Changement important : fin des cartes d’hôpital

À compter du 28 août 2025, les cartes d’hôpital ne seront plus utilisées au CUSM. 

La carte d’assurance maladie (RAMQ) servira désormais à identifier les patients. 

Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une initiative provinciale visant à moderniser et à simplifier les soins aux patients. « Tous nos systèmes sont désormais configurés avec la carte d’assurance maladie, et nous pouvons y relier le numéro de dossier du CUSM de chaque patient », explique le Dr Forster, directeur de l’innovation, de la transformation et de la performance clinique. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les patients ? 

  • Nouveaux patients : Vous devez vous présenter au bureau d'admission avant votre rendez-vous. Un dossier avec un numéro de dossier médical (NDM) sera créé et relié à votre carte d’assurance maladie.
  • Patients déjà inscrits : Si vos renseignements personnels ont changé (adresse, numéro de téléphone, numéro de personne à aviser en cas d’urgence, etc.), veuillez vous présenter au bureau d'admission au moins 30 minutes avant votre rendez-vous afin de mettre à jour votre dossier.
    • Remarque : Si vous recevez des soins dans plusieurs établissements ou cliniques, les modifications apportées à votre dossier doivent être effectuées au bureau d'admission de chaque établissement.  
  • Les bébés nés au CUSM ou les nouveau-nés pris en charge à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour leur premier rendez-vous seront temporairement enregistrés avec la carte d’assurance maladie de leur mère. Une fois que votre bébé aura reçu sa carte RAMQ, veuillez en informer le bureau d'admission afin que son dossier soit mis à jour.
    • Important : Une fois que votre bébé aura reçu un prénom, le dossier devra également être mis à jour. 

Pourquoi cette mesure ? 

  • Nous modernisons notre processus d’inscription des patients afin de le rendre plus simple, plus rapide et plus sécuritaire.
  • Ce changement facilite le partage de l’information sur les patients à l’échelle du réseau de la santé.
  • Il réduit également le dédoublement de l’information. 

Besoin d’aide ? 

Rendez-vous à l’un des bureaux d'admission pour obtenir de l’aide. 

Nous vous remercions de votre collaboration alors que nous nous efforçons d’améliorer l’expérience des patients au CUSM.