité importante (hémorragies);
  • des selles fréquentes, même durant la nuit;
  • des glaires dans les selles. (les glaires sont un mucus épais et filant ayant la consistance d’un blanc d’œuf);
  • des nausées et des vomissements;
  • une légère fièvre (de 38 ºC à 40 ºC);
  • ses douleurs aux articulations.

Les MII apparaissent habituellement au début de l’âge adulte, chez des personnes normalement actives et en santé. Malheureusement, il n’existe présentement aucun traitement curatif contre ces maladies. Par contre, des traitements et médicaments sont proposés aux patients afin de maintenir une rémission des symptômes. La majorité aura besoin d’une médication continue, et si celle-ci n’est pas suffisante, la chirurgie peut s’avérer nécessaire. 

« Le CUSM a fait de grands progrès dans la gestion des MII, » explique le Dr Alain Bitton, directeur de la Division de gastro-entérologie du CUSM.

Pour plus d’information sur les symptômes, les traitements et le soutien disponible, vous pouvez consulter le site de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin : http://www.fcmii.ca