L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) effectuera une expérience radicale en sciences ouvertes.
Au cours des cinq prochaines années, le Neuro mènera une expérience radicale en sciences ouvertes. Tous les résultats, données et publications de cette institution seront libres d'accès. Et de plus, le Neuro ne présentera pas de demande de brevets sur ses découvertes. Lire la suite dans la revue Nature.
Le CUSM participe à une annonce révolutionnaire sur les soins pour les patients atteints de la maladie inflammatoire de l'intestin
Le 11 mai, le CUSM a souligné le lancement de l’initiative PACE pour Promoting Access and Care through Centres of Excellence (Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence) qui constitue la plus importante collaboration canadienne s’adressant aux adultes atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). L'annonce a été faite simultanément à trois endroits dans le pays (à Toronto, à Hamilton, et à Montréal à l'Hôpital général de Montréal du CUSM). PACE vise à faciliter l’alliance entre les activités de recherche indépendante et les activités d’apprentissage collaboratif sur une période de quatre ans. Le chef de la division de gastroentérologie du CUSM, Dr Alain Bitton, a donné une entrevue à ce sujet à The Suburban.
Marijuana médicinale : Queens of Cannabis aspire à la légalité
Les copropriétaires de Queens of Cannabis ont choisi de défier la loi. Leur comptoir de vente de marijuana médicinale à Toronto est illégal, mais ils sont convaincus que leur produit répond à un besoin. Un modèle qui a peut-être de l'avenir, selon l’expert du cannabis thérapeutique Dr Mark Ware, du CUSM. Il pense que les dispensaires pourraient un jour avoir leur place dans le cadre légal. Cependant, il croit qu'une réglementation stricte serait nécessaire et que le personnel devrait être bien formé et appuyé. Pour en savoir plus, voir l'entrevue que le Dr Ware a donnée à Radio-Canada.
Les coupures forcent une nouvelle approche des soins gériatriques au CUSM
Le CUSM a fermé son unité de soins aigus en gériatrie à l'Hôpital général de Montréal et a ajouté 12 lits à l’unité de soins aigus en médecine interne, qui seront utilisés en priorité par les patients gériatriques. Selon le nouveau système, l'équipe intégrée et hautement spécialisée composés d’infirmières, de médecins et d'autres professionnels va maintenant être dispersée à travers le CUSM pour soigner les patients gériatriques. Le Dr José Morais, directeur du service de gériatrie du CUSM, en a parlé avec la CBC.
[view:related_content=block_2]