Objectifs pleinement atteints pour la première édition du programme Crescendo
Le programme Crescendo, qui s’est déroulé d’octobre 2024 à mars 2025, a offert à 55 participants, à la fois étudiants de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) et employés au CUSM ou au CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal, l'occasion de renforcer des compétences cliniques, interpersonnelles et de leadership essentielles à la profession infirmière, grâce à une approche combinant mentorat, simulation et cours de leadership.
Soutenu par un financement ministériel, et développé par Emma Monaco, Louise Murray, Nancy Turner, Mélanie Gauthier, Oxana Kapoustina, John William Kayser, Vanessa Reginato, Lia Sanzone et Valerie Toussaint en collaboration avec la Direction de l'enseignement et de la simulation du CUSM, ce programme visait à promouvoir le mentorat, les compétences en leadership, le taux de diplomation ainsi que l’intention de rester dans la profession infirmière et chez l’employeur. Il créait également un espace propice à l’apprentissage, à la collaboration et au réseautage.
Les résultats, mis en lumière lors d’un groupe de discussion, ont démontré des bénéfices significatifs tant pour les mentorés que pour les mentors. Le volet simulation s’est avéré particulièrement enrichissant pour les mentorés, qui y ont vu un espace facilitant le lien entre les connaissances théoriques et les réalités pratiques du métier, sans stress ni jugement. D’autres compétences mentionnées incluent la gestion du temps et du stress, le réseautage, ainsi que la communication efficace avec les patients et les collègues.
Les mentors, quant à eux, ont rapporté une amélioration de leurs compétences en communication, délégation, encadrement et transfert de connaissances. Plusieurs ont exprimé un sentiment de valorisation dans leur rôle de conseillers et de soutien moral auprès de leurs mentorés. Ils ont également appris à mieux concilier leurs rôles d’étudiant et d’infirmier, deux fonctions distinctes qu’ils exercent simultanément.
Enfin, le sondage qualitatif mené après le programme vient appuyer ces constats, mettant en évidence une augmentation de la confiance chez les mentorés, tant en leurs compétences cliniques que dans leur capacité à réussir l’examen de l’OIIQ et à effectuer la transition de l’école au milieu de travail. Les mentors ont également signalé un gain de confiance dans leur rôle, ainsi qu’une amélioration de leurs compétences organisationnelles et en gestion du temps. Tous les participants ont fait état d’un renforcement de leur confiance en leurs capacités en leadership. De façon générale, on observe une intention accrue de rester dans le programme de soins infirmiers et auprès de leur employeur, ainsi qu’un haut niveau de satisfaction quant aux relations humaines développées.
Des démarches sont en cours pour assurer la poursuite du programme.
Pour plus d’informations sur le programme Crescendo, veuillez contacter Emma Monaco ou Nancy Turner.