Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Le chef d'équipe de la traumatologie

Le chef d’équipe de la traumatologie est un médecin expert en réanimation traumatologique. L’Hôpital général de Montréal en compte une douzaine. Ce peut être un urgentologue, un chirurgien ou un anesthésiste.

Lorsqu’il est de garde, le chef d’équipe de la traumatologie doit pouvoir se rendre à l’hôpital dans les vingt minutes qui suivent l’avis de l’arrivée d’une personne blessée. Son rôle est primordial pour la prise en charge réussie du patient. Au cœur même de l’action, il est celui qui orchestre le travail de l’équipe. Dès son entrée à l’hôpital, il communique avec la banque de sang et rassemble une équipe pluridisciplinaire composée d’urgentologues, de chirurgiens, de résidents en fin d’études de chirurgie, d’aides-soignants, d’inhalothérapeutes et de plusieurs autres intervenants en santé, y compris des travailleurs sociaux.

En ayant une équipe complète de faction – d’ailleurs, une des plus qualifiées qui soient au Canada –, spécialisée dans la prise en charge des traumatismes, l’Hôpital général de Montréal s’assure de maintenir disponible l’effectif qu’il lui faut pour répondre simultanément aux demandes courantes de sa clientèle, malgré l’arrivée soudaine de cas extrêmement urgents. Souvenez-vous de Dawson

À l’arrivée du patient, le chef d’équipe de la traumatologie évalue les blessures et dresse les soins prioritaires. Il mandate alors tous les spécialistes dont il aura besoin pour la survie du patient et le meilleur maintien de la qualité de vie de celui-ci. Un polytraumatisé pourrait ainsi être traité par un neurochirurgien, un orthopédiste, puis un plasticien, chaque spécialiste (ils peuvent parfois être cinq autour du patient !) assurant les soins selon l’ordre d’urgence des interventions nécessitées.

Le chef d’équipe de la traumatologie est leur maître d’œuvre.