Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le CUSM dans les médias | 31 juillet au 4 août 2017

Festivals de musique de Montréal

Une experte en toxicologie du CUSM sensibilise les consommateurs de dorgues avant les festivals de musique de Montréal

Alors que la ville s'organise pour quelques weekends de festivals de musique, l'experte en toxicologie du CUSM, Dre Sophie Gosselin, se positionne sur la meilleure façon de faire face aux festivaliers qui choisissent de consommer de la drogue lors de ces événements. Dre Gosselin traite souvent des patients aux urgences du CUSM en état de surdose. Elle a donné un message de sensibilisation et a offert des conseils sur la façon d'utiliser les drogues récréatives en toute sécurité. Regardez la couverture sur le sujet sur Global TVCTV NewsCJAD Radio et la Gazette.

 

Besoin urgent d’un nouveau cœur pour vivre

 Besoin urgent d’un nouveau cœur pour vivre

La vie de Liam, 6 ans, et de ses proches a chaviré, lorsqu’après une simple admission à l’urgence pour des vomissements, ils ont appris qu’il avait un besoin urgent pour un nouveau cœur. Vous pouvez en apprendre davantage en regardant le reportage de TVA Nouvelles.

 

Les applications mobiles offrent des stratégies créatives pour prévenir et traiter l'hépatite C

Les applications mobiles offrent des stratégies créatives pour prévenir et traiter l'hépatite C

Notre scientifique de l’IR-CUSM, Dr Nitika Pant Pai, est la développeuse d’une application de téléphone intelligent, appellée HIVSmart !, qui effectue des auto-dépistages du VIH. Elle a également piloté une technologie de dépistage similaire qui détecte la co-infection par le VIH et l'hépatite C en Inde, qui a été soulignée par The Economist Intelligence Unit (EIU) comme une stratégie clé pour prévenir cette « épidémie silencieuse » qui touche 71 millions de personnes dans le monde entier. Le travail Dr Pant Pai est si prometteur que les Instituts de recherche en santé du Canada financent une autre initiative d'application mobile pour aider les personnes infectées par l'hépatite C au Canada. L'histoire complète peut être lue ici.

 

Dépistage cibléL'étude du CUSM appelle à un dépistage ciblé des travailleurs de santé à haut risque pour la tuberculose

Dans leur dernière étude, l'auteur principal, le Dr Kevin Schwartzman, le directeur de la division respiratoire du CUSM et le premier auteur Guillaume Mullie, étudiant en médecine de McGill, ont déterminé que la stratégie actuelle de dépistage annuel en Amérique du Nord est coûteuse et inefficace et que les agences de santé devraient envisager d’adopter une stratégie ciblée axée uniquement sur les travailleurs de santé à haut risque. Pour en savoir plus, lisez l’article dans la Gazette.

[view:related_content=block_2]