Une mission d’équipe… et de famille

Derrière chaque soin, chaque opération, il y a des équipes dont on parle peu, mais sans lesquelles rien ne serait possible : celles de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Présentes sur tous les sites du CUSM, elles assurent chaque jour le nettoyage, la désinfection, l’assemblage, la stérilisation et la distribution des instruments médicaux afin qu’ils puissent être réutilisés en toute sécurité.

À l’URDM, la rigueur et la coordination sont essentielles. Les espaces sont organisés selon une circulation unidirectionnelle, du secteur souillé vers le secteur propre et non stérile, pour éviter toute contamination croisée. Ce travail exige une précision extrême — mais surtout, il repose sur une solidarité à toute épreuve.

En cette Semaine des préposés au retraitement des dispositifs médicaux nous vous présentons les équipes de tous les sites tout en soulignant le travail de Gloria Magingas, cheffe d’équipe à l’URDM du site Glen.

« C’est un travail beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine, » explique Gloria Magingas, cheffe d’équipe. « Chaque personne a un rôle précis. Rien ne se fait seul : c’est vraiment le travail d’équipe qui fait notre force. »

Arrivée à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2005, elle a ensuite travaillé à l’ancien Hôpital Royal Victoria avant de vivre le grand déménagement vers les installations modernes du site Glen. En vingt ans, elle a vu évoluer les technologies, mais pas l’esprit de collaboration qui unit les équipes de l’URDM à travers tout le CUSM.

Et cet esprit, et l’intérêt pour la profession, elle l’a communiqué aux membres de sa famille: sa sœur Benedicta et son beau-frère Roderick Deriquito ont joint les rang de l’URDM, tandis que ses deux fils Colin Michael et Grant Richard œuvrent eux aussi au CUSM.

Et pour elle, « Nous sommes le CUSM » prend un sens particulier : le CUSM, c’est plus qu’un milieu de travail — c’est une véritable histoire de famille.

Voici les équipes de l’URDM des sites du CUSM. Félicitations pour votre travail essentiel !