On vient pour ses gâteaux, on reste pour entendre chanter son mari

Recettes de gâteaux
de Linda Chernin-Rosenblatt

Gâteau mousse triple chocolat

1/2         tasse                sirop de chocolat
1            paquet             préparation pour gâteau au chocolat
1            tasse                eau
1/3         tasse                huile
7                                    œufs, séparés
1/2         tasse                 crème sure
1            paquet (8 oz)     fromage à la crème, ramolli
1            tasse                 sucre
1            boîte (12 oz)      lait concentré
4            carrés               chocolat mi-sucré, fondu

Préchauffer le four à 375 ºF.

Vaporiser d’un aérosol de cuisson un moule à cheminée cannelé de 12 tasses; verser le sirop de chocolat dans le moule. Mélanger la préparation pour gâteau, l’eau, l’huile et 3 œufs avec un batteur pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène; ajouter la crème sure. Verser cet appareil dans le moule, sur le sirop. Fouetter le fromage à la crème et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les 4 autres œufs; bien mélanger. Incorporer le lait concentré et le chocolat fondu; déposer délicatement cette préparation sur la pâte à gâteau. Vaporiser un aérosol de cuisson sur une feuille d’aluminium et recouvrir l’appareil (côté aérosol à l’intérieur). Déposer le moule à cheminée dans un grand moule. Verser de l’eau dans le grand moule, jusqu’à 2 po du haut du moule à cheminée. Faire cuire pendant une heure et demie ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré près du centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule, sur une clayette. Réfrigérer pendant 2 heures.

Démoulage du gâteau
À l’aide d’une longue spatule étroite, décoller le gâteau de la paroi du moule. Placer une assiette sur le moule et renverser le moule, afin que le gâteau tombe sur l’assiette. Retirer délicatement le moule. Avec une cuiller, verser sur le gâteau le sirop de chocolat qui reste dans le fond du moule.  


GÂTEAU DANOIS À LA CRÈME SURE

1/4         lb                            beurre
1              tasse                     sucre
2                                              œufs
1 ½         tasse                     farine à gâteau
1 ½         c. à thé                 levure chimique (« poudre à pâte »)
1/4         c. à thé                 sel
1              tasse                     crème sure
1              c. à thé                 bicarbonate de soude
¼             tasse                     sucre
1              c. à table              cannelle
Noix de Grenoble ou pacanes concassées

Préchauffer le four à 350 ºF.

Beurrer un moule de 9 po sur 9 po ou un moule à fond mobile de 10 po de diamètre. Mélanger le beurre, la tasse de sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Tamiser ensemble la farine à gâteau, la levure chimique et le sel, et ajouter au mélange précédent. Mélanger ensemble la crème sure et le bicarbonate de soude, et ajouter au mélange précédent. Verser la moitié de l’appareil dans le moule beurré. Mélanger la cannelle et ¼ tasse de sucre. Saupoudrer une partie du mélange sucre-cannelle sur l’appareil versé dans le moule; verser le reste de l’appareil dans le moule et saupoudrer du reste de mélange sucre-cannelle. Recouvrir des noix concassées. Faire cuire pendant 35 minutes si vous utilisez un moule de 9 po sur 9 po ou pendant 30 minutes si vous utilisez un moule à fond mobile de 10 po de diamètre.

Par Tamarah Feder

L’environnement d’un hôpital dépend en grande partie de la personnalité des membres de sa communauté, des patients, du personnel et des bénévoles. Nous avons tous quelque chose à apporter. La bénévole Linda Chernin-Rosenblatt réunit des groupes deux fois par semaine  à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria. C’est  dans un environnement unique et douillet, à l’ambiance à la fois élégante et détendue qu’a lieu le Tea@2, une activité du programme CanSupport de l’Institut des Cèdres contre le cancer. Depuis cinq ans, cette pâtissière extraordinairement douée, qui a le cœur sur la main, prépare de succulents gâteaux à l’intention des patients et des employés qui luttent contre le cancer.

Linda Chernin

Chaque mardi et chaque jeudi, Mme Chernin-Rosenblatt dresse une table, sur laquelle elle étale des gâteaux, des biscuits et des carrés qu’elle a mis des jours à préparer; elle offre ces gâteries avec du thé soigneusement infusé, qu’elle sert dans des tasses de porcelaine fine à motif floral.

Mme Chernin-Rosenblatt animait auparavant l’activité Tea@2 avec l’aide d’une musicothérapeute. Comme cette dernière n’était plus disponible – et qu’un karaoké ne faisait tout simplement pas l’affaire – la bénévole a fait appel aux services de son mari, afin de donner une touche plus humaine à l’activité.

C’est ainsi que le médecin et chercheur David Rosenblatt, qui fait de la recherche sur les maladies rares, a commencé à passer plus de temps avec sa femme et les patients, faisant de cette heure du thé une activité familiale, dans tous les sens du terme. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une voix de chanteur lyrique pour participer à Tea@2. Mme Chernin-Rosenblatt aime bien rappeler qu’un ami d’un patient du CUSM atteint de cancer, Leroy, partait souvent du Sud des États-Unis pour venir rendre visite à son ami malade. Leroy se faisait un devoir de participer à l’activité Tea@2. Un jour, alors que le Dr Rosenblatt chantait à tue-tête, Leroy, ne réalisant pas que le chanteur de variétés était le mari de Mme Chernin-Rosenblatt, lui a dit, en se penchant vers elle : « J’adore ce type, particulièrement parce qu’il ne se rend même pas compte qu’il ne sait pas chanter! »  Qui pourrait bien chanter en ayant la bouche pleine de gâteau mousse au chocolat?

Mme Linda Chernin-Rosenblatt, son mari et d’autres bénévoles ont contribué à créer une « bulle » qui permet aux patients de faire une pause dans leur lutte contre le cancer. « C’est très agréable de pouvoir faire cela, de changer les idées des patients et de leur famille pendant un moment », explique-t-elle, alors que des larmes lui montent aux yeux. « C’est un court moment de distraction, mais cela leur donne une chance de penser à autre chose que la maladie ou leurs traitements. »

Hôtesse accomplie, Mme Chernin-Rosenblatt veille à ce que tous les participants soient personnellement accueillis et reçoivent quelque chose à manger et à boire. Elle ne s’assied que pendant un court instant, pour parler de son travail de bénévole, alors qu’une autre bénévole, Mme Kathy Beauchamp, s’assure de remplir les tasses de thé.

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Chernin-Rosenblatt est une personne créative et généreuse. Elle ne se contente pas de préparer de superbes gâteaux pour CanSupport; cette ancienne propriétaire d’un magasin de fil et de laine est aussi un as du tricot, toujours prête à partager son enthousiasme et son savoir-faire. Lors d’un voyage d’étudiants, alors qu’elle était encore adolescente, elle a fait la connaissance de David Rosenblatt, dont elle est tombée amoureuse. Elle a remarqué à quel point il était différent de son petit ami de l’époque, « qui [la traitait] comme une reine, alors que David [la faisait se sentir] comme une reine. » Il existe beaucoup d’admiration et d’affection au sein de ce couple qui a pris la relève de l’activité Tea@2. Pendant que Mme Chernin-Rosenblatt parle de son mari et qu’elle décrit la chance qu’ils ont de pouvoir faire à tous les deux une différence, le Dr Rosenblatt est de l’autre côté de la salle, entouré d’une dizaine de personnes, fredonnant Love me Tender d’Elvis Presley.

La gentillesse de Mme Chernin-Rosenblatt a été reconnue, en effet, cette bénévole s’est vu remettre un Prix du directeur général du CUSM, mais ce n’est pas elle qui va vous le dire. C’est son mari qui exhibe fièrement le trophée de sa femme, sur une tablette de son bureau, à l’Hôpital général de Montréal.

Regarder un reportage de CTV, consacré à l’activité Tea@2

Lire l’article consacré au Dr Rosenblatt