Le CUSM dans les médias | 16 avril 2018

Le simulateur d’IRM aide à réduire la sédation chez les jeunes enfants

Le simulateur d’IRM aide à réduire la sédation chez les jeunes enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants a trouvé un moyen de diminuer le taux d’anesthésie chez les enfants devant subir des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM). En temps normal, les enfants de moins de six ans qui passent un examen d’IRM doivent être mis sous sédation pour qu’ils ne bougent pas pendant l’examen; mais l’acquisition d’un simulateur d’IRM par l’HME — le premier hôpital en Amérique du Nord à l’avoir — a permis de réduire le nombre d’enfants mis sous sédation. Lisez l’article de La Presse.

 

Jennifer ManittJennifer Manitt, infirmière pionnière dans le domaine des soins palliatifs

Jennifer Manitt, infirmière pionnière dans le domaine de la médecine palliative, qui s'occupait des malades en phase terminale depuis près de quatre décennies à Montréal, est décédée le 30 mars à la suite d'une longue maladie. Lisez l’article de The Gazette (en anglais).

 

C’est un adieu pour les anciennes étudiantes en soins infirmiers de l'Hôpital général de MontréalC’est un adieu pour les anciennes étudiantes en soins infirmiers de l'Hôpital général de Montréal

L'Association des anciennes étudiantes de l'École des sciences infirmières de l'HGM est dissoute. Les anciennes infirmières Audrey McLeod et Barbara Arseneau ont partagé leurs souvenirs sur le réseau Global (en français).

 

Plus d’aînés victimes des opioïdesPlus d’aînés victimes des opioïdes

« Les opioïdes ne devraient jamais être la première étape d’un traitement [...] Il faut tout essayer avant d’arriver là », plaide l’anesthésiste et spécialiste du traitement de la douleur au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Jordi Perez dans un article du Journal de Montréal.

 

Code orangeQu'est-ce qu'un code orange? La ville de Montréal est-elle prête pour une situation d'urgence?

Un code orange est l'un des nombreux codes d'urgence reconnus par les centres de santé du Canada. Il signale un événement majeur ou une situation d'urgence entraînant de nombreuses victimes - comme un accident d'avion ou l’effondrement d'un bâtiment. «La chose la plus importante est la communication entre les services d'urgence - la police, Urgence-Santé et les hôpitaux», a déclaré le Dr Tarek Razek, chef du Service des traumatismes du CUSM, à Global News (en anglais).

 

[view:related_content=block_2]