P.K. va continuer d’honorer son engagement envers les patients et les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Nous avons appris il y a quelques semaines la nouvelle selon laquelle P.K .Subban avait été échangé et allait jouer pour les Predators. Malgré le fait qu’il va être à Nashville, P.K. va continuer d’honorer son engagement envers les patients et les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cliquez ici pour visionner et lire des reportages de divers médias (Montreal Gazette, La Presse, TVA et Radio-Canada) sur son échange et sur ses liens avec l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Grâce à une étude consacrée à des « mégadonnées », on découvre les signes avant-coureurs du développement de la maladie d’Alzheimer
Des scientifiques de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal ont eu recours à un outil puissant pour mieux comprendre la progression de la forme tardive de la maladie d’Alzheimer, dont ils ont identifié les premiers signes physiologiques. Sous la direction du Dr Alan Evans, professeur en neurologie, neurochirurgie et génie biomédical au Neuro, les chercheurs ont analysé plus de 7 700 images du cerveau provenant de plus de 1 171 personnes qui en étaient à divers stades de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, ils ont utilisé diverses techniques, dont l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positrons. Ils ont également analysé le sang, le liquide céphalorachidien et le niveau cognitif des sujets. Consultez Medical Xpress, TVA et Le Journal de Montréal pour en savoir plus sur cette étude.
Assurer sa sécurité pendant la période estivale
Pendant la période estivale, aller dehors sans protection solaire peut avoir de graves conséquences pour la santé; des médecins du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) mettent les Montréalais en garde contre les risques – allant d’une crise cardiaque au cancer de la peau. Pour entendre ce que la Dre Beatrice Wang, dermatologue, avait à dire à ce sujet, syntonisez Global et CTV.
Quatre frères et sœurs aident des scientifiques de Montréal à identifier la mutation génétique liée à la « mort des tissus osseux »
Des scientifiques de Montréal ont découvert une nouvelle mutation génétique liée à la « mort des tissus osseux » ou ostéonécrose de la hanche, grâce à la participation de quatre jeunes patients, tous frères et sœurs, atteints de cette maladie débilitante. La Dre Chantal Séguin, hématologue-oncologue à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a étudié le cas de trois sœurs et un frère d’une même famille qui ont reçu dans la vingtaine ou dans la trentaine un diagnostic d’ostéonécrose de la tête du fémur. Pour en savoir davantage sur cette découverte, consultez TVA, Le Journal de Montreal, CTV, Medical XPress et Health Canal.