Toutes les visites aux patients dans les hôpitaux du CUSM sont temporairement suspendues. À l'Hôpital de Montréal pour enfants, deux parents ou un proche aidant sont autorisés. Pour plus d'information sur le Coronavirus, cliquez ici .

Coronavirus (COVID-19)

Tous les employés, visiteurs autorisés ou proches aidants, ainsi que les patients ayant un rendez-vous, seront soumis à un contrôle avant d'entrer.

Mises à jour

La gestion des installations du CUSM et ses partenaires privés métamorphosent le Site Glen

La gestion des installations du CUSM et ses partenaires privés métamorphosent le Site Glen
Rangée arrière, de gauche à droite : Soufiane ElBoulifi (SLGP), Justin Ciampini (CUSM), Sébastien Dallaire (GISM)
Rangée du milieu, de gauche à droite : Allen Hannaburg (GDI), Dino Stephani, (GDI), Maria David (SLGP), Denis Bastien (GISM O&M)
Rangée avant, de gauche à droite : Aurore Camelot (JCI), Francine Robillard (CUSM), Tarek Tamimi (SLGP)

Même au sein de l’hôpital, la distanciation sociale est encouragée. Pour mettre cette notion en pratique, il y a moins de tables dans la cafétéria, et elles ont été placées plus loin les unes des autres. Les fenêtres de nos bureaux d’admission ont été redessinées pour minimiser les contacts tout en restant fonctionnelles. Ces changements et d’autres visant à promouvoir la sécurité et la santé sur l’ensemble du Site Glen en réponse à la COVID-19 ont été effectués par l’équipe de gestion des installations du Site Glen.

En un temps record, cette équipe et ses partenaires privés – GDI, SNC Lavalin Grands Projets inc. (SLGP), Groupe infrastructure santé McGill Operations and Management (GISM O&M), et Johnson Controls (JCI) – ont transformé un espace commercial vide en une clinique COVID-19. « En moins de 72 heures, cet espace vide était doté de murs, d’un système de ventilation, d’un câblage électrique et informatique, des toilettes et des éviers avec eau chaude », explique Justin Ciampini, chef de la gestion des installations au Site Glen. En plus de créer de nouveaux espaces, l’équipe a dû transformer des chambres de patients en chambres à pression négative, ce qui signifie que l’air de la chambre du patient est filtré avant de se rendre dans les couloirs, réduisant ainsi les risques de contamination.

Les membres de l’équipe ont aussi contribué à augmenter l’offre de soins intensifs dans l’hôpital ; ils ont examiné les chambres standards d’un point de vue électrique et mécanique pour les transformer en salles de soins intensifs. « Nous avons travaillé en équipe », souligne Francine Robillard, conseillère principale, gestion des installations au CUSM. « La collaboration entre le CUSM et ses partenaires privés a été remarquable. Tout le monde veut aider. »

Au nom de l’équipe de gestion des installations du Site Glen et de tous ceux et celles qui ne peuvent pas travailler de la maison en ces temps difficiles, merci de faire votre part pour arrêter cette pandémie. Restez chez vous.

Liens utiles

 

Vidéos

Conseils en matière de bien-être pour le personnel de la santé

Ce que vous devez savoir sur COVID-19 au Québec - partie II

Ce que vous devez savoir sur COVID-19 au Québec - partie I

Facebook live: Demandez-nous n'importe quoi : Coronavirus (COVID-19)

Demandez-nous n'importe quoi : Coronavirus (COVID-19)

Prendre un moment pour soi au quotidien