Exposition possible à la rougeole au site Glen (adulte) du CUSM

Communiqué de presse

MONTRÉAL — Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été informé par la Direction régionale de santé publique de Montréal le vendredi soir qu'un employé ayant contracté le virus de la rougeole a travaillé au site Glen pendant la période de contagion, entre le 23 et le 27 mars.

Le CUSM met en place un processus permettant d’identifier et d’informer tous les patients et le personnel ayant visité les lieux suivants aux heures spécifiées ci-dessous qu'ils ont peut-être été exposés au virus de la rougeole:

Date d’exposition

Période/Lieu

Période/Lieu

Période/lieu

Samedi 23 mars 2019

10:00 - 11:00 D3-Soins intensifs

10:00 - 11:30 D7-Chirurgie cardiaque

 

Dimanche 24 mars 2019

10:00 - 11:00 D3-Soins intensifs

10:00 - 11:30 D7- Chirurgie cardiaque

 

Lundi 25 mars 2019

7:45 - 8:45 D3-Soins intensifs

8:00 - 9:00 D7- Chirurgie cardiaque

 

Mardi 26 mars 2019

7:45 - 8:45 D3-Soins intensifs

8:00 - 9:00 D7- Chirurgie cardiaque

9:00 - 12:30

C.RC, Clinique de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque, de transplantation cardiaque

Mercredi 27 mars 2019

10:00 - 11:00 D2- Clinique des maladies infectieuses

 

 

 

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct (face à face) avec une personne infectée. Par conséquent, si vous étiez présent à l'un des lieux et périodes indiqués ci-dessus (peu importe la durée de temps passée sur le lieu), entre le 23 et le 27 mars, vous avez peut-être été exposé à la rougeole.

 « Bien que l'employé en question n’ait eu que des contacts limités avec les patients et le personnel pendant sa période de contagion, il est essentiel que nous prenions toutes les mesures nécessaires pour que la maladie ne se propage pas au sein du CUSM », déclare la Dre Marie-Astrid Lefebvre, spécialiste des maladies infectieuses au CUSM. « Pour le moment, il n'y a aucune preuve que la maladie a été transmise à d'autres personnes, mais nous continuerons à surveiller la situation de près jusqu'à la fin de la période d'incubation. De plus, nous sommes rassurés du fait que la grande majorité des personnes exposées sont fort probablement immunes contre le virus de la rougeole. »

Le CUSM recommande à tout individu présent à ces endroits, aux périodes indiqués ci-dessus, de vérifier en premier lieu leur statut vaccinal. Vous êtes considéré protégé contre la rougeole si:

  • Vous êtes né avant 1970
    • Vous êtes né en 1980 ou après et vous avez une preuve écrite que vous avez reçu deux doses du vaccin contre la rougeole (RRO)*
      • Vous êtes né entre 1970 et 1979 et vous avez une preuve écrite que vous avez reçu 1 dose du vaccin contre la rougeole (RRO), sauf pour les femmes enceintes (deux doses sont alors requises)

OU

  • Vous avez une attestation médicale que vous avez eu la maladie avant le 1er janvier 1996

 

* les doses de vaccin doivent avoir été reçues à partir de l’âge de 1 an selon un intervalle minimal de 4 semaines entre les doses

Si vous êtes immunisé, vous n'avez rien d'autre à faire.

Si vous ne pouvez pas confirmer votre immunité ET vous êtes un patient du CUSM, vous devez nous contacter au 514-934-8007 et nous laisser votre nom, numéro de téléphone, numéro de carte d’assurance maladie et numéro de carte d’hôpital. Une infirmière vous contactera dans les 24 à 48 heures suivantes afin d’effectuer un suivi. En attendant, au cas où vous seriez contagieux, nous vous demandons de vous isoler en restant à votre domicile.

Si vous avez été présent sur les lieux, aux heures indiquées ci-dessus, mais que vous n’êtes pas un patient du CUSM, veuillez contacter Info-Santé 811.

Les symptômes de la rougeole sont les suivants : fièvre, toux, écoulement nasal, congestion nasale, yeux rouges et larmoyants, et de minuscules taches blanches dans la bouche. Deux à quatre jours après le début des symptômes, une éruption cutanée comprenant des boutons et des taches rouges apparaît, d’abord sur le visage, puis sur le tronc, les bras et les jambes, durant de trois à sept jours. La rougeole peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie et l’encéphalite (inflammation du cerveau). Les complications sont plus fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins d’un an. Chez la femme enceinte, la rougeole peut amener une fausse couche, une naissance prématurée ou un bébé de faible poids à la naissance.

Pour plus d’informations sur la rougeole et la vaccination, nous invitons à consulter la page sur la maladie sur le site web Quebec.ca : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole/ 

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour notre collectivité; et surtout, pour la vie. www.cusm.ca

Contact pour demandes médias seulement:

Gilda Salomone
Coordonnatrice - Relations médias
Centre universitaire de santé McGill
C. 514-377-4996
gilda [dot] salomone [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Pour les questions générales concernant la rougeole ou pour parler à un porte-parole de la Direction régionale de santé publique (DRSP), les représentants des médias peuvent communiquer avec les relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal :
514 376-3748
relations [dot] medias [dot] ccsmtl [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca