Reconnaissante des soins exceptionnels qu'elle a reçus

Une ex-patiente de la Clinique de la main du CUSM-MGH exprime sa gratitude

Elizabeth Austin a subi tout un choc en 2014 lorsqu’elle s’est retrouvée avec un poignet fracturé et déplacé suivant une mauvaise chute sur la glace. « Le processus de rétablissement a été long, dit-elle. Je regardais ma main et je me demandais, “et si elle n’allait jamais mieux? »

Elizabeth Austin en compagnie de son ergothérapeute, Martin Sevigny

Elizabeth Austin en compagnie de son ergothérapeute, Martin Sevigny 

Elizabeth est immensément reconnaissante du travail de l’équipe d’ergothérapie à la Clinique de la main de l’Hôpital général de Montréal. La spécialité des ergothérapeutes du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est d’aider les patients à développer les habiletés requises pour fonctionner durant les périodes difficiles. Elizabeth a été extrêmement touchée par les soins qu’elle a reçus et qui ont mené à son rétablissement. Elle a pris le temps de composer une lettre de remerciement… juste à temps pour le mois de l’ergothérapie!

Son ergothérapeute, Martin Sevigny, travaille au sein du département depuis 10 ans. « Recevoir ce type de témoignage de la part d’un patient fait chaud au cœur. C’est très apprécié », dit-il.

Nous vous remercions pour votre aimable lettre, Elizabeth!

 

Monsieur Kashif Baig, (gestionnaire du département d’ergothérapie, sites pour adultes)

Je souhaite vous exprimer ma sincère gratitude. Je suis devenue une patiente de la Clinique de la main de l’Hôpital général de Montréal (HGM) en mars 2015, et j’y ai complété mes traitements à la fin de juin 2016. Mon suivi du 18 août s’est avéré très positif et a confirmé que je n’ai plus besoin de traitement.

Après avoir subi une fracture du poignet en décembre 2014, puis une chirurgie de réparation suivie de deux mois dans le plâtre, j’ai appris que ma main était paralysée. On m’a diagnostiqué un syndrome chronique douloureux régional (SDRC). J’ai été informée que ma main et mon poignet nécessiteraient un traitement à long terme si je voulais arriver à les réutiliser normalement. Cette nouvelle a été un choc pour moi.

Je ne peux par ailleurs vous décrire le soulagement que j’ai ressenti en commençant mon traitement à la Clinique de la main. J’ai réalisé qu’avec l’aide et la supervision de mon ergothérapeute, j’arriverais à guérir mes blessures et à retrouver une vie normale. En tant que patiente, je peux témoigner que le travail effectué par votre équipe est inestimable pour notre rétablissement. Dans la plupart des cas, nous pouvons pratiquement retourner à une vie régulière sans trop de modifications.

L’aspect physique des traitements est sans contredit l’élément principal du rétablissement. J’aimerais souligner cependant que le soutien moral que nous recevons durant les traitements ainsi que la confiance que nous avons en vos professionnels qu’ils vont nous guider à travers une situation très difficile sont autant d’aspects extrêmement importants du processus.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour les soins remarquables et les traitements que j’ai reçus à la Clinique de la main de l’HGM. Ma première ergothérapeute a été Gail Peters. Avec son approche merveilleusement douce, elle m’a aidée à garder espoir et à travailler fort pour développer ma capacité à faire bouger mes doigts. Et ça a marché! Suivant sa retraite, Martin Sevigny a pris la relève. C’est un ergothérapeute fantastique, doté d’une attitude réellement serviable et attentionnée. Ensemble, nous avons réussi à atteindre un rétablissement quasi normal pour ma main ainsi qu’une très bonne amplitude de mouvement pour mon poignet.

Je tenais à vous écrire afin que vous sachiez à quel point le travail de la Clinique de la main est vital pour des patients comme moi. Plusieurs centaines de personnes en bénéficient chaque année, mais sans doute n’ont-ils pas l’occasion de vous l’écrire personnellement. J’ai l’impression que si elles le faisaient, elles exprimeraient des sentiments semblables à ceux que j’ai exprimés ici.

Je vous prie de faire tout ce qui est en votre possible pour assurer la poursuite du précieux travail de la Clinique de la main du HGM. Grâce à votre aide, les patients sont en mesure de retrouver une vie productive et de demeurer actifs dans leurs communautés. N’est-ce pas ce que nous désirons tous ici au Canada?

Je vous remercie encore et souhaite un succès continu à la Clinique de la main du HGM.

Sincèrement,

Elizabeth Austin

Ancienne patiente de la Clinique de la main de l’HGM

» Lisez toutes les histoires


Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager votre expérience avec le CUSM, s'il vous plaît contactez-nous.


Découvrez le Comité des patients, un groupe de gens dévoués élus pour représenter et aider les usagers des hôpitaux, des cliniques et des services du CUSM.