Le CUSM dans les médias - 4 janvier 2024
Une adolescente atteinte d’un virus au cœur a été réanimée après 42 minutes de massage cardiaque
Une adolescente de 17 ans a frôlé la mort l’été dernier après une soudaine infection virale au cœur qui lui a causé un arrêt cardiaque de 42 minutes, avant que les médecins réussissent in extremis à la réanimer puis à la soigner. «Les soins intensifs, c’est le festival des montagnes russes, avoue sa mère, Marie-France Provost, encore émotive. Le miracle, c’est que le personnel n’a jamais lâché.» Journal de Montréal et TVA.
Trousses de dépistage de la drogue du viol disponibles dans toutes les urgences au Québec
Toutes les salles d'urgence du Québec sont désormais équipées de kits permettant de détecter des traces de plus de 200 substances dans l'urine. «Détecter une substance dans l'urine n'est pas obligatoirement nécessaire pour traiter efficacement quelqu'un, a déclaré le Dr Martin Laliberté, urgentologue et toxicologue médical au CUSM. "Mais il est bien sûr nécessaire si des substances comme le GHB doivent être identifiées dans un but différent, celui de porter des accusations criminelles.» City News
Les virus respiratoires en circulation accentuent la pression dans les urgences
Le Dr Don Vinh, microbiologiste au CUSM, indique qu’il n‘est pas très “romantique” de porter le masque ou encore de se tenir à distance pour les festivités du Nouvel An, mais selon la situation, mieux vaut faut faire preuve de bon sens. Global News Montreal.
La recherche d'un vaccin contre la tuberculose
Dans un article de la BBC sur la lutte contre la tuberculose en Inde, où la maladie demeure très répandue, le Dr Marcel Behr, directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, parle des défis associés au développement de vaccins contre la tuberculose.
Une soeur et un frère sont les deux seuls au Canada avec leur rare maladie
Gabriella et Benjamin Bloom sont les deux seuls diagnostiqués au Canada avec une rare mutation d’un gène qui empêche leur corps d’absorber les gras. Leurs médecins ont mis des années à trouver ce qui les affligeait, incapables de comprendre pourquoi les deux bébés ne gardaient aucun aliment. Le rare défaut génétique de Gabriella Bloom a tourmenté pendant des années la gastro-entérologue pédiatre de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Dre Véronique Morinville, qui ne s’était jamais butée à un tel mystère avec un patient. Pendant des années, elle voyait Gabriella chaque semaine au point où elle connaissait par cœur sa date de naissance et son numéro de dossier. Journal de Montréal