Les tests cutanés pour les allergies à l'amoxicilline chez l'enfant seraient inefficaces
Une équipe de l’Institut de recherche du CUSM a publié une étude cette semaine montrant que les tests cutanés habituellement utilisés pour prédire les allergies à l’amoxicilline, l’un des antibiotiques les plus prescrits chez l’enfant, seraient inefficaces. Selon les chercheurs, le test de provocation par voie orale, accompagné d’un suivi approprié, serait une méthode de dépistage plus efficace et plus sécuritaire pour diagnostiquer les réactions à l’amoxicilline jugées sans danger pour les enfants. L’auteur principal de l’étude, le Dr Moshe Ben-Shoshan, allergologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants a été interviewé par Montreal Gazette. La nouvelle a été couverte par CJAD.com et Science Daily.
Un médicament plutôt qu'une opération pour vaincre une tumeur
Les médecins de l'Hôpital de Montréal pour enfants utilisent pour la première fois un médicament plutôt qu'une opération afin de tenter de sauver un garçon de 7 ans qui a une importante tumeur au cerveau. Écoutez et lisez les entrevues que la Dre Nada Jabado et le Dr Jean-Pierre Farmer ont accordées à TVA, CTV, La Presse et le Journal de Montréal.
Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de Parkinson
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mène depuis nombre d’années des études grâce auxquelles on comprend mieux la maladie de Parkinson (MP). Quelque 100 000 Canadiens sont atteints de cette maladie des motoneurones en général associée à la vieillesse, mais qui peut se manifester à la trentaine ou à la quarantaine. Les symptômes caractéristiques comprennent le tremblement, la rigidité et une démarche anormale, des troubles de l’humeur et du sommeil, et une dégénérescence des fonctions cognitives. Pour un résumé de l’actualité en MP au Neuro et une description de ses spécialistes de la MP lisez l’article dans Health Canal.
[view:related_content=block_2]