Des soins dentaires spécialisés pour les enfants qui ont des besoins particuliers

Le Dr Harry Rajchgot est un dentiste qui pratique au centre dentaire pédiatrique le plus achalandé au pays, la clinique du Département de dentisterie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM). Membre du personnel depuis 1980, il offre des soins buccodentaires aux enfants âgés de zéro à dix-huit ans, dont plusieurs présentent des problèmes comportementaux ou sociaux et des conditions médicales complexes à divers degrés.

« Nous sommes bien occupés en effet! Dans la dernière année, la clinique a reçu plus de 22 000 visites, dit-il. Nous traitons des enfants présentant divers problèmes, incluant l’autisme, les maladies cardiaques, les cancers, les malformations congénitales de la tête ou du cou tels que les fissures labio-palatines, et les diabètes de type 1 et 2. Nous collaborons avec plusieurs départements de l’HME ainsi qu’avec d’autres établissements vouées à la santé et au bien-être des enfants. »

Dr Henry Rajchgot
« La carie dentaire est le processus infectieux le plus répandu au monde, et ni Montréal ni le Québec n’échappent à ce fait», explique le Dr Harry Rajchgot, dentiste au Département de dentisterie à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Une large proportion des nouveaux patients à la clinique est constituée d’enfants d’immigrants ou de réfugiés récemment arrivés, qui ont souvent recours aux services de traduction du CUSM. D’autres patients proviennent de partout au Québec, incluant des communautés des Premières nations.

« Plusieurs de nos patients ont besoin de soins et de suivi à long terme, explique le Dr Rajchgot. Ainsi notre personnel doit non seulement posséder une expertise, mais aussi de fortes compétences en communication et une sensibilité aux différences culturelles ».

La clinique est ouverte cinq jours par semaine pour les rendez-vous et 24 heures par jour, sept jours sur sept, pour les urgences. Une équipe formée de plus de 30 généralistes à temps partiel et de cliniciens dentaires spécialisés (pédodontistes, spécialistes en dentisterie pédiatrique, dentistes généralistes, chirurgiens dentistes, endodontistes, périodontistes et orthodontistes) offre aux patients des soins de pointe à deux endroits : au Pavillon Gilman sur la rue Atwater, ainsi qu’au site Glen.

« J’aime travailler avec les enfants, en raison de leur capacité d’apprendre, de grandir et d’acquérir les connaissances et les bonnes habitudes qui leur permettront de garder leurs dents en santé toute leur vie. Cela peut paraître cliché, mais les jeunes représentent vraiment l’avenir, et j’aime penser qu’à ma façon, j’y contribue un peu. »

Les caries sont encore courantes

Selon le Dr Rajchgot, la carie dentaire constitue le processus infectieux le plus répandu au monde. « Bien que j’aie remarqué une réduction du degré de gravité de la carie dentaire au fil des ans, cela demeure un problème majeur, surtout chez les enfants, note-t-il. Et le Québec et Montréal ne font pas figure d’exceptions. »

Le Dr Rajchgot et ses collègues recommandent une première visite chez le dentiste à l’âge de 12 à 18 mois, et soulignent l’importance de prendre soin des dents de lait des enfants pour éviter la carie, l’infection ou la perte de dents, qui peuvent entrainer des problèmes d’orthodontie par la suite.

« Nous tentons de contrer la mésinformation par l’éducation, dit-il. Nous recommandons que les parents commencent à brosser les dents de leurs enfants dès l’apparition des dents, vers l’âge de 6 mois, et qu’ils utilisent la soie dentaire le plus tôt possible, autour de l’âge de 3 ans. De plus, nous suggérons fortement qu’ils aient recours à un supplément quotidien de fluorure, puisque celui-ci n’est pas ajouté à l’eau courante dans la majorité des municipalités du Québec. Et comme le sucre sous toutes ses formes peut entrainer le développement de la carie, nous recommandons également d’éviter de donner le biberon la nuit. »

Trouver le temps de nourrir une autre passion : l’écriture

Gravitational FieldsBien que le Dr Rajchgot aime beaucoup soigner ses jeunes patients, il nourrit une autre grande passion : l’écriture. Son magazine littéraire en ligne, JONAHmagazine, et son blogue éducatif humoristique, 1001 Uses For Dental Floss (en anglais seulement), ont attiré un large public. Il a aussi récemment écrit un livre sur les enfants de survivants de l’Holocauste qui, tout comme lui, ne connaissaient pas grand-chose du passé de leurs parents.

Intitulé Gravitational Fields, son livre raconte l’histoire de jumeaux, Simon et Adam, nés en Israël et élevés à Montréal. Le personnage de Simon croit que son père Duvid était un lâche qui s’est caché dans une forêt en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale, mais de vieilles lettres retrouvées après la mort du père évoquent d’autres possibilités. Intrigué, Simon part à la recherche de réponses, et finit par en découvrir beaucoup plus.

« Mes parents étaient des survivants de l’Holocauste, et comme Simon, j’évitais de leur poser des questions, car même enfant, je sentais que je ne devais pas les amener à se remémorer de si terribles évènements, explique le Dr Rajchgot. Le problème est qu’en faisant cela, la vérité reste cachée. J’ai réalisé presque trop tard que ces histoires allaient mourir avec leurs survivants si elles n’étaient pas enregistrées. Et il ne faut pas oublier, car l’histoire a tendance à se répéter. Nous voyons malheureusement encore des tragédies semblables se produire dans le monde. Pour ces raisons, j’ai senti que je devais écrire cette histoire. »

Catégories