Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Ergothérapie : une source de bien-être et d’émancipation

Occupational Therapy: a source of wellness and empowerment

Le mois d’octobre est le mois national de l’ergothérapie. Prenons quelques instants pour apprécier ce que les ergothérapeutes font pour nos patients.  

Les ergothérapeutes aident à prévenir, à atténuer et même à résoudre les problèmes qui nuisent à la capacité d’une personne d’accomplir ses gestes quotidiens, comme s’habiller, manger ou se déplacer dans la maison. Pour bien des gens, l’ergothérapie joue un rôle essentiel pour profiter d’une certaine autonomie et d’une bonne qualité de vie.

Le 1er octobre 2019, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le service d’ergothérapie des sites pour adultes ont salué le travail acharné et la contribution de la soixantaine d’ergothérapeutes et d’employés de soutien qui travaillent auprès des patients hospitalisés et ambulatoires du CUSM.

« C’est étonnant de penser qu’il faut reculer de 81 ans, soit en 1938, pour retracer l’origine de l’ergothérapie dans nos hôpitaux, d’abord dans l’ancien Hôpital Royal Victoria, et peu après à l’Hôpital général de Montréal », rapporte Kashif Baig, directeur du service d’ergothérapie des sites pour adultes. « C’est l’équivalent de décennies de progrès et de retombées. Mais il y a une chose qui n’a pas changé, et c’est la passion qu’ont nos ergothérapeutes à travailler pour le bien-être de leurs clients et de leurs collègues. Leur contribution dans chacune des unités, des équipes et des cliniques du CUSM est tout simplement exceptionnelle. »

En octobre, le service d’ergothérapie a dévoilé la lauréate du 7e prix annuel Madeleine Shaw en éducation continue dans le cadre du mois du personnel. Ce prix de 2000 $ soutient la formation continue des ergothérapeutes dans le but d’améliorer les soins aux patients dans tous les sites pour adultes du CUSM. La lauréate de cette année est Isabel Hrapkowicz, qui participera en mars 2020 au symposium annuel de chirurgie de la main à Philadelphie. Félicitations Isabel!

La journée mondiale de l'ergothérapie

Le 27 octobre marque la journée mondiale de l’ergothérapie. Joignez-vous à nous pour remercier tous les ergothérapeutes de leur formidable contribution au CUSM. Continuez votre excellent travail!

Que font les ergothérapeutes?

Une partie du travail des ergothérapeutes consiste à maximiser l’autonomie fonctionnelle d’une personne qui se remet d’une maladie ou d’une opération, ou d’une personne vieillissante. Pour améliorer la qualité de vie d’une personne à la maison, les ergothérapeutes vont :

évaluer les capacités fonctionnelles de la personne;

compenser pour les incapacités ou minimiser les effets des incapacités;

faire des recommandations appropriées;

adapter l’environnement pour favoriser une autonomie optimale en vue d’un congé sécuritaire ou d’un déplacement dans le réseau de la santé;

favoriser, maintenir ou rétablir l’indépendance fonctionnelle d’une personne

 

Pour en savoir plus :

Association canadienne des ergothérapeutes : https://caot.ca/

Ordre des ergothérapeutes du Québec : https://www.oeq.org/

Fédération mondiale des ergothérapeutes : https://wfot.org/

CAOT