Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale

Au CUSM on retrouve plus de 412 technologues qui ont un poste permanent dans le domaine de l’imagerie médicale - incluant la médecine nucléaire -, de la radio-oncologie et de l’électrophysiologie médicale. Ces professionnels de la santé utilisent des appareils spécialisés (rayons X, échographie, résonance magnétique, etc.) pour créer des images du corps humain. Leur travail oriente de nombreuses décisions cliniques et est devenu indispensable pour les soins de santé. C’est dire la place centrale qu’occupe la profession aujourd’hui.
En cette semaine des technologues, nous mettons en lumière Chiraz Boukraa, technologue en électrophysiologie médicale au département de cardiologie non-invasive.
Peu après son premier stage d’observation, alors qu’elle faisait sa première année d’études, Chiraz s’est dit « Wow, que j’aimerais travailler à cet endroit un jour ». Trois ans plus tard elle est recrutée par l’Hôpital Royal Victoria et y travaille depuis. « C’était comme la réalisation d’un rêve » nous avoue-t-elle
Chiraz affectionne particulièrement le contact humain que lui permet sa profession : « on voit beaucoup de patients qui reviennent 2 ou trois fois. Je me rappelle avoir recroisé un patient que j’avais vu une année auparavant et lui faire part d’un détail personnel dont je me rappelais. Le patient était très étonné ! C’est ce genre de détail qui rend notre travail plus humain et entièrement tourné vers le patient. »
Chiraz est aussi activement engagée dans la défense de sa profession : « En 2023 les technologues en électrophysiologie médicale comptaient moins de 900 membres au Québec. Puisque l’on occupe une grande place dans plusieurs secteurs en cardiologie, j’ai vraiment à cœur de faire valoir cette profession au CUSM! » insiste-t-elle.
Au CUSM, Chiraz apprécie particulièrement la flexibilité du fonctionnement du département. Les technologues peuvent être assignés à différents spécialités : Tests à l’effort, échographie cardiaque, analyse de Holter ainsi que la vérification et la programmation de stimulateurs cardiaques. Nous bénéficions donc d’un environnement dynamique et ce dynamisme est entièrement dû au mode de gestion. »
Son attachement au CUSM ? « Puisque j’y travaille depuis que j’ai 20 ans, on peut dire que j’ai vraiment grandi avec le CUSM » avoue-t-elle.
À l’occasion de la semaine qui leur est dédiée, nous disons merci à tous les technologues en imagerie médicale. En hémodynamie, en angiographie, en tomodensitométrie (CT scan), en imagerie par résonance magnétique (IRM), en médecine nucléaire, en échographie, en radio-oncologie au Système d'archivage et de transmission d'images et bien sûr en électrophysiologie : nous sommes le CUSM grâce à votre engagement et votre professionnalisme.