Demander un premier rendez-vous est désormais plus facile, plus rapide et 100 % numérique
Le CUSM dispose d’un nouveau système numérique d’orientation des patients qui sera déployé au cours du premier semestre 2025. Le portail de référence du CUSM a été lancé à l’Hôpital de Lachine le 27 janvier et il a été lancé au Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) aujourd'hui.
Depuis, les patients référés qui demandent un premier rendez-vous à l’Hôpital de Lachine, et les patients disposant d'une référence d'un spécialiste qui demandent un premier rendez-vous au Neuro, peuvent le faire en utilisant le nouveau système en ligne.
Numériser, remplir, télécharger
Le portail est conçu pour faciliter la demande d’un premier rendez-vous au CUSM. Il utilise un formulaire standard en ligne qui élimine le recours au télécopieur, la méthode longtemps privilégiée pour l'envoi des références.
« Il suffit de quelques étapes pour soumettre une demande de rendez-vous avec un spécialiste de l’hôpital », explique Shari Beharry, chef de secteur, Centre de rendez-vous et de référence du CUSM. « Presque immédiatement, un message de confirmation et un numéro de billet sont envoyés à l’adresse électronique fournie et la demande est transmise électroniquement à notre équipe. » Les documents téléchargés sont examinés par l'équipe du Portail de référence et les demandes complètes sont envoyées aux spécialités appropriées.
Déploiement site par site
Le Portail de référence sera bientôt disponible à l’Hôpital général de Montréal, au Site Glen (adultes) et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
« Tous les sites du CUSM devraient utiliser le nouveau système d’ici l’été », déclare Alain Biron, directeur des soins infirmiers au CUSM. « L’implantation du portail à l’Hôpital de Lachine s’est bien déroulée. Le public apprend progressivement qu’il peut envoyer ses demandes de premier rendez-vous en accédant au portail via le site Web du CUSM. »
Ressources disponibles
Beaucoup d’efforts ont été déployés pour rendre le système aussi convivial que possible.
« Nous avons créé une page Web contenant des informations détaillées sur la numérisation d’une requête », explique Shari. « Nous avons également mis en place une section FAQ pour répondre aux questions les plus courantes sur le portail et les rendez-vous en général. »
Il est également possible de poser des questions par téléphone en appelant le 514 934-1934, poste 45605, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Pour obtenir de l’aide en personne avec la soumission d'une demande, il est possible de s’adresser au Centre de ressources McConnell du Site Glen, au centre de ressources du Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal) et à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine.
Pour plus d’informations et pour visiter la plateforme, consultez le site cusm.ca/reference.