Prévenir au lieu de guérir — la modernisation de l’Hôpital de Lachine et la prévention des infections
Dans le cadre du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine, l’équipe de la Prévention et du contrôle des infections (PCI) a comme objectif de créer un environnement optimal à la guérison des patients.
Les membres du département de la PCI font de la surveillance en continu des infections acquises à l’hôpital, gèrent les éclosions de bactéries et de virus tel que le Sars-Cov-2, virus responsable de la COVID-19, et jouent un rôle de consultants auprès des équipes multidisciplinaires. Leurs recommandations sont appliquées afin de minimiser les risques de transmission d’agents infectieux et ainsi de protéger les patients, le personnel et les visiteurs.
La PCI : une composante indispensable du projet de modernisation
La contribution de la PCI était primordiale dans toutes les étapes de planification et de développement du projet. Des rencontres régulières ont eu lieu avec l’équipe de projet et les architectes afin de vérifier que les futures installations offriront un environnement où les risques de transmission des infections sont minimes.
« La PCI est sollicitée régulièrement pour aider à choisir plusieurs composantes des nouvelles installations telles que les planchers, les murs et même le plafond afin de, par exemple, s’assurer que le tout est facile à nettoyer, explique Bueso Mvutu, conseillère en PCI. Nous avons aussi vérifié les plans de chaque local pour nous assurer qu’ils respectaient les normes de PCI. »
L’automne dernier, l’équipe a travaillé avec les Services techniques pour s’assurer que les fenêtres et les bouches d’aération sont bien protégées durant la phase de la construction. Ceci minimise tout risque d’infiltration de poussière à l’intérieur du bâtiment et dans les chambres de patients.
Un nouveau bâtiment qui respecte les normes
La mise à niveau créera un environnement optimal à la guérison des patients. Étant donné que les chambres seront toutes individuelles, il sera plus facile de réduire les risques de transmissions de bactéries et de mieux gérer les éclosions de bactéries multirésistantes.
Les chambres individuelles faciliteront aussi l’utilisation de machines Nocospray, un système de désinfection par voies aériennes qui requiert des portes scellées.
Le système d’aération sera aussi changé et grandement amélioré. « Avoir une ventilation moderne permettra de mieux filtrer l’air et de mieux gérer les éclosions de virus respiratoires. Lorsque la ventilation n’est pas adéquate, c’est une grande barrière pour contrôler les infections, » conclut Bueso.