Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le CUSM dans les médias | 30 mai 2018

Étude: Boire trop d'eau peut entraîner un gonflement du cerveau

Étude: Boire trop d'eau peut entraîner un gonflement du cerveau

Les recherches menées par le Dr Charles Bourque et son équipe de l'IR-CUSM révèlent que boire trop d'eau peut causer une hyponatrémie - une maladie potentiellement mortelle qui peut entraîner un gonflement du cerveau. Lisez à ce sujet sur Daily Mail, the Boston GlobeBusiness StandardEconomic TimesDecan Chronicle et Timesnow News.

 

Dre Evelyne Vinet Des médicaments anti arthrite potentiellement sûrs pour des femmes enceintes

Une nouvelle étude du Dre Evelyne Vinet de l’Institut de Recherche du CUSM révèle que les femmes enceintes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent utiliser des médicaments pour la soigner sans accroitre les dangers pour la santé de leurs futurs bébés. Vous pouvez lire à ce sujet sur Everyday HealthScience DailyMedpage TodayNews-medical.net et EPR.

 

Un réseau universitaire vise les temps d'attente «inacceptables» pour les patients atteints de cancerUn réseau universitaire vise les temps d'attente «inacceptables» pour les patients atteints de cancer

Le CUSM est l'un des trois centres désignés pour mettre en place un réseau interuniversitaire nouvellement créé afin d'améliorer le taux de survie des patients atteints d'un sarcome musculo-squelettique, un cancer rare et souvent mortel. Lisez l'article dans la Gazette de Montréal. Sur la photo la Dre Krista Goulding, chirurgienne orthopédiste oncologue au CUSM, et la Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

Naître au bon endroit au bon momentNaître au bon endroit au bon moment

Florence Corleto, dix mois, surnommée affectueusement « Florencita » souffre de leucinose, une maladie génétique rare, mais elle ne peut pas rentrer à la maison à El Salvador, car il n’y a pas de spécialiste à El Salvador qui peut soigner la maladie, il n’y a pas non plus de laboratoire qui peut faire ses analyses sanguines, et sa formule spéciale n’est pas disponible dans son pays. Lire l'article (La Presse).

 


Dr Michael LibmanConseils pour prévenir la maladie de Lyme

 Le  Dr Michael Libman, directeur du Centre des maladies tropicales du CUSM explique à CTV et CJAD qu’un temps chaud signifie que la maladie de Lyme augmentera dans les prochaines années. Ainsi, il nous faut dès maintenant nous adapter.

 

 

[view:related_content=block_2]