Faire connaître la nouvelle plateforme numérique du CUSM

Le Portail de référence du CUSM a été lancé en grande pompe à l’Hôpital général de Montréal le mercredi 9 avril dernier. Le personnel du Centre de rendez-vous et de référence s’est rassemblé avec plaisir pour parler de la nouvelle plateforme en ligne aux personnes qui visitent l’hôpital et leur expliquer son fonctionnement.  

Des groupes de quatre personnes se sont installés, mercredi et jeudi matin, aux entrées de l’avenue Cedar et du pavillon Livingston. Des cartes promotionnelles ont été distribuées, des rafraîchissements servis et des démonstrations faites. Les équipes sur place ont même eu l’occasion d’aider une patiente à envoyer sa demande de consultation sur place ! 

 

Gauche à droite : Shari Beharry, Manal Boutchich, Amalia Romero, Khaled Mehairy

« Le portail facilite la demande d’un premier rendez-vous avec un spécialiste », explique Shari Beharry, responsable de l’ARC. « Remplissez le formulaire en ligne. Téléversez votre référence. Plus besoin de télécopieur ! » 

Des réactions positives de la part des patients

« Le formulaire à remplir a remporté un franc succès », déclare Amalia Romero. « Comme beaucoup d’autres formulaires en ligne, il se remplit automatiquement avec les informations fournies par votre appareil. C’est donc très rapide ! »  

« Nous avons discuté avec plusieurs personnes qui accompagnent des membres âgés de leur famille à des rendez-vous et elles sont très enthousiastes à propos de la plateforme en ligne », déclare Shari. « Elles nous ont dit que ce sera tellement plus simple que de courir d’un endroit à l’autre, de faxer des documents et de se demander si la demande de référence est bien arrivée à destination. » Avec le nouveau portail de référence, un message de confirmation est envoyé par courrier électronique à l’expéditeur pour l’informer que la demande a bien été reçue. Un numéro de suivi est également attribué à la demande.  

« Les personnes qui sont venues nous voir ont vraiment aimé découvrir la nouvelle plateforme en ligne et le fait que nous avons pris le temps pour leur expliquer son fonctionnement », déclare Caterina Pennimpede. « Et le café et les biscuits les ont réconfortées ! » 

Gauche à droite : Stavroula Kanavaros, Michelina Frenza, Caterina Pennimpede, Kita Sadoo 


 

Les cartes promotionnelles du portail de référence du CUSM, avec l’adresse Internet et un code QR, sont très pratiques !

— Marjorie Paranda 

Une expérience positive pour le personnel

« C’était très agréable de rencontrer certains de nos utilisateurs en personne et d’avoir la chance de leur présenter le portail de référence qui facilitera au moins une étape de leur parcours de soins », déclare Manal Boutchich. 
 


« Les gens disent souvent qu’essayer d’obtenir un rendez-vous médical dans un hôpital peut être une expérience frustrante », dit Stavroula Kanavros. « J’ai été heureuse de leur montrer comment le CUSM transforme le négatif en positif !

Le portail de référence est déployé progressivement, site par site, dans l’ensemble du CUSM. Il est actuellement offert à l’Hôpital de Lachine, au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) et à l’HGM. Il devrait être déployé au site Glen et à l’Hôpital de Montréal pour enfants au cours des prochains mois.  
 

Gauche à droite : Khaled Mehairy, Stavroula Kanavaros, Kita Sadoo, Joseph Patone, Shari Beharry, Amalia Romero, Manal Boutchich, Caterina Pennimpede, Michelina Frenza. Absente de la photo : Althea Robinson, Gabriela Padilla et Marjorie Paranada.

Ce fut un plaisir de travailler avec les membres de notre équipe. J’ai senti que nous faisions une différence.

—Kita Sadoo

J’ai adoré toute l’expérience.

— Michelina Frenza