Le projet SSPPCC est maintenant pleinement déployé au CUSM

Nous avons le plaisir d’annoncer que le déploiement du projet SSPPCC (Suivi des séjours et planification précoce et conjointe des congés) est maintenant complété. Mis en œuvre depuis le printemps 2023 à la suite d’une demande ministérielle, le projet a été adapté à la réalité institutionnelle du CUSM afin d’intégrer les exigences de manière réaliste et durable, en misant sur les forces et l’expertise de nos équipes cliniques. Comme le souligne Catherine Jetté-Robert, gestionnaire de projet du Bureau de projets organisationnels (BPO), « cette approche a certainement favorisé son appropriation. »
Le SSPPCC vise à améliorer la coordination des soins et à optimiser la planification du congé dès l’arrivée du patient, autour d’une date estimée de congé. Cette démarche repose sur l’implication des membres des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les patients, leurs proches, et les partenaires du réseau, et ce, dans un contexte où les initiatives et l’offre de services sont en constante mouvance.
« Les différentes stratégies ont permis de bien intégrer les différents objectifs du projet » a tenu à souligner Johnny Memettre, Conseiller en amélioration continue.
« L’équipe de projet a été témoin de l’excellent travail accompli par les équipes cliniques, et ce, dans un contexte marqué par de nombreuses contraintes. Leur engagement et leur capacité d’adaptation sont remarquables » ont tenu à souligner Marie-Ève Leblanc, Infirmière, Conseillère cadre à la DSI et Diana Valentini, Coordonnatrice, Services multidisciplinaires.
Par exemple au Glen-D8, à ce jour, les efforts de l’équipe se sont traduits en une baisse marquée et soutenue de la durée de séjour sur leur unité.
Noël Dowell, gestionnaire de l’équipe du D8, a remarqué que « depuis la mise en œuvre du SSPPCC, on constate une amélioration au niveau de la détection et de la communication des facteurs pouvant retarder le congé des patients. On observe également qu'une culture d'imputabilité accrue s'est développée au sein de l’équipe multidisciplinaire. »
Bien que les efforts se poursuivent dans chaque unité pour maintenir cette dynamique et continuer d’améliorer l’expérience des patients, le travail imposant réalisé par tous mérite d’être célébré.
Le comité de gestion, mené par Nancy Plaisir, assurera désormais le suivi du SSPPCC, afin de soutenir les équipes dans l’amélioration de la fluidité des trajectoires de soins et l’amélioration continue de l’expérience des patients.
Valentine Weber, Directrice des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux, souhaite remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en œuvre de ce projet, ainsi que celles qui en assureront la continuité.