Le CUSM dans les médias | 13 au 17 mars 2017

Un garçon de Pointe-Claire marche à nouveau grâce à un traitement révolutionnaire contre l’arthrite

Un garçon de Pointe-Claire marche à nouveau grâce à un traitement révolutionnaire contre l’arthrite

Mustafa Qureshi, un jeune garçon de Pointe-Claire qui était confiné à un fauteuil roulant à cause de l’arthrite juvénile, s’est remis à marcher et à courir grâce à un nouveau traitement qui lui a été administré à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour en savoir plus sur ce traitement révolutionnaire, écoutez l’entrevue de Global News, en anglais.

 

Le déclin de l’autorité parentaleLe déclin de l’autorité parentale

Certains psychologues croient que les négociations sans fin que font les parents pour amener un enfant à coopérer sans le brusquer nuisent à l’autorité parentale. Line Boily a discuté de cette autorité avec le Dr Martin Gauthier, Pedopsychiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour l’entrevue au complet, visiter Radio-Canada.

 

 

L’accès au cannabis est essentiel aux essais cliniques, affirme un chercheurL’accès au cannabis est essentiel aux essais cliniques, affirme un chercheur

Le docteur Mark Ware étudie l’utilisation sécuritaire et efficace de la marijuana à des fins médicales depuis plus de 16 ans au CUSM. En juin dernier, il a été nommé vice-président du groupe de travail fédéral sur le cannabis à des fins récréatives. Il a donc étudié le cannabis aux deux extrémités du spectre. Lorsqu’il a appris qu’un établissement de production de marijuana à des fins médicales de 40 000 pieds carrés allait ouvrir ses portes à Pointe-Claire, il a mis son chapeau de chercheur. Pour en savoir plus, lisez la Montréal Gazette.

 

CUSM : Les médecins devraient-ils commencer à prescrire la marche?CUSM : Les médecins devraient-ils commencer à prescrire la marche?

La Dre Kaberi Dagupta était l'invité de Matsumi Takahashi à CTV News pour parler de son étude sur les effets liés à la préscription de marche. Pour l’entrevue au complet, visiter CTV Montreal. L'étude de recherche a également été couverte par CJAD.

 

 


Vers la guérison des allergies alimentairesVers la guérison des allergies alimentaires

Nathan est assis sur un lit dans une grande salle éclairée quelque part au milieu du site Glen, le nouveau super-hôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Un peu plus tôt ce jour-là, le garçon de 10 ans, fortement allergique au lait, a absorbé à la seringue 2,5 ml d’une solution contenant une part de lait de vache contre 9 parts d’eau. « Le but du projet de recherche, c’est vraiment de savoir comment on peut guérir l’allergie au lait, résume le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif et directeur scientifique en chef de l’Institut de recherche du CUSM. On veut aussi nous donner des outils pour le faire avec plus d’enfants ayant une allergie au lait et pour le faire avec les autres types d’allergies alimentaires. » Pour en savoir plus, visitez La Presse.

 

Un hôpital pour enfants signale des cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone depuis la tempête Un hôpital pour enfants signale des cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone depuis la tempête
Le Centre de traumatologie de l’HME affirme avoir reçu plusieurs cas d’enfants empoisonnés au monoxyde de carbone depuis la tempête. Il souligne de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture dont le moteur tourne. Il ajoute de retirer la neige de la voiture avant de démarrer et de s’assurer que le tuyau d’échappement est bien dégagé. Pour en savoir plus, lisez CJAD et CTV News. 

 

[view:related_content=block_2]