Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

HOP Lachine!

HOP Lachine!

Gage d’un avenir prometteur

Présentement, l’Hôpital de Lachine s’investit dans un projet de modernisation d’envergure. Nommé HOP Lachine! – Un hôpital orienté patients, ce projet de $ 95 millions, qui évolue en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société québécoise des infrastructures (SQI), vise à agrandir notre hôpital communautaire et à mettre à niveau certaines unités du bâtiment historique. Une fois finalisé, ce projet permettra à l’hôpital de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison.

Les patients et leurs familles sont d’ailleurs au cœur de cette transformation. Lors d’une série d’ateliers élaborés selon la méthode Lean Design, nos patients partenaires se sont associés aux professionnels de la santé, aux membres du personnel de l’hôpital et aux planificateurs pour repenser la façon de donner les soins et d’organiser les services avant même d’entamer la conception des installations.

Le scénario d’implantation, retenu a été développé à partir des deux hypothèses avancées durant les ateliers Lean*, non seulement respecte les cinq principes directeurs du projet, mais il est conforme à l’avis de reconnaissance des besoins cliniques émis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSSS).

Compte tenu de l’ampleur des travaux anticipés, le projet sera divisé par phase. Dans un premier temps, un nouvel édifice sera construit. Il accueillera les services d'urgence, de soins intensifs et de médecine de jour, ainsi que des unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs.

Une fois la construction terminée et le déménagement effectué, des travaux de mise à niveau seront réalisés dans le bâtiment historique, notamment dans l’unité de dispositifs médicaux (URDM), la suite d'endoscopie, les cliniques externes et le centre de prélèvements.

* L'approche Lean Design repose sur l’amélioration continue de la qualité, le développement des employés et des gestionnaires et la simplification des processus et des activités pour rendre l’organisation du travail plus efficace.

 

Au cœur de Lachine, votre hôpital communiversitaire

Hôpital de Lachine

Créé en 1913 et intégré au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2008, l’Hôpital de Lachine offre à la population des services de santé de base et spécialisés, tels que la chirurgie bariatrique, la dialyse ambulatoire et la santé de l’homme, en plus d’être un centre d’excellence régional en ophtalmologie. L'hôpital communautaire possède de nombreux services diagnostiques et s’est récemment doté d’un appareil de résonance magnétique spécialement adapté aux personnes souffrant d’obésité ou de claustrophobie.

L’hôpital abrite le Centre d’hébergement Camille-Lefebvre, reconnu pour son service de soins de longue durée et de soins respiratoires de longue durée. Comprenant 134 chambres individuelles, le centre offre un milieu de vie aux résidents et se donne comme priorité de favoriser le maintien de leur autonomie.
De plus, nos patients ont un accès direct aux soins hyperspécialisés du CUSM, un centre hospitalier universitaire parmi les plus novateurs en Amérique du Nord.

Un soutien indispensable

Depuis 1976, la Fondation de l’Hôpital de Lachine amasse et gère des fonds destinés à l’achat d’équipement médical de pointe et à l’aménagement hospitalier afin de maintenir la haute qualité des soins prodigués aux patients.

La fondation travaille en étroite collaboration avec l’administration de l’hôpital pour cibler les besoins les plus urgents, et au cours des années, tous les départements ont bénéficié de ses dons. En 2017-2018, la Fondation versera autour de 300 000 $ à l’hôpital.

La Fondation prépare maintenant une importante campagne de financement en appui au projet de modernisation HOP Lachine! Le support et l’engagement de la communauté locale envers notre établissement se sont avérés essentiels dans le passé et seront garants de notre essor futur.

Pour plus d'informations sur les activités de collecte de fonds de la fondation et sur les façons de soutenir l'hôpital, veuillez visiter la Fondation de l’Hôpital de Lachine.

FAQ

HOP Lachine!Que veut dire HOP Lachine?

HOP Lachine! – Un hôpital orienté patients est le nom donné au projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Pourquoi réaliser ce projet maintenant?
Ce projet de $ 95 millions vise à agrandir et à mettre à niveau le bâtiment historique afin de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison.

Est-ce que l’Hôpital de Lachine changera sa vocation?
Non. L’Hôpital de Lachine demeurera un hôpital communautaire offrant des services d’expertise clinique en gériatrie, en ophtalmologie, en chirurgie bariatrique, en dialyse ambulatoire, en santé de l’homme et en soins respiratoires de longue durée.

À quoi ont servi les ateliers?
C’est pendant les ateliers que les équipes constituées de membres de la direction clinique et administrative, d’employés, de patients partenaires, de planificateurs et de coordinateurs du projet ont collaboré afin de définir le plan fonctionnel de l’hôpital. Pour en savoir plus sur les ateliers, consultez le site HOP Lachine !

Que-est-ce la méthode Lean Design?
La modernisation d’un hôpital est une occasion en or pour repenser les façons de faire. Avant d’élaborer des plans, il est important de penser à améliorer l’organisation du travail pour offrir un meilleur service aux patients. C’est ce que les ateliers Lean design nous ont permis de faire. En d’autres mots, ces ateliers étaient l’occasion de réfléchir ensemble aux différentes façons de placer les patients et leurs familles au cœur des processus de soins et d'améliorer leur expérience 

FAQ