Le CUSM dans les médias - 14 au 18 août, 2017

Dr. Stéphanie Chevalier Une recherche pour aider les aînés à conserver leur force

Une nouvelle étude réalisée à l’Institut de recherche du CUSM démontre que la consommation de protéines à chaque repas pourrait aider les aînés à conserver leur force. Malheureusement, entre autres membres de la population, de nombreux aînés réservent leur consommation quotidienne de protéines pour le souper, particulièrement en Amérique du Nord. Madame Stéphanie Chevalier, chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, s’est entretenue avec Andrew Carter, de CJAD. Ses travaux ont été publiés dans des médias internationaux en ligne, tels que The Guardian, DailyMail, WorldHealth.Net, Metro US and The India News.

 

Docteure Meranda Nakhla, endocrinologue pédiatre à l’Hôpital de MontréalFaciliter la transition entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes
L’adolescence peut être une période de turbulence, assortie d’une recherche d’autonomie et d’identité et de comportements à risque. Chez les jeunes adultes atteints d’une maladie chronique comme le diabète de type 1, cette phase de transition s’accompagne d’une autre difficulté, celle d’assumer une plus grande responsabilité dans leur santé globale. Une nouvelle étude menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill jette la lumière sur les lacunes dans les pratiques de transition des soins au Québec et souligne l’absence de politiques standardisée dans les divers centres de diabète pédiatrique. La docteure Meranda Nakhla, endocrinologue pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chercheuse au Centre for Outcomes Research and Evaluation de l’IR-CUSM, en a discuté avec Andrew Carter, de CJAD. Elle a également donné une entrevue à The Gazette.

 

Comment profiter de l’éclipse solaire en toute sécuritéComment profiter de l’éclipse solaire en toute sécurité
Pour la première fois depuis l’an 2000, une éclipse solaire sera visible en Amérique du Nord le lundi 21 août. Le monde de l’astronomie est en effervescence, mais les spécialistes demandent aux gens d’être vigilants. Observer une éclipse de la mauvaise façon peut causer des dommages permanents aux yeux. Le Dr Rob Koenekoop explique comment l’éclipse peut endommager vos yeux. Regardez le reportage de Global Montreal.

[view:related_content=block_2]