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C’est le temps des fêtes : quelques conseils sur une alimentation en pleine conscience

C’est le temps des fêtes : quelques conseils sur une alimentation en pleine conscience

 

Le souper de Noël, le brunch du jour de l’An et les rencontres qui se succèdent, les brownies maison, les fêtes de bureau et… les restes. Que vous tentiez de contrôler votre glycémie ou d’éviter de prendre quelques kilos, la saison des fêtes peut être difficile, même pour le mangeur le plus discipliné.

Certains conseils d’alimentation en pleine conscience devraient vous permettre de traverser la période des fêtes sans vous empiffrer à chaque occasion.

Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience?

L’alimentation en pleine conscience consiste à manger avec intention et attention. À bien se concentrer sur la raison pour laquelle on mange et la manière dont on mange plutôt que sur ce qu’on mange, tout en étant pleinement attentif au moment présent. Avec la musique tonitruante, les enfants excités, le stress d’être l’hôte de l’événement et tous les plats qui attendent au four, on oublie parfois de se concentrer sur le moment présent et de se demander : est-ce que j’ai vraiment faim en ce moment?

Stephanie Shabat, nutritionniste clinique et diététicienne au CUSM, donne quelques conseils d’alimentation en pleine conscience qui vous guideront en cette période de repas festifs.

5 conseils d’alimentation en pleine conscience pour la période des fêtes

1. N’arrivez pas affamé!

La perspective de ces délicieux repas maison et de ces gâteries tout juste sorties du four peut parfois nous inciter à manger moins pendant le jour pour manger plus le soir venu. Évitez cette stratégie. Mangez comme à l’habitude pendant la journée. Vous pouvez même prendre une collation avant de vous rendre à la fête. Ça vous évitera d’arriver affamé et de vous goinfrer.

2. Prenez de plus petites portions pour pouvoir goûter à tout

Tant de choix et si peu de temps! Du gâteau au chocolat ou des sablés? De la dinde ou de la tourtière? Vous n’avez pas à prendre de grosses portions de chacun des mets. Demandez à votre hôte de vous servir un tout petit peu de tout ce qui est offert au menu afin de bien profiter de tout ce qui est proposé.

3. Mangez lentement et prenez le temps de savourer

Ralentissez et savourez! Il faut du temps pour préparer un repas des fêtes! Pourquoi ne pas ralentir et en profiter? En mangeant lentement, vous vous donnez également plus de temps pour profiter de votre repas.

4. Écoutez vos indices de satiété

Ce n’est pas parce que votre assiette est pleine que vous devez la vider. Les repas des fêtes peuvent durer des heures, et il peut arriver que vous n’ayez plus faim avant que tout ait été servi. Écoutez vos indices de satiété et n’hésitez pas à ralentir ou à prendre une pause.

5. Qu’en est-il de l’alcool?

Essayez d’alterner entre une boisson alcoolique et un verre d’eau ou d’eau pétillante.