Nancy Filteau reçoit le Prix du Professionnel de la santé en néphrologie

Nancy Filteau, infirmière gestionnaire en dialyse sur tous les sites du CUSM

Nancy Filteau, infirmière gestionnaire en dialyse sur tous les sites du CUSM, reçoit le Prix du Professionnel de la santé 2020 de la Société Québécoise de Néphrologie, pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la néphrologie.

« En vérité, ça a été un peu une surprise ! Je ne m’y attendais vraiment pas », confie Nancy Filteau. « Mais ce dont je suis sûre, c’est que le mérite revient à toute l’équipe de dialyse du CUSM qui a fait un travail absolument remarquable en 2020. C’est à cette équipe entière que j’attribue cette reconnaissance, sans hésitation. »

L’année 2020 a été une année d’exception, à commencer par l’inauguration officielle de la nouvelle unité de dialyse de l’Hôpital général de Montréal, en pleine pandémie. L’ancien Centre de jour en oncologie situé à l’étage B7 a été transformé en unité moderne qui jouit d’une lumière naturelle abondante, d’un système de pointe pour le traitement de l’eau et de neuf nouveaux postes individuels. Tout a été conçu et organisé pour respecter les règles de distanciation sociale et les mesures de protection des patients. En plus des 15 fauteuils et la salle de rhésus situés à l’étage L2, les nouveaux locaux de l’étage B7 sont pourvus de 9 postes tout équipés, ce qui porte le total à 24, avec également une salle de rhésus.

Le récipiendaire du Prix du Professionnel de la santé en néphrologie, Nancy Filteau, se souvient : « Mon équipe s’est adaptée rapidement pendant la pandémie. Nous avions dû réorganiser en profondeur les horaires de dialyse – par exemple, en regroupant ensemble les patients de chaque site externe pour éviter la contamination – pour que le volume ne diminue pas et que les mesures de contrôle et de prévention des infections soient respectées à la lettre. Nous prodiguons également des soins aux cas aigus en soins intensifs et aux urgences. »

« Je suis extrêmement fière de notre travail d’équipe », souligne Nancy Filteau. « Nous n’avons jamais réduit nos services, nous n’avons jamais refusé un patient et avons continué de fonctionner à 100 % de nos capacités tout au long de la pandémie. Et malgré le fait que nous ayons dû traiter des patients COVID positifs, nous n’avons eu aucune éclosion sur aucun de nos sites. Oui, je suis vraiment fière de ça – les membres de l’équipe ont su comment surmonter leurs appréhensions pour faire un travail extraordinaire pour les patients ». 

Félicitations à Nancy Filteau et à tous les membres de l’équipe !