Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

L’IR-CUSM et l’Université McGill s’associent à MDClone pour favoriser la recherche innovante intégrant des données synthétiques

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et les départements de chirurgie et de médecine de l’Université McGill, a signé un accord avec MDClone pour favoriser l’innovation et la collaboration en matière de recherche en sciences de la santé basée sur l’utilisation de données synthétiques. Après une courte formation, les membres de l’IR-CUSM et de la communauté de McGill pourront facilement accéder à des ensembles de données provenant de plus de trois millions de patients adultes et pédiatriques d’Israël, à des fins de recherche.

La plateforme de MDClone crée des données synthétiques et les rend facilement accessibles pour la recherche. Les données synthétiques sont générées par un algorithme informatique de manière à reproduire les caractéristiques statistiques et les corrélations des données brutes du monde réel, mais elles ne décrivent pas de personnes réelles. Ainsi, les données synthétiques sont destinées à préserver la vie privée des patients, tout en maximisant leur utilité.

« Ce partenariat encouragera la collaboration et l’innovation en permettant à nos équipes de recherche d’accéder aux données des patients dont elles ont besoin pour mettre en œuvre de véritables changements. L’utilisation de données synthétiques garantit la protection de la vie privée des patients et supprime les obstacles, en offrant à nos chercheurs un accès instantané aux données de santé qu’ils peuvent explorer de manière dynamique, » explique Jake Barralet, Ph. D., directeur scientifique de la Plateforme d’innovation clinique à l’IR-CUSM et directeur de l’innovation à la FMSS. 

Avec des données anonymes ou des données dépersonnalisées, il peut être possible, dans certains cas, de trianguler l’information et ultimement d’identifier un individu en déduisant des caractéristiques ou en faisant des recoupements avec d’autres données. En revanche, il est beaucoup plus difficile de ré-identifier des individus en utilisant les données synthétiques générées par MDClone. 

« La plateforme de MDClone permet de tester rapidement des hypothèses de première ligne, en permettant aux utilisateurs d’accéder aux informations et de les partager de manière sûre et sécurisée entre des entités internes et externes. Ce partenariat implique une mise à l’épreuve de ces possibilités dans un milieu de recherche réel, en utilisant les données de plus de trois millions de patients du centre médical Sheba en Israël. La plateforme comprend des données relatives aux visites ambulatoires et à l’urgence, ainsi qu’aux admissions, aux procédures, aux diagnostics, aux résultats de laboratoire, à la pathologie, à l’imagerie, aux médicaments et plus encore, » explique Kevin Gibson, directeur des partenariats mondiaux chez MDClone. 

Un nombre limité de clés d’accès est disponible pour les étudiants, chercheurs, professeurs et cliniciens actifs de la communauté de McGill. Pour accéder à la plateforme de MDClone, vous êtes invités à vous inscrire à la formation à venir et vous devez être prêt à fournir des commentaires. Cette opportunité est ouverte aux membres de toutes les disciplines, mais la priorité sera donnée aux membres de l’IR-CUSM et de la FMSS. 

Si vous souhaitez être pris en considération pour la formation et l’accès à la plateforme, veuillez soumettre ce formulaire en ligne avant le 28 octobre 2022 en indiquant les types de cohortes qui vous intéressent et l’utilisation prévue. https://clinicalinnovation.ca/fr/mdclone/