Célébrons le Mois national des bibliothécaires médicaux
.png)
Octobre est le Mois national des bibliothécaires médicaux, une occasion de célébrer le rôle essentiel que jouent les bibliothécaires et les techniciens en bibliothéconomie au sein du CUSM. Ils sont plus que des experts en information : ils sont des partenaires dans les domaines des soins, de la recherche et de l’éducation.
Cette année, nous mettons à l’honneur Ibtisam Mahmoud, bibliothécaire médicale, dont le dévouement de longue date reflète l’esprit de collaboration et de compassion qui caractérise le CUSM.
Le parcours d’Ibtisam au sein du CUSM a commencé en 1997, lorsqu’elle a effectué son stage à la bibliothèque des infirmières dans le cadre de son diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie à l’Université Concordia. Cette expérience a déclenché une passion durable pour la bibliothéconomie médicale et les soins de santé fondés sur les données probantes.
Au cours des deux dernières décennies, Ibtisam a soutenu la communauté du CUSM dans plusieurs rôles, depuis ses débuts à la bibliothèque médicale de l’Hôpital général de Montréal jusqu’à son poste de bibliothécaire unique à l’Institut thoracique de Montréal (2005-2015), puis à la bibliothèque médicale de l’Hôpital de Montréal pour enfants (2015-2020). Depuis 2020, elle soutient toutes les bibliothèques médicales du CUSM, fournissant aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants les informations et les outils dont ils ont besoin pour offrir les meilleurs soins possibles.
Lorsqu’on lui a demandé ce que le CUSM représentait pour elle, Ibtisam a répondu :
« Pour moi, le CUSM représente la collaboration, la compassion et un engagement commun à améliorer la vie des gens grâce à des soins, à la recherche et à l’innovation fondés sur les données probantes. Faire partie du CUSM, c’est être entourée de personnes qui ont à cœur de faire une différence, et je suis fière d’y contribuer en leur fournissant les meilleures informations et ressources disponibles. »
Les bibliothécaires comme Ibtisam jouent un rôle essentiel en aidant les professionnels de la santé, les chercheurs et les stagiaires à accéder à des informations fondées sur les faits, qu’il s’agisse de recherches documentaires spécialisées, d’aide à la recherche, de formation ou de gestion des références. Leur travail contribue à garantir que les connaissances permettent de prendre chaque jour de meilleures décisions.
En plus du site Glen, les bibliothèques du CUSM comprennent les emplacements de l'Hôpital général de Montréal, de L'institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro), ainsi que du Centre de ressources pour les patients adultes. Pour en savoir plus sur tous les services et ressources des bibliothèques du CUSM, visitez le site bibliothequescusm.ca.
L’Hôpital de Montréal pour enfants dispose également d’un Centre de ressources familiales et bibliothèque. Les bibliothécaires aident les familles, les soignants et le personnel en leur fournissant des informations fiables et actualisées sur la santé et des ressources éducatives pour les patients. Ils aident les parents à explorer leur collection de plus de 2 000 livres soigneusement sélectionnés, guident le personnel dans ses recherches fondées sur des preuves et donnent accès à des ressources numériques et à des informations fiables sur la santé et le bien-être des enfants.
Des séances de lecture et d’artisanat aux étages de l’hôpital et dans les cliniques jusqu’aux événements spéciaux comme la Journée du t-shirt orange et le Mois de l’histoire des noirs, tout le monde est invité à explorer la bibliothèque et ses ressources. Visitez leur site web pour plus d’informations.
Alors que nous célébrons le Mois national des bibliothécaires médicaux, prenons un moment pour reconnaître l’expertise et le dévouement de notre équipe de bibliothécaires, ainsi que le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’amélioration des soins aux patients et les découvertes médicales au sein du CUSM.