Des patients en psychiatrie de l’HME se découvrent une nouvelle passion grâce à l’activité de cuisine
Tous les mardis, des patients du programme de soins pédopsychiatriques, hospitalisés ou en consultation externe, se réunissent pour cuisiner. L’Activité fait partie du programme d’ergothérapie de l’unité. Outre l’aspect social, l’activité hebdomadaire de cuisine sert d’outil d’évaluation pour les thérapeutes. Elle leur permet d’observer le comportement verbal et non verbal d’un patient pendant qu’il accomplit une tâche donnée. Pour en savoir plus, lisez l’article dans la Montreal Gazette.
Une ancienne patiente et future médecin témoigne des bienfaits de sa pratique artistique
Anita Raj, une ancienne patiente et actuelle étudiante en médecine à l'Université McGill, a parlé de sa pratique de l'origami au journal Montreal Gazette. Ses créations font partie d’une exposition d’art public intitulée « Voyages à travers l’univers de la santé » au site Glen. Cette exposition présente 21 œuvres soumises par des patients, des proches aidants et des professionnels de la santé qui ont utilisé l'art pour exprimer leurs émotions liées à la santé et à la maladie. Ces œuvres sont exposées au 2e étage du bloc D. Lisez la suite dans la Montreal Gazette.
La mort subite d’une étudiante inspire un médecin de Montréal à redonner aux familles en détresse
Le Dr David Hornstein, un interniste à l'unité de soins intensifs de l'HGM, a vu des milliers de patients dans sa carrière, mais aucun ne l'a touché autant que Lauren Alexander. Il a tellement été ému par la vie, puis la mort subite de cette étudiante de Californie, qu'il a lancé une fondation à son nom dans l'espoir de garder son esprit vivant. Écoutez l’entrevue à Breakfast Television ainsi que la première partie de trois reportages à Global News et lire l’article dans The Suburban.
Quand la dépendance se conjugue au féminin
La dépendance aux drogues, aux médicaments et à l'alcool frappe toutes les classes sociales, peu importe l'âge ou le sexe. Les hommes, principalement, mais aussi un nombre grandissant de femmes qui vivent cette situation dans la honte et le silence. Psychiatre Ronald Fraser, directeur du service de désintoxication en établissement du CUSM, a été interviewé à ce sujet par La Presse. Lisez la suite ici.
Une maladie parasitaire « tropicale » fait son apparition dans l'Arctique Canadien
L’éclosion d'infections à Cryptosporidium, un parasite intestinal commun dans les zones tropicales, a été identifiée pour la première fois dans l’Arctique. La découverte a été faite au Nunavik dans le nord du Québec, par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en collaboration avec le département de santé publique du Nunavik, l’Institut national de santé publique du Québec, et Santé Canada. Cette recherche fait l’objet d’un article publié récemment dans la revue PLoS Neglected Tropical Diseases et pourrait potentiellement avoir des implications à plus long terme sur la santé des enfants au sein des communautés du Nunavik et du Nunavut. Lisez les reportages sur Radio-Canada International, La Presse, Le Devoir, et dans le Journal de Montréal.
[view:related_content=block_2]