Le CUSM inaugure les laboratoires
Les nouvelles installations du CUSM, qui font partie de la réorganisation provinciale des services de laboratoire, sont connues sous le nom d’Optilab et conçues pour épargner des dizaines de millions de dollars par année en frais de laboratoire et accélérer le traitement. En vertu de ce programme, le gouvernement a mis en place 11 centres de traitement à fort volume dans la province, y compris celui de l’Institut de recherche du CUSM situé au site Glen, qui contiennent certains des appareils de laboratoire les plus perfectionnés en Amérique du Nord. La docteure Ewa Sidorowicz, directrice des services professionnels du CUSM, en a parlé à CTV, Global TV et la Gazette.
L’été et les écrans solaires : ce qu’il faut savoir
L’été s’en vient et la température monte rapidement à Montréal. C’est donc également la saison des coups de soleil rouges, douloureux et qui provoquent des démangeaisons. Heureusement, il est facile de les éviter. CBC Montreal's Homerun a parlé à la docteure Beatrice Wang, dermatologue et directrice de la clinique des mélanomes à l’Hôpital Royal Victoria, pour lui demander quelques conseils.
Le traitement neurologique : la stimulation de la langue peut-elle stimuler le cerveau?
Un nouveau traitement expérimental vise à déterminer si la stimulation de la langue peut réadapter le cerveau et offrir un certain soulagement aux personnes qui ont des problèmes neurologiques. Lorsque l’ancien animateur d’émissions de variétés primé, Montel Williams, a appris qu’il était atteint de sclérose en plaques en 2000, il a commencé à chercher de nouveaux traitements. Son entreprise, Helius Medical Technologies, a choisi Gabriel Leonard et Alain Ptito, neuropsychologues à l’Université McGill et à l’Institut neurologique de Montréal, pour réaliser un projet pilote indépendant auprès de 14 patients atteints de la sclérose en plaques de Montréal, dans le cadre d’une étude contrôlée à double insu. Pour connaître toute l’histoire, consultez CTV.ca.
[view:related_content=block_2]