Hommage au Dr Maurice McGregor, O.C., C.Q., MB, BCh, MD, FRCP(C), FRCP(Lond), FACC, 1920-2025

Le 4 août dernier le Dr Maurice McGregor, qui a marqué de manière indélébile la médecine, la recherche, l'enseignement et l'évaluation technologique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et, plus largement, dans les systèmes de santé et de services sociaux du Québec et du Canada, s’est éteint à l'âge remarquable de 105 ans. Il laisse derrière lui un héritage d'excellence et d'innovation, d'innombrables amis, collègues et étudiants, ainsi qu'une famille aimante composée de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, nièces et neveux.
Né en Afrique du Sud en 1920, le Dr McGregor obtient son diplôme de médecine à l'Université du Witwatersrand à Johannesburg en 1942, avant que la Seconde Guerre mondiale ne le mène en Italie en tant que médecin militaire avec le grade de capitaine dans le Corps médical sud-africain, la 8e armée britannique et la 5e armée américaine. Après la guerre, il poursuit sa formation médicale, notamment une résidence postdoctorale en médecine interne et en cardiologie à l'hôpital de Johannesburg et à l'Université du Witwatersrand, puis à Londres, au National Hospital, à l'hôpital Hammersmith et au National Heart Hospital. Au Royaume-Uni, il épouse la Dre Margaret Becklake, autre figure de proue du CUSM et de l'Université McGill, membre du « Fab Five » de l'Institut thoracique de Montréal et pionnière de renommée mondiale en médecine respiratoire et en épidémiologie, décédée en 2018. En 1957, la famille McGregor s'installe à Montréal et le couple commence à partager son héritage de leadership au sein de nos établissements. Cardiologue à l'Hôpital Royal Victoria (HRV) dès son arrivée et professeur titulaire dès 1963, le Dr McGregor a été doyen de la Faculté de médecine (1966-1972) de McGill, directeur de la division de médecine cardiovasculaire (1972-1974) et médecin en chef de l’HRV (1974-1979). Également chercheur, le Dr McGregor compte plus de 180 publications à son actif et est reconnu pour ses contributions novatrices et décisives à la compréhension de l'hypertension pulmonaire et de l'ischémie coronarienne.

En 1984, l'Université du Witwatersrand, son alma mater, lui demande d'assumer le rôle de doyen de sa faculté de médecine pendant une période difficile marquée par l'apartheid. Sous sa direction, le pourcentage d'étudiants noirs admis à la faculté de médecine passe de 10 % à 30 %. De retour au Canada en 1988, le Dr McGregor devient un pionnier et un défenseur dans le domaine de l'évaluation des technologies de la santé, d'abord en tant que président du Conseil d'évaluation des technologies de la santé du Québec (1988-1994), puis en tant que président de l'Unité d'évaluation des technologies (UET) du CUSM (2000-2013).
Véritable gentleman, ceux qui l'ont connu le tenaient dans la plus haute estime, louant sa perspicacité, sa gentillesse, sa collégialité et son leadership. Il a reçu à juste titre de nombreuses distinctions. En 2001, l'Ordre national du Québec déclare à son encontre lorsqu'il le nomme Chevalier : « Une grande rigueur scientifique et un profond respect de l'être humain ont caractérisé l'enseignement de ce professeur de clinique qui a marqué un grand nombre de médecins ». En 2010, le très honorable David Johnson, gouverneur général du Canada et ancien principal et vice-chancelier de l'Université McGill, lui décerne le titre d'Officier de l'Ordre du Canada pour « l'ensemble de ses réalisations exceptionnelles, son dévouement envers la communauté et son service au pays ». En 2014, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS et aujourd’hui AMC) lui rend hommage en lui remettant sa Médaille d’anniversaire et en inaugurant le prix annuel Dr Maurice McGregor pour les étoiles montantes. Enfin, en 2020, en l'honneur de son 100e anniversaire, l'Université McGill rebaptise sa journée annuelle de recherche cardiovasculaire « Journée de recherche cardiovasculaire Maurice McGregor », perpétuant ainsi son héritage.
À sa famille et à ses amis, nous exprimons nos sincères condoléances et nous faisons nos adieux au Dr McGregor avec affection, respect et profonde gratitude. Nous nous souviendrons de ses sages paroles lors de son discours d’ouverture de la dernière conférence scientifique en cardiologie à l’HRV avant le déménagement au site Glen en 2015 : « Nous ne sommes pas cela seuls, tout ce que nous faisons est le fruit d'un travail d'équipe ».
Lucie Opatrny, MD MSc MHCM FRCPC
Présidente-directrice générale, CUSM