Rendons hommage à un bâtisseur du CUSM et leader communautaire : Alexander Kennedy Paterson, O.C., O.Q., Q.C., Ad.E. – 1932-2025

Alexander K. Paterson

Le 6 août dernier, Alexander K. Paterson, avocat plaidant de talent, bénévole généreux, conteur et musicien accompli, fervent défenseur des services communautaires, fier mari et père de famille, et homme empreint de compassion, s'est éteint paisiblement à l'âge de 93 ans. Précédé dans la mort par Joany, son épouse bien-aimée depuis 67 ans, il laisse dans le deuil ceux qui ont eu le privilège et le plaisir de le connaître, notamment de nombreux membres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l'Université McGill, ainsi que ses quatre enfants (Robb, Tim, Angie et Alex) et leurs conjoints, ses huit petits-enfants et dix arrière-petits-enfants. 

Admis au Barreau en 1957, Me Paterson a mené une carrière de plus de cinq décennies au sein du cabinet Heward, Holden, Hutchison, Cliff, McMaster & Meighen (devenu BLG), où il a occupé de nombreux postes et porté de nombreux chapeaux (et nœuds papillon !), gagnant le respect d'innombrables personnes et organisations. Alex a été négociateur principal du gouvernement du Québec pendant la crise d’Oka et enquêteur pour la Commission Poirier dans le cadre des conflits de travail dans les écoles québécoises. Il a représenté Sergei Nemstanov, qui a fait défection de la Russie lors des Jeux olympiques de Montréal, et a plaidé devant les tribunaux québécois, la Cour suprême du Canada et des commissions parlementaires. Il a également été conseiller juridique de l'Hôpital de Montréal pour enfants, du Centre de santé Reine Elizabeth, de l'Hôpital général Lakeshore et des hôpitaux Reddy Memorial et Barrie Memorial. Bien qu'il ait grandi dans un milieu majoritairement anglophone et qu'il ait défendu l'accès aux services en anglais, il a étudié le français à Rimouski et en Beauce et croyait que le bilinguisme au Québec était important, tout comme l'unité canadienne. À cet égard, il a été président fondateur de l'Alliance Québec, a créé l'Institut McGill d'études canadiennes et a été vice-président du Comité exécutif pré-référendaire Québec-Canada pour le Non, ce qui lui a valu le surnom de « Confederation Man ».

Certains savent combien Alex se plaisait à répéter : « Je ne suis pas vraiment doué pour rester assis sans rien faire. » En fait, il était extraordinaire lorsqu'il s'agissait de défendre une cause. Au-delà du domaine du droit et inspiré par le handicap physique de son père, Me Paterson se montrait enthousiaste à l'idée de faire progresser les objectifs d'institutions dans les domaines de la santé, de l'éducation et des arts grâce à la défense des droits, la collecte de fonds et son travail dans les conseils d'administration. Également homme de foi, il soutenait les églises de Cap-à-l'Aigle, Sainte-Anne-de-Bellevue, Pointe-au-Pic et Knowlton. Il a enseigné le droit à l'Université McGill et a été chancelier et membre d'office de son conseil d'administration. Il a par la suite accepté le poste de chancelier de l'Université Bishop's. Il a aussi présidé le conseil consultatif de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec et a été président d'honneur de la campagne de financement de la Summit School. 

Alexander K. Paterson

Alex a su faire le lien entre les idées et les intérêts. Il a joué un rôle déterminant dans la fusion des hôpitaux universitaires du CUSM, présidant le comité directeur pendant cinq ans et mobilisant non seulement les dirigeants des hôpitaux, mais aussi les ministres de la Santé lors de quatre changements de gouvernement. Il a ensuite occupé le poste de premier président intérimaire du conseil d'administration du CUSM. Au fil des ans, il a également été un membre estimé du conseil d'administration de la Corporation du CUSM et président d'honneur de la campagne de financement de 300 millions de dollars « Les meilleurs soins pour la vie », un partenariat entre toutes les fondations du CUSM qui a permis la construction du site Glen. Il a consacré son temps, ses connaissances et son énergie à guider diverses entreprises et à soutenir les efforts de collecte de fonds au nom de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, du Centre Mackay (aujourd'hui le Centre de réadaptation MAB-Mackay, y compris son programme de ski adapté et sa fondation), de la Fondation Butters Home, de la Fondation des sports adaptés, de la Fondation du CUSM et de la Fondation du Grand Montréal. De plus, il a dirigé une délégation de sympathisants, dont des enfants, à un congrès à Baltimore en 2005 afin de maintenir à Montréal les Hôpitaux Shriners pour enfants-Canada, apprenant à tous une chanson qu'il avait composée et qu’ils ont interprétée lors du défilé. En outre, il a fait du bénévolat pendant plus de vingt-cinq ans à divers titres ; ses yeux pétillants, son sourire et son rire illuminaient l'entrée de l'avenue Cedar de l'Hôpital général de Montréal et les visages des écoliers qui buvaient ses paroles lorsqu'il leur lisait des histoires au Centre Mackay, par exemple.

Alex Paterson a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec, Commandeur de l'Ordre de Montréal et membre de l'Académie des grands Montréalais. Il a reçu le Prix Sheila et Victor Goldbloom pour services communautaires distingués, la Médaille d'honneur du Barreau du Québec et des diplômes honorifiques. Il le méritait amplement. Nos sincères condoléances vont à sa famille, ses amis et ses anciens collègues. Son héritage de gentillesse, qu'il a transmis avec une sagesse, un humour et un altruisme parfaits, restera gravé dans nos mémoires avec affection et gratitude.  

Lucie Opatrny, MD, MSc, MHCM, FRCPC
Présidente-directrice générale, CUSM