Ce que vous devez savoir - Département de physiothérapie

Département de physiothérapie

Que faire en cas d’absence ?

Quel que soit le motif de votre absence, vous devez communiquer avec votre superviseur en téléphonant au service de physiothérapie (laissez un message dans la boîte vocale, au besoin) ou en communiquant directement avec le personnel du service; vous devez AUSSI informer le coordonnateur des stages de votre université.

Guide de rédaction des dossiers - OPPQ

Vous allez consacrer beaucoup de temps à la tenue des dossiers au cours de votre carrière. Nous sommes conscients du fait qu’il peut vous être difficile, en tant qu’étudiant, d’apprendre à faire une tenue de dossier efficace et efficiente, en temps opportun. Voici une ressource utile à consulter sur le sujet :  https://oppq.qc.ca/membres/tenue-dossiers/

Pour vous aider dans la tenue de dossiers, nous vous proposons un aide-mémoire utile pour la rédaction d’une note selon la forme SOAP :

Base de donnée du CUSM/DATA/SOAPIE

Identification Âge, sexe, problème énoncé, date de l’admission, transfert d’un autre établissement ou d’un autre service, le cas échéant

Antécédents médicaux du patient Décrire les antécédents médicaux, y compris les antécédents en matière de physiothérapie s’il s’agit d’un patient externe (faire preuve de concision)

Antécédents du patient en matière de chirurgie Inscrire la liste des interventions chirurgicales subies par le patient

Affection actuelle Précisions sur le motif de la consultation, diagnostic et situation actuelle

Type de chirurgie - Date et procédure

Renseignements additionnels provenant d’autres services, c.-à-d. Cardiologie, Neurologie, Médecine interne

MÉDICAMENTS Médicaments pris avant et/ou après l’admission/médicaments que prend actuellement le patient externe

EXAMENS Résultats et dates des examens pertinents

ANTÉCÉDENTS SOCIAUX Situation familiale, emploi, niveau fonctionnel avant l’admission/la recommandation l’admission/ou avant la consultation en physiothérapie.

Description du problème, renseignements utiles à l’établissement du plan de congé

Antécédents en matière de facteurs de risque quant à la santé, p. ex. : usage du tabac

(S) DONNÉES SUBJECTIVES 

(O) DONNÉES OBJECTIVES N’oubliez pas d’utiliser une « feuille de continuation », au besoin, si vous avez de longues observations objectives sur des patients plus engagés dans leur traitement.

(A) ANALYSE Cet élément devrait figurer sur la « page titre » de la recommandation.

(P) PLAN DE TRAITEMENT Les objectifs et la description du traitement doivent figurer sur la « page titre » de la recommandation et doivent être signés.

(I) INTERVENTION Précisions/paramètres de votre traitement (utilisez une feuille de soins)

(E) ÉVALUATION POST-INTERVENTION Données subjectives ou objectives après le traitement

À NE PAS OUBLIER

  • Écrire lisiblement

  • Faire preuve de concision
  • Utiliser une feuille de soins
  • Signer et faire contresigner tous les documents

NOTA : 

  • Les étudiants doivent signer leurs dossiers en tant que PTM1 ou PTM2
    (p. ex. : Jean Tremblay, PTM1)
  • N’OUBLIEZ PAS de faire cosigner tous vos documents par votre superviseur!

 

Exemple de dossier:

Voici un exemple de dossier relatif à une consultation en physiothérapie, que vous pouvez trouver dans les unités de l’hôpital. Familiarisez-vous avec la forme SOAPIE et le type de patients qui nous consultent, mais pas nécessairement avec le style, car chacun a son propre style.

Exemple de dossier de patient hospitalisé

Voici un exemple de dossier relatif à une consultation en physiothérapie, que vous pouvez trouver à l’unité de soins ambulatoires. Encore une fois, il est important de tenir compte de la base de données et de la forme SOAPIE, mais pas nécessairement du style.

Exemple de dossier de patient externe :

Présentations faites par les étudiants

Au titre de votre développement professionnel et de l’aspect non clinique de la physiothérapie, vous devez préparer une présentation qui aura lieu au cours des dernières semaines de votre stage.

Vous trouverez ci-dessous les lignes directrices à respecter pour cette présentation.

Programme clinique de Physiothérapie - Lignes directrices à respecter pour les présentations de cas

Objectif général : Donner à l’étudiant la possibilité de :

  • développer des compétences en matière de présentation de données cliniques à un groupe
  • acquérir de l’expérience pour « répondre » à des questions devant un groupe

Objectifs spécifiques

  • permettre d’acquérir de l’expérience en matière de présentations orales, afin de présenter des renseignements de manière claire et concise
  • favoriser l’utilisation des moyens audiovisuels, renforçant ainsi la qualité de la présentation
  • démontrer que la collecte de données et que le processus de prise de décisions comprennent l’intervention d’un physiothérapeute
  • intégrer à la présentation une connaissance élargie de la situation en cause
  • proposer des techniques de traitement pour le patient
  • stimuler la participation grâce à une discussion sur l’approche retenue en physiothérapie

Forme

  1. Introduction – Situation/thème, bref aperçu des grands titres de la présentation

  2. [HRV] Un thème que vous avez abordé/une situation que vous avez observée au cours de votre stage, qui est nouveau/intéressant ou au sujet duquel il existe des éléments de preuve contradictoires quant aux traitements.

    [HGM] Antécédents – La présentation devrait fournir les antécédents psychosociaux, la description de l’intervention antérieure en physiothérapie et son efficacité.

    Les autres éléments de la présente liste ont trait à la présentation de cas à l’HGM :
  3. Traitement médical – Importance des examens subis, effets des médicaments administrés
  4. Traitement chirurgical – Bref résumé/commentaire sur l’intervention, sur toute complication pendant ou après l’opération
  5. Conclusions quant à l’évaluation – Détaillées et concises, applicables au(x) problème(s) énoncé(s)
  6. Analyse – Liste des problèmes et diagnostic différentiel/impression, au besoin
  7. Processus de planification – Établissement d’objectifs, coordination des autres services, description du traitement
  8. Progression et modification – Section comprenant la réaction du patient, la réaction des membres de la famille, les programmes d’exercices et le plan de congé
  9. Démonstration avec le patient – Démonstration, par l’étudiant, des techniques de traitement avec un patient réel devant un groupe, au gymnase, en clinique, dans la chambre du patient ou à l’unité des soins intensifs
  10. Période de questions – Si le temps le permet, le groupe peut poursuivre la discussion en abordant d’autres approches/d’autres cas après le départ du patient.

NOTA

  • Le groupe consacre une partie de son précieux temps à la présentation; assurez-vous d’être bien préparé.
  • La présentation ne fait l’objet d’aucune évaluation chiffrée.
  • Tous les étudiants doivent assister aux présentations de leurs collègues.

Équipe multidisciplinairs

L’équipe de professionnels et de travailleurs de la santé collaborant les uns avec les autres dans chacune des unités de malades hospitalisés compte beaucoup de personnes. Voici la liste des professionnels qui travaillent ensemble pour assurer la qualité des soins offerts aux patients et qui sont présents sur presque tous les étages :

  • Équipe médicale : médecin/chirurgien, résident (dont le nombre d’années d’expérience varie selon la spécialité, mais reconnu comme ayant beaucoup d’expérience ou comme étant en début de carrière)
  • Soins infirmiers : infirmière gestionnaire, infirmière chef adjointe, infirmière praticienne, infirmière clinicienne spécialisée, infirmière de liaison, infirmière enseignante, infirmière soignante, diplômée en attente de son permis d’exercice, infirmière auxiliaire autorisée
  • Préposé aux bénéficiaires
  • Physiothérapie : physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique/technicien en physiothérapie, assistant en physiothérapie
  • Inhalothérapie : inhalothérapeute, technicien en inhalothérapie
  • Ergothérapeute
  • Nutrition : nutritionniste, technicien en diététique
  • Travail social : travailleur social, technicien en travail social
  • Pharmacie : pharmacien, technicien en pharmacie
  • Technicien en imagerie médicale
  • Technologiste médical
  • Personnel administratif : coordonnateur d’unité, réceptionniste
  • Travailleur dans le domaine des services spirituels
  • Équipe de chercheurs : directeur de projet de recherche, adjoint de recherche 
  • Préposés à l’entretien ménager
  • Préposés au transport des patients
  • Agents des services des immeubles
  • Archiviste

Accès aux ordinateurs

Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur dans l’ensemble des sites du CUSM. Vous pouvez vous connecter en utilisant les codes d’identification qui vous seront donnés le premier jour de votre stage. Assurez-vous de ne pas laisser votre poste de travail sans surveillance; fermez la session avant de quitter le poste de travail. Veuillez vous assurer d’être familier avec la notion de sécurité de l’information afin d’utiliser adéquatement les ressources informatiques.

 

Pour aider à vous orienter

Aménagement de l'Hôpital général de Montréal

 

L’Hôpital général de Montréal (HGM) compte cinq ailes, comprenant 19 étages. Les physiothérapeutes dispensent des soins aux patients hospitalisés dans l’aile E (Est)/dans l’aile D (Ouest), sur les étages 9 à 18. Chaque étage peut compter soit un poste de soins infirmiers central soit un poste de soins infirmiers dans chaque aile. Il n’y a pas nécessairement d’unité de soins sur chacun des étages.

Les ailes A, B et C des étages 2 à 8 sont occupées par d’autres départements et cliniques.

Département de physiothérapie pour les patients externes (C2)

Le département de physiothérapie pour les patients externes compte deux cliniques et la clinique de la main. La majorité des patients consultent pour les problèmes suivants : troubles musculo-squelettiques, troubles orthopédiques, traumatisme orthopédique, douleur et problèmes aux mains. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie (membres supérieurs et inférieurs/colonne vertébrale). Un stage dans ce département vous permettra d’approfondir vos compétences en matière d’évaluation/d’analyse ainsi qu’en matière de progression de traitement.

Urgence (A1)

L’Urgence de l’HGM est un secteur occupé, et le nombre de consultations en physiothérapie varie d’un jour à l’autre. Le physiothérapeute qui travaille à l’Urgence doit avoir une grande capacité d’adaptation; il doit également être en mesure de se faire rapidement une idée de la situation et de prendre rapidement une décision. L’Urgence est un endroit de choix pour élargir ses compétences en matière de traitement et d’analyse, ainsi que pour devenir un membre faisant partie intégrante de l’équipe de gériatrie. Les patients ont diverses raisons de consulter un physiothérapeute, allant des chutes à la dorsalgie, en passant par l’accident vasculaire cérébral (AVC). Compte tenu du rythme rapide qui caractérise l’Urgence, vous devez être en mesure d’adapter vos séances de traitement et être alerte. Attendez-vous à faire beaucoup d’évaluations initiales et beaucoup de « travail de détective ».

Unité des soins intensifs

L’unité des soins intensifs compte généralement un physiothérapeute. Elle accueille trois principaux types de patients : patients venant d’être opérés, patients atteints d’une maladie en phase aiguë (troubles médicaux ou traumatisme) et patients atteints d’une maladie chronique en phase aiguë, qui peuvent ou non être branchés à un ventilateur. Pour effectuer un stage dans cette unité, il est important d’avoir des notions d’hémodynamique et d’être familier avec l’environnement des patients branchés à un ventilateur, dans la mesure où cet appareil a un lien avec le traitement de physiothérapie. L’infirmière joue un rôle clé pendant ce stage, et l’on s’attend à ce que tout le personnel travaille en équipe. Il est possible que vous ne puissiez pas travailler sans supervision à l’unité des soins intensifs, étant donné que l’état des patients peut être extrêmement critique. Cela ne signifie pas que vous allez être considéré comme étant inapte ou comme n’ayant pas les compétences nécessaires pour l’évaluation et le traitement de ces patients, dont la situation est parfois complexe; aussi, ne vous inquiétez pas pour ce qui est de votre évaluation.

Cardiologie/Unité de soins coronariens

L’unité de soins coronariens – accueillant les patients dont l’état nécessite un monitorage moins étroit (« cold side ») – est la section où se trouvent les patients dont l’état est moins critique. Les affections les plus répandues au sein de cette unité sont l’infarctus du myocarde et l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). L’objectif de bon nombre des consultations est le plan de congé et l’évaluation des patients pour ce qui est de la « tolérance à l’activité ».

L’unité de soins coronariens – accueillant les patients dont l’état nécessite un monitorage plus étroit (« hot side ») – est la section où se trouvent les patients ayant une coronaropathie aiguë. Il arrive souvent que les patients de cette unité soient branchés à un ventilateur ou prennent des médicaments spéciaux, ce qui nécessite un monitorage étroit. Il s’agit d’une section où vous ferez souvent l’objet d’une supervision plus directe de la part de votre superviseur, et l’on ne vous y laissera pas seul.

Médecine interne

L’unité de médecine interne est divisée en deux sections, qui accueillent essentiellement le même type de patients. On y trouve le plus souvent des patients âgés présentant des comorbidités; aussi, veuillez-vous assurer de passer en revue l’approche adaptée à la personne âgée décrite à la page Web du module 7. Ces patients présentent également de nombreux autres problèmes, ce qui signifie que vous devrez constamment faire des recherches et passer en revue la documentation existante sur les diagnostics et sur les symptômes, afin que vos connaissances soient à jour pour traiter vos patients. Le travail d’équipe revêt beaucoup d’importance dans cette unité; des intervenants de plusieurs disciplines y font des tournées quotidiennement afin de s’assurer que tous les plans de traitement sont cohésifs et axés sur le patient.

Chirurgie générale / Chirurgie buccale et maxillofaciale / Chirurgie thoracique

Au cours du stage dans l’unité de chirurgie générale/chirurgie buccale et maxillofaciale/chirurgie thoracique, vous interviendrez essentiellement auprès de patients ayant divers problèmes abdominaux ou thoraciques (y compris des patients atteints de cancer, dont l’état nécessite souvent une chirurgie). Ce stage peut également impliquer des transferts de cas lourds, où les patients sont en état de déconditionnement avancé. Les patients subissant une chirurgie buccale ou maxillofaciale font partie de l’unité de chirurgie générale. Dans cette unité, vous approfondirez vos connaissances en matière de plan de congé et vous explorerez les critères de réadaptation, tout en améliorant vos compétences dans le domaine des maladies cardiorespiratoires.

Orthopédie / Trauma

Le stage au sein de l’unité d’orthopédie/trauma vous amène à évaluer et à traiter des patients ayant subi une chirurgie orthopédique non urgente, comme une arthroplastie de la hanche ou du genou, une opération à la colonne vertébrale, ou des patients traités en oncologie ou ayant subi un traumatisme (comme une fracture de la hanche ou de la cheville), y compris des patients polytraumatisés. Il s’agit d’une unité où le niveau d’activité est intense; les évaluations initiales et les traitements détaillés doivent être effectués rapidement. Certains patients retournent chez eux après un court séjour à l’hôpital. Dans cette unité, des compétences en matière d’amplitude des mouvements, d’exercices de renforcement et de mobilisations efficaces s’avèrent essentielles afin que les patients obtiennent rapidement leur congé.

Neurologie / Traumatisme cérébral

Au cours du stage au département de neurologie/traumatisme cérébral, vous verrez essentiellement des patients ayant fait un AVC ou étant victimes d’un traumatisme cérébral; vous verrez occasionnellement des patients ayant d’autres troubles neurologiques.

Les étudiants apprendront les éléments fondamentaux de l’évaluation et du traitement des patients soignés au département de neurologie/traumatisme cérébral; ce stage leur permettra de développer des compétences en matière de programmes de réadaptation dans une unité de soins actifs, fondés sur la réaction des patients aux interventions en physiothérapie.

La capacité de statuer sur le potentiel de réadaptation et d’établir un plan de congé adéquat seront des compétences que développeront et approfondiront les étudiants pendant leur stage clinique.

Les étudiants pourront également développer leurs compétences pour effectuer des transferts de manière sécuritaire et adéquate avec des patients ayant des troubles neurologiques.

On adopte une approche multidisciplinaire, tant pour le traitement que pour le plan de congé; cette approche fait non seulement intervenir l’équipe de professionnels de la santé, mais également le patient et les membres de sa famille. On tient chaque semaine des réunions d’équipes multidisciplinaires pour discuter des cas de traumatisme cérébral et d’AVC.

Hôpital gériatrique de jour

La mission de l’hôpital gériatrique de jour (HGJ) est de faciliter et de promouvoir la capacité des personnes âgées fragiles à vivre au sein de la collectivité. L’HGJ propose des évaluations gériatriques complètes en se fondant sur une approche fondée sur l’interdisciplinarité (physiothérapeute, ergothérapeute, infirmière autorisée, médecin, etc.) ainsi qu’en proposant des programmes de réadaptation à court terme en physiothérapie et en ergothérapie.

Les aînés fragiles présentent souvent des problèmes multifactoriels, comme la réduction de la mobilité à la suite d’une chute, une perte d’autonomie fonctionnelle, un déclin cognitif et de la douleur chronique, accompagnée de la prise de nombreux médicaments.

Hôpital neurologique de Montréal

 

L’hôpital neurologique de Montréal (HNM) compte des chambres réparties des deux côtés d’un corridor ainsi qu’un poste de soins infirmiers central dans chacune des sections dispensant des soins spécialisés aux patients. Le département dispose d’une salle du personnel au deuxième étage. Les thérapeutes qui accueillent des patients externes travaillent dans des cliniques adaptées à l’état particulier des patients.

Le troisième étage regroupe des patients traités en neurologie et en neurochirurgie; il compte également une section spécialisée, destinée au monitorage des patients faisant des crises d’épilepsie. Les patients sont traités pour diverses maladies ou pour divers troubles neurologiques, allant de la sclérose en plaques à une tumeur cérébrale. La durée des séjours varie également d’un patient à l’autre; le plan de congé aura également beaucoup d’importance.

Le quatrième étage est l’unité consacrée aux AVC et aux soins intensifs. À l’unité consacrée aux AVC, les étudiants pourront apprendre à traiter et à évaluer les AVC hémorragiques et les AVC ischémiques. Ils apprendront également comment favoriser et comment constater les progrès réalisés par les patients, de même que le potentiel d’amélioration que présentent ces derniers. Prendre en compte des critères en matière de réadaptation deviendra également une compétence à développer.

Il est possible que vous deviez toujours être supervisé à l’unité de soins intensifs, car les patients qui y sont hospitalisés peuvent se trouver dans un état extrêmement critique. Cela ne signifie pas que vous allez être considéré comme étant inapte ou comme n’ayant pas les compétences nécessaires pour l’évaluation et le traitement de ces patients, dont la situation est parfois très complexe; aussi, ne vous inquiétez pas pour ce qui est de votre évaluation.

 

 

Site Glen - Aménagement de l'Hôpital Royal Victoria

L’Hôpital Royal Victoria (HRV) est divisé en blocs. Les physiothérapeutes dispensent des soins dans les blocs C et D. Chaque bloc compte plusieurs étages; il n’y a cependant pas de patients hospitalisés à chacun des étages.

Les unités de soins ou les chambres des patients hospitalisés sont divisées en trois parties, que l’on appelle « sections ». Il y a les sections NORD, CENTRE et SUD. On identifie la section Nord grâce aux plus petits chiffres, commençant par 1. La section Centre dispose des portes les plus grandes et les plus centrales pour ce qui est de l’accès aux ascenseurs que peut emprunter le public. Les numéros de porte de la section Sud sont plus gros (ils se terminent habituellement par 35 ou 36). Il y a une section grise au milieu de toutes les sections, où se trouvent des ascenseurs réservés au déplacement des patients et du personnel; veuillez éviter de diriger les patients et les membres de leur famille vers ces ascenseurs.

Clinique externe de physiothérapie

Si jamais vous effectuez un stage à la clinique externe de physiothérapie de l’Hôpital Royal Victoria, vous constaterez que de nombreux services y sont offerts. Essentiellement, les patients y consultent un physiothérapeute pour les problèmes suivants : troubles musculosquelettiques, troubles orthopédiques, douleur, oncologie, lymphœdème, troubles cardiopulmonaires et, depuis peu, troubles du plancher pelvien. La clinique externe pour les troubles cardiopulmonaires est unique en son genre, en ce sens qu’elle propose des thérapies de groupe.

Il se peut qu’au cours de leur stage, les étudiants n’aient pas accès à tous les services offerts, selon le superviseur qui leur sera attitré. Faites part de vos intérêts particuliers à votre superviseur; il pourra ensuite décider s’il peut tenir compte de vos préférence pour vous permettre d’avoir un aperçu des activités qui vous intéressent davantage.

Urgence (D-S1)

L’Urgence de l’Hôpital Royal Victoria est un secteur occupé, et le nombre de consultations en physiothérapie varie d’un jour à l’autre. Le physiothérapeute qui y travaille doit avoir une grande capacité d’adaptation; il doit également être en mesure de se faire rapidement une idée de la situation et de prendre rapidement une décision. L’Urgence est un endroit de choix pour élargir ses compétences en matière de traitement et d’analyse, ainsi que pour faire partie intégrante de l’équipe responsable de la gériatrie. Les patients ont diverses raisons de consulter un physiothérapeute, allant des chutes à l’accident vasculaire cérébral (AVC), en passant par la dorsalgie. Compte tenu du rythme rapide qui caractérise ce secteur, vous devez être en mesure d’adapter vos séances de traitement et être alerte. Attendez-vous à faire beaucoup d’évaluations initiales et beaucoup de « travail de détective ».

Unités des soins intensifs (D3)

Les Soins intensifs forment une grande unité où travaillent deux physiothérapeutes. On y accueille trois principaux types de patients : les patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale, les patients se trouvant dans une phase aiguë d’une maladie et les patients atteints d’une maladie chronique en phase aiguë qui peuvent ou non être branchés à un ventilateur. Pour ce stage, il est important d’être familier avec l’environnement des patients branchés à un ventilateur, dans la mesure où cet appareil a un lien avec le traitement de physiothérapie. L’infirmière joue un rôle clé pendant ce stage, et l’on s’attend à ce que tout le personnel travaille en équipe. 

Unité de soins post-anesthésie (C3)

L’unité de soins post-anesthésie (aussi appelée salle de réveil) est la section où les patients sont envoyés après une intervention chirurgicale, afin de faire l’objet d’un monitorage étroit. Les consultations en physiothérapie y sont peu nombreuses et, le cas échéant, ont généralement trait à des problèmes respiratoires ou au plan de congé.

Soins prénataux et postnataux (D6) :

L’étage des soins prénataux et postnataux accueille des femmes avant, pendant ou après l’accouchement. La majeure partie des consultations en physiothérapie visent des femmes alitées en raison de complications de leur grossesse. D’autres consultations ont trait à des complications du post-partum attribuables à l’accouchement (c.-à-d. une sacro-iléite). Il y a également beaucoup d’autres motifs justifiant les consultations en physiothérapie.

Chirurgie cardiaque et chirurgie plastique (D7)

Le stage en chirurgie cardiaque et en chirurgie plastique implique principalement des consultations de patients pendant leur cheminement clinique après une chirurgie cardiaque. Les chirurgies les plus courantes pratiquées sur les patients de cette unité sont le pontage aortocoronarien et des réparations de valvules/des remplacements de valves, pour ne nommer que celles-là. Les patients séjournent habituellement à l’hôpital pendant cinq ou six jours. Il arrive que le séjour de certains patients soit plus long, en raison de complications; ce sont parfois les cas qui, en termes de physiothérapie, nécessitent le plus d’engagement de la part du professionnel soignant. Les cœurs mécaniques (dispositif d'assistance ventriculaire gauche) constituent l’une des spécialités de l’unité. Le travail d’équipe revêt BEAUCOUP d’importance au sein de cette unité.

Les physiothérapeutes voient aussi dans l’unité de chirurgie cardiaque et de chirurgie plastique des patients ayant subi une chirurgie plastique et, parfois, une chirurgie vasculaire.

Cardiologie/Unité de cardiologie/Chirurgie vasculaire (C7)

L’unité de cardiologie accueillant – les patients dont l’état nécessite un monitorage moins étroit (« cold side ») – est la section où sont réunis les patients dont l’état est le moins critique. Les hospitalisations y sont principalement attribuables à des infarctus du myocarde et à de l’insuffisance cardiaque congestive. Bon nombre de consultations visent le plan de congé et l’évaluation de la tolérance du patient à l’activité.

L’unité de cardiologie – accueillant les patients dont l’état nécessite un monitorage plus étroit (« hot side ») – est la section où se trouvent les patients ayant une coronaropathie aiguë. Il arrive souvent que les patients soient branchés à un ventilateur ou prennent des médicaments spéciaux, ce qui nécessite un monitorage étroit. Il s’agit souvent d’une section où vous ferez l’objet d’une supervision plus directe de la part de votre superviseur, et l’on ne vous y laissera pas nécessairement seul.

L’unité de chirurgie vasculaire est reconnue pour les pontages des bras/des jambes, les réparations d’anévrisme de l’aorte thoracique/abdominale et pour les amputations. Les consultations en physiothérapie et les traitements de physiothérapie font partie intégrante des soins dispensés dans cette unité. Il y aura beaucoup de plans de congé à établir lors d’un stage dans cette unité.

Pneumologie / Soins intensifs en pneumologie (D8)

L’unité de pneumologie accueille des patients présentant des troubles respiratoires qui nécessitent l’administration de médicaments particuliers et un monitorage étroit. Les patients ont accès à une équipe complète, comprenant des physiothérapeutes et des inhalothérapeutes (qui travaillent tous en étroite collaboration au sein de cette unité). Plus particulièrement, cette unité accueille des patients atteints de fibrose kystique, ce qui fera appel à vos compétences en matière d’hygiène pulmonaire.

On trouve à l’unité de soins intensifs en pneumologie les patients présentant des troubles respiratoires graves. Il arrive souvent que ces patients soient branchés à un ventilateur et aient besoin de physiothérapie respiratoire. Le stage dans cette unité permettra aux physiothérapeutes de développer des compétences en matière d’adaptation aux limites du patient et à leur état, qui peut changer au cours de leur séjour. Le physiothérapeute fait partie intégrante du programme de de sevrage visant à réduire la dépendance au ventilateur; il aide aussi le patient à éventuellement se passer de cet appareil.

Gynécologie / Gynécologie-Oncologie/Urologie/Chirurgie générale (C8)

L’unité de gynécologie/gynécologie-oncologie/urologie/chirurgie générale accueille divers types de patients ayant des besoins très différents. Le physiothérapeute est souvent appelé à intervenir relativement au plan de congé dans le continuum de soins. Un stage dans cette unité permet aussi de développer des compétences en matière d’hygiène pulmonaire, de gestion de la douleur attribuable à une intervention chirurgicale, tout en acquérant des compétences et un savoir-faire en soins palliatifs, car ce sont autant de troubles que présentent les patients qui y sont hospitalisés.

Médecine interne (D9/C9)

L’unité de médecine interne est divisée en deux sections, qui accueillent toutefois essentiellement le même type de patients. On y trouve le plus souvent des patients âgés présentant des comorbidités; aussi, veuillez-vous assurer de passer en revue la page Web consacrée à l’approche adaptée à la personne âgée lorsque vous travaillerez dans cette unité d’orientation. Ces patients présentent également de nombreux autres problèmes, ce qui signifie que vous devrez constamment faire des recherches et passer en revue la documentation existante sur les diagnostics et sur les symptômes, afin que vos connaissances soient à jour pour traiter vos patients. Le travail d’équipe revêt beaucoup d’importance dans cette unité; des intervenants de plusieurs disciplines font des tournées quotidiennement afin de s’assurer que tous les plans de traitement sont cohésifs et axés sur le patient.

Unité de soins palliatifs (D9N)

Les soins palliatifs sont une unité particulière, où l’on apporte une attention très spécialisée aux personnes demandant une palliation de leur maladie. L’expression Soins palliatifs n’est pas toujours synonyme de fin de vie imminente. Dans cette unité, il faut démontrer certaines compétences particulières dans la façon de poser des questions aux patients et d’évaluer leurs besoins particuliers. La planification du congé est un élément très important du rôle du physiothérapeute dans cette unité.

Hématologie-Oncologie/Oncologie médicale (D10)

L’ensemble des activités de l’unité d’hématologie-oncologie sont axées sur l’oncologie. Chaque patient est suivi par différents médecins, et les attentes varient d’un patient à l’autre, selon les troubles que présente chacun d’eux et selon le pronostic. La section du milieu (accueillant principalement des patients traités en hématologie-oncologie) compte des chambres d’isolement qui sont toutes à pression positive pour les patients immunocompromis; il faut par conséquent faire preuve de vigilance en entrant dans cette unité ou dans ces chambres, ou en en sortant. Il faut également faire preuve de prudence lors des discussions où s’échangent des renseignements de nature médicale, lors des tournées et lors de l’élaboration des plans de traitement; il arrive souvent que l’on procède à des investigations dont le patient et les membres de sa famille ne connaissent pas toujours l’existence.

Greffe/Chirurgie hépatobiliaire/Chirurgie générale/Otorhinolaryngologie (C10)

La majorité des patients que vous verrez pendant le stage ont des problèmes de foie (y compris un cancer, nécessitant souvent une chirurgie); ce stage implique le transfert de patients en situation de déconditionnement marqué. Les patients traités en otorhinolaryngologie se trouvent dans une situation particulière et ont souvent des besoins considérables en matière d’hygiène pulmonaire. Le stage dans cette unité vous permettra d’approfondir vos compétences en matière de plan de congé et d’exploration des critères de réadaptation.

Lymphœdème (sur rendez-vous)

À la clinique du lymphœdème, les patients consultent un spécialiste dûment formé, ayant une certification spéciale. Les demandes de consultation se font par l’intermédiaire de l’hôpital, et certains patients consultent un physiothérapeute à la clinique externe. Dans cette unité, vous apprendrez à reconnaître cette affection chronique inflammatoire et vous vous familiariserez avec les différentes options de traitement.

[DB1] Are you sure that patients treated in ENT (otorhinolaryngologie) are in the same unit as patients traited for a liver surgery? This is why I had asked if ENT means Entérologie. Patients treated in otorhinolaryngologie do not necessarily have special needs in pulmonary hygiene. Please double-check.

Bien-être

Il est important de prendre soin de soi, plus particulièrement lorsque son emploi implique de prendre soin des autres. Si vous vous préoccupez des aspects physique, mental et social de votre bien-être, vous disposerez des outils nécessaires pour être un physiothérapeute ouvert aux soins holistiques de vos patients.

Si jamais vous sentez un déséquilibre dans l’un des aspects de votre bien-être, veuillez demander de l’aide sans tarder. Il est possible de le faire de la manière que vous estimez appropriée pour vous. Toutefois, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie suggère que les étudiants communiquent avec le Bureau SOURCES. Cette ressource met à votre disposition des moyens (y compris des professionnels) pour vous remettre sur pied, car notre profession n’a aucun avenir sans VOUS!!!