Le CUSM dans les médias | 19 au 23 septembre 2016

TuberculoseQui souffre encore de tuberculose au Canada?

« Globalement, c'est bien contrôlé au Canada, mais il faut vraiment redoubler d'efforts où l'on retrouve des îlots de transmission pour faire la transition du contrôle à l'élimination de la tuberculose », croit le Dr Marcel A. Behr, microbiologiste en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directeur du Centre international de TB (tuberculose) McGill. Le 16 et 17 septembre Montréal était l'hôte de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Des acteurs de différents milieux se réunissent afin de réunir des fonds pour lutter contre ces épidémies dévastatrices, dans le but d'y mettre fin d'ici 2030. Pour en savoir plus, visitez ICI Radio-Canada.

Maladies rares chez les enfantsMaladies rares chez les enfants «Il faut qu'il y ait de la recherche»

Jusqu'à l'âge de trois mois, Naéva était une petite fille avec un développement normal. Tout a changé subitement. Elle avait sept mois lorsque les examens ont démontré qu'elle souffrait de leucodystrophie, une maladie génétique rare et mortelle. Naéva est décédée en février 2013.

Un enfant sur 7000 est touché par cette maladie et plus d’une cinquantaine sont suivis à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Malheureusement, les fonds de recherche pour les maladies rares sont difficiles à obtenir et il y a encore beaucoup de travail à faire pour trouver un traitement. Pour en savoir plus, visitez TVA Nouvelles.

Recherche sur la maladie d’Alzheimer Les jeunes Montréalais ciblés dans une nouvelle campagne de collecte de fonds pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer 

Vaince l’Alzheimer : la recherche à Montréal (VARM) vise tout particulièrement les donateurs plus jeunes en leur rappelant que si rien n’est fait, 20 % d’entre eux seront atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble connexe lorsqu’ils seront âgés. La campagne a été lancée juste à temps pour la Journée mondiale de l’Alzheimer, le 21 septembre. Sous la responsabilité de la philanthrope locale Dorothy Reitman, ce projet conjoint de l’Hôpital général juif et de l’Institut neurologique de Montréal est le premier programme de collecte de fonds en ligne consacré exclusivement à soutenir la recherche montréalaise sur le dépistage et le traitement précoces de la maladie d’Alzheimer et de la démence connexe. Il a permis de recruter deux chercheurs locaux qui sont des sommités internationales et qui sont considérés comme des pionniers sur la voie d’un nouveau traitement. Pour en savoir plus, lisez la Montreal Gazette.

[view:related_content=block_2]