Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Recyclage collaboratif

Membre de la communauté arménienne fabrique des masques avec le tissus des wrappers
Membre de la communauté arménienne fabrique des masques avec le tissus des wrappers

Comment une chaîne de collaboration inédite s’active pour soutenir nos professionnels de la santé – tout en recyclant !

« Voici ce dont il est question, explique Steeve Gaudreault, conseiller en produits spécialisés pour les blocs opératoires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en brandissant un carré de tissu de 36 pouces carrés, de couleur bleue et blanche. Normalement, on utilise ce carré de tissu comme enveloppe dans laquelle on emballe le plateau utilisé en chirurgie, ainsi que tous les instruments nécessaires, pour pouvoir ensuite procéder à la stérilisation. Typiquement, on ne s’en sert qu’une seule fois, et ensuite, on le jette. Mais maintenant, nous recyclons ce matériel pour en confectionner des blouses ! »

Steeve Gaudreault, conseiller en produits spécialisés pour les blocs opératoires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui accepte des masques de Madame Ani Ohanian de ARS-Canada (Armenian Relief Society).
Steeve Gaudreault, conseiller en produits spécialisés pour les blocs opératoires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui accepte des masques de Madame Ani Ohanian de ARS-Canada (Armenian Relief Society).

Ces enveloppes, communément appelées « wrappers » s’entassaient sur tous les sites du CUSM avant d’être jetés. Le personnel des blocs opératoires et plateaux interventionnels, avec l’aide de Cristina Nagy, superviseure des blocs du Site Glen (adulte) et de l’Hôpital général de Montréal (HGM), d’Esther Matési, chef du bloc au Neuro, de Maria Iannantuono, chef d’opération, Imagerie médicale, et également de l’équipe d’hémodynamie ont tous contribué à ramasser ce précieux tissu pour être recyclé. « Nous savons tous maintenant à quel point les blouses sont en demande. Au CUSM, on en utilise trois fois plus d’habitude depuis le début de la crise de la COVID-19. On a fait rapidement le lien entre ces surplus et la demande de blouses – et une chaîne de collaboration a rapidement été mise en place », raconte Steeve Gaudreault.

Le Dr Sero Andonian, chirurgien urologue au CUSM et d’origine arménienne, a proposé l’aide de la communauté arménienne.
Le Dr Sero Andonian, chirurgien urologue au CUSM et d’origine arménienne, a proposé l’aide de la communauté arménienne.

Le Dr Sero Andonian, chirurgien urologue au CUSM et d’origine arménienne, a proposé l’aide de la communauté arménienne. Une entreprise de fabrication de vêtements arménienne située en plein cœur de Ville Saint-Laurent, sur l’illustre rue Chabanel, a été contactée pour confectionner les blouses. M. Raffi Frengul, président de cette compagnie, a d’abord fait confectionner un prototype, entièrement réalisé avec les fameux wrappers.

M. Raffi Frengul, président de Ranaco Pelli, qui a d’abord fait confectionner un prototype, entièrement réalisé avec les wrappers.
M. Raffi Frengul, président de Ranaco Pelli, qui a d’abord fait confectionner un prototype, entièrement réalisé avec les wrappers.

« Nous avons testé avec cette nouvelle blouse auprès des médecins et infirmières, raconte Steeve Gaudreault, et elle a fait l’unanimité ! Longue, confortable, résistante, imperméable, solide, et même… jolie ! Certains se sentaient très fiers de la porter. On a donc pu passer une commande ferme auprès de la manufacture arménienne. En très peu de temps, ils nous ont livré plus de 10 000 blouses. »

Le produit final
Le produit final

Mais ce n’est pas tout ! On a rapidement réalisé qu’avec les retailles des wrappers, il restait assez de tissu pour fabriquer des couvre-visages pédiatriques et pour adultes, ce que la communauté arménienne s’applique maintenant à confectionner, en plus des blouses. « La communauté arménienne est vraiment très fière de nous aider et de contribuer à l’effort de recyclage en temps de la COVID-19. En fait, je suis moi-même très fier de cette conscience de recyclage tout au long de la chaîne, malgré ces temps difficiles », souligne Steeve Gaudreault.

Et on ne s’arrête pas là - en effet, les prochaines étapes consistent à trouver des façons de stériliser ces nouvelles blouses pour augmenter leur durée de vie, et d’optimiser leur utilisation sur les divers sites et tentes de dépistage au CUSM.

 

Toutes les photos proviennent d’une vidéo réalisée par Ici TV, la télévision arménienne de Montréal, qui figure sur la page HAY HORIZON sur Facebook, et utilisées avec permission.

Pages liées

Catégories